What are you looking for?
23 novembre 2017

(tout petit) Toi : Le livre de ton enfance

Quelle merveilleuse façon de renouveler un classique que cette belle collaboration entre Odile Archambault et Marianne Prairie, les blogueuses de Maman a un plan, ainsi que la talentueuse illustratrice Geneviève Godbout ! Je me sens vraiment choyée de vous parler du beau livre de souvenirs paru chez Parfum d’encre (tout petit) Toi : Le livre de ton enfance, d’autant plus que je serai à nouveau maman dans quelques mois ! 

(tout petit) Toi : Le livre de ton enfance

Les illustrations

(tout petit) Toi - Le livre de ton enfanceÀ ma première grossesse, il y a 16 ans, j’avais aussi un livre de naissance pour immortaliser des souvenirs. La page couverture de celui-ci datait de l’époque hippie, et la majorité des femmes que l’on voyait dans le livre portaient le pantalon à pattes d’éléphant. Le contenu, traduit de l’anglais, était informatif et ne laissait pas de place à l’imagination. Bref, tout le contraire de (tout petit) Toi : le livre de ton enfance, car tout y est merveilleusement illustré pour nous plonger amoureusement dans le monde de la petite enfance, que ce soit avec les couleurs douces utilisées ou les détails fins que l’on retrouve à toutes les pages : la petite fille qui porte des talons hauts, le bambin qui tient fièrement son suçon feuille d’érable dans la main ou la petite aventurière et son sac à dos en forme de peluche. On s’amuse vraiment en regardant ce livre, car il est parsemé de petits clins d’œil à notre enfance, mais aussi à la culture contemporaine : le fameux téléphone Fisher Price, la peluche Totoro tiré du film d’animation de Miyazaki, les mitaines attachées par un fil de laine, etc.

Le texte

(tout petit) Toi - Le livre de ton enfanceCe que je trouve aussi très inspirant, c’est qu’à travers les magnifiques illustrations que l’on retrouve dans le livre il y a aussi beaucoup de place pour le texte et pour composer l’histoire de ce petit être en devenir. À chaque page, les auteures – Odile Archambault et Marianne Prairie – proposent différentes façons créatives de parler de la grossesse, de nos émotions ou de notre famille. Mon exemple préféré est la double page où l’on doit mentionner à qui ressemble bébé et remplir les lignes qui sont reliées à chaque partie du corps comme les mains ou les pieds. D’autres exemples trop mignons de cette belle inventivité : une page où l’on doit encercler les célébrations fêtées par la famille, cela va du Noël du campeur à la fête du Yom Kippour et une autre où l’on retrouve une multitude de pastilles de couleurs que l’on doit associer à la naissance du bébé, la couleur de ses yeux, la couleur du ciel, la couleur de son bonnet, etc.

(tout petit) Toi - Le livre de ton enfance

Finalement, c’est intéressant de constater que toutes les familles peuvent se retrouver dans ce beau livre, que ce soit des enfants de différentes cultures ou des parents du même sexe.

Alors si vous devez faire un cadeau de grossesse à une personne chère, courez acheter ce livre ! C’est un petit bijou.

(tout petit) Toi : Le livre de ton enfance
Odile Archambault, Marianne Prairie & Geneviève Godbout
Éditions : Parfum d’encre, 2017
ISBN : 9782924251386
128 pages

À LIRE ÉGALEMENT : Une naissance, un livre gratuit et l’accès à la bibliothèque !

Procurez-vous ce sublime livre pour noter les petits souvenirs d’enfance de votre petit en cliquant ici :