What are you looking for?

Une naissance, un livre gratuit et l’accès à la bibliothèque !

Une naissance, un livre gratuit et l'accès à la bibliothèque !Il y a environ un an, je suis allée faire un tour à la bibliothèque municipale de mon quartier avec mon ventre arrondi. Remarquant l’arrivée prochaine de ma petite, la bibliothécaire m’a invitée à revenir avec elle lorsqu’elle serait née. « Elle pourra avoir un livre gratuit », m’a-t-elle dit. Ah oui? Génial ! En tant que lectrice de longue date, j’avais bien l’intention d’initier ma fille aux livres dès son plus jeune âge. Je n’allais pas laisser passer pareille occasion ! Quelques mois après la naissance de Simone, je l’amenais donc faire un tour à la bibliothèque pour l’abonner et récupérer son livre gratuit.

Comme de nombreuses autres bibliothèques publiques de la province, celle de mon quartier participe au programme Une naissance un livre. En abonnant votre enfant d’un an ou moins à une bibliothèque participante, c’est non seulement un livre gratuit que vous recevez, mais une trousse complète de bébé-lecteur comprenant tout le nécessaire pour faire de la lecture une activité parent-bébé amusante et enrichissante. En plus d’un livre des éditions Dominique et compagnie (nous avons reçu Je découvre avec Galette : Les couleurs), la trousse comprend un magazine Enfants Québec, des fiches de lecture de Naître et grandir et un disque de chansons de La Montagne secrète.

Dominique et compagnie - Une naissance un livreJ’avais l’intention d’acheter à ma fille un livre sur les couleurs, alors j’étais bien contente du petit album cartonné que nous avons reçu. Avec son petit personnage souriant, ses rimettes et la présentation d’objets variés, Je découvre avec Galette : Les couleurs faisait très bien l’affaire. Rayé de la liste d’achat, le livre sur les couleurs !

Les jolies fiches de lecture colorées fournissent quant à elle une foule de conseils pour faire de l’heure de la lecture un moment agréable à partager avec son enfant, tout en contribuant à son développement global. Elles expliquent entre autres comment nous pouvons, à l’aide des livres, favoriser le développement de l’intelligence, du langage et de la confiance de notre enfant. Ces fiches peuvent aussi être d’une grande aide pour les parents doutant de leurs talents de narrateur, ils y trouveront d’excellentes idées pour rendre leur lecture plus vivante. Et puis pourquoi ne pas les coller aux murs de la chambre de bébé? Elles peuvent à la fois égayer la pièce et servir de rappel au parent-lecteur.

La montagne secrète - Une naissance un livreLe disque Petits trésors pour grandes oreilles de La Montagne secrète vient bien couronner le tout, et je dois avouer que si ma fille aime bien m’écouter chanter et me voir danser au son de la musique, j’y prends moi aussi plaisir et j’aime véritablement les chansons !

C’est finalement bien plus qu’un livre que nous avons reçu à ma bibliothèque municipale. Et tout ça est gratuit, alors pourquoi s’en passer?

Pour plus d’info et pour connaître les bibliothèques participantes, rendez-vous sur le site d’Une naissance un livre PAR ICI !

À LIRE ÉGALEMENT : Avril, le mois de la littérature jeunesse québécoise

bibliothèques de Montréal

Pour vous procurer et découvrir quelques-uns des livres des éditions partenaires, cliquez ici :