What are you looking for?

Avril, le mois de la littérature jeunesse québécoise

bibliothèques de MontréalQuand j’habitais Montréal, j’ai passé je ne sais plus combien d’heures à ma bibliothèque de quartier, la belle et invitante Bibliothèque Marc-Favreau (Rosemont) qui a été entièrement rénovée en 2013. J’y allais pour travailler, pour me perdre à travers les livres, pour observer ce que les gens lisaient, pour assister aux heures du conte et aux activités famille ou simplement parce que j’aimais cet endroit calme où il faisait bon être.

J’y ai aussi découvert le programme gratuit Une naissance un livre grâce auquel ma fille a reçu une trousse comprenant un petit album cartonné des éditions Dominique et compagnie, un magazine Enfants Québec, des fiches de lecture de Naître et grandir et un disque de chansons des éditions de La Montagne secrète.

À LIRE ÉGALEMENT : Une naissance, un livre gratuit et l’accès à la bibliothèque !

Célébrer la littérature jeunesse dans les bibliothèques de Montréal

Récemment, le réseau des bibliothèques de Montréal m’a proposé d’être partenaire pour vous parler d’un super projet qu’ils ont mis sur pied. Comme ça rejoint parfaitement la mission et les objectifs que j’ai avec Les p’tits mots-dits, je n’ai pas eu d’autres choix que d’accepter, le coeur souriant.

Avril, le mois de la littérature jeunesse québécoise

D’abord, le 2 avril c’est l’anniversaire du très grand auteur danois à qui l’on doit énormément en littérature jeunesse : Hans Christian Andersen. Il avait de nombreux talents, mais son plaisir et sa passion a toujours été de raconter des histoires aux enfants. Il a écrit plus de 150 contes, dont La Petite SirèneLa Reine des neigesLe Vilain Petit Canard, etc. C’est en son honneur qu’en 1967 on a commencé à célébrer cette journée comme étant la Journée internationale du livre pour enfants pour souligner l’importance de la littérature jeunesse pour les enfants.

Pour souligner cette journée importante, le réseau des bibliothèques de Montréal – dans le cadre du Festival Metropolis Bleu – organise de nombreuses activités visant à promouvoir la littérature jeunesse. Rencontres, lectures, lancements, activités, et expositions autour de la littérature jeunesse québécoise se dérouleront dans les biblios de la métropole jusqu’au 30 avril.

 Pour découvrir toute la programmation jeunesse présentées dans le cadre du Festival Metropolis Bleu, CLIQUEZ ICI !

* Chers parents et enseignants, profitez-en, c’est GRATUIT et super accessible ! 

Festival Metropolis Bleu - Avril, le mois de la littérature jeunesse québécoise

SANS OUBLIER LE SUPER CONCOURS !

À gagner :

→ Plus de 500 livres québécois publiés en 2016
→ Un iPad mini
→ Les applications de La boîte à pitons (éditions Fonfon)
→ Des livres électroniques des éditions Michel Quintin

Pour participer et être éligible il faut :

◆ Avoir entre 3 et 13 ans
◆ Être membre du réseau des biblios de Montréal et avoir sa carte (ça vous prendra le numéro de membre inscrit dessus)
◆ Remplir un coupon de participation dans l’une des 37 bibliothèques participantes de Montréal OU sur le site web Bibliojeunes.

Pour plus de détails sur le projet « Avril, le mois de la littérature jeunesse québécoise » ou pour connaitre quelles sont les bibliothèques participantes pour le super concours, CLIQUEZ ICI !

* Le concours prend fin le 30 avril 2017. 

Bonnes découvertes !

– Publicité –
La boite à pitons - Lecture créative