What are you looking for?

En vacances avec « Maman a un plan : En famille sur la route »

Le beau temps a-t-il un effet positif chez vous? Ici, décidément, c’est la joie. Et qui dit soleil et chaleur dit vacances estivales ! Vous en êtes à penser partir quelques jours cet été? Ou au contraire, vous avez déjà réservé et reportez à plus tard les (trop nombreuses) listes de préparatifs? L’idée de camper avec les enfants vous décourage d’avance? Aucun souci, Odile Archambault et Marianne Prairie ont prévu le coup pour vous avec leur livre Maman a un plan : En famille sur la route.

En vacances avec « Maman a un plan : En famille sur la route »

Je dois avouer que j’étais un peu sceptique quand j’ai vu le livre la première fois. Il faut dire que je suis du genre à être très organisée dans la vie, alors je me demandais à quoi bon ce livre pourrait m’être utile. Et pourtant ! Dès que j’ai pris le temps de m’assoir pour le lire, j’ai été séduite.

Les thèmes abordés sont formidables. Tout y passe : du séjour de camping au Bed and breakfast, des escapades d’un jour aux vacances plus longues, des virées dans le bois aux journées à la plage, en passant par les randonnées pédestres et les « rides de chars ». Odile et Marianne partagent plusieurs astuces : des listes de matériel à ne pas oublier, le contenu de la trousse de premiers soins, des chansons et jeux pour les enfants dans la voiture, en vacances, en cas de pluie, alouette. Le livre est divisé par « besoin » (de se préparer, de nature, de nostalgie, de repos, de magie) et chaque section comporte des préparatifs et des lieux coups de cœur à visiter ou pour héberger la famille, ainsi que des trucs. Des trucs de quoi? De tout ! On y partage des petits trucs pratico-pratiques de parent voyageur jusqu’à la liste des suggestions pour camper selon l’âge de votre progéniture. C’est vraiment un guide complet, agrémenté de magnifiques photos de Caroline Dostie et d’une petite nostalgie de nos propres vacances qui ont marqué notre enfance à travers les mots d’enfant et les anecdotes des autrices.

Non seulement le livre est bien structuré, mais il se lit très bien. Personnellement, j’ai commencé à le feuilleter avant d’aller au lit, quand on a sa journée dans le corps et qu’on se dit « ouan, ‘faudrait bien que je commence à planifier les vacances d’été ». De quoi plonger dans des beaux rêves en pensant aux vacances. Les autrices y vont de plusieurs endroits coup de cœur pour les familles. Pour ma part, j’avais déjà réservé pour une petite vacance cet été et j’ai ensuite aperçu la suggestion du lieu dans le livre. Ça m’a rassurée sur le choix que j’avais fait un peu l’aveuglette !

Et si jamais vous n’avez pas d’enfants, pas de souci ! Vous avez un petit neveu ou une petite nièce que vous aimeriez emmener en vacances ou pour une petite escapade d’une journée ou d’une nuit? Empruntez ce livre à la bibliothèque, il vous sera d’une aide salutaire, promis.

Maman a un plan : En famille sur la route
Odile Archambault, Marianne Prairie & Caroline Dostie
Éditions : Parfum d’Encre, 2018
ISBN : 9782924251591

P.-S. Notez que Maman a un plan a publié un autre livre dans le même esprit et tout aussi inspirant : Maman a un plan pour que les enfants ne s’ennuient jamais.

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET ÉCRIT PAR LES MÊMES AUTEURES : (tout petit) Toi : Le livre de ton enfance

Pour vous procurer les livres Maman a un plan, cliquez ici :