What are you looking for?
11 avril 2017

Philippe Béha voit la vie en Bleu

Il pleut, mais le ciel n’est plus gris. Il est bleu. Tout est bleu et poésie alors que je viens de terminer la lecture de Bleu, le tout nouvel album du ô combien talentueux Philippe Béha (bien oui, suis fan fini depuis longtemps ! Non mais, il faut convenir que Mon ami Henri et L’abécédaire du pet sont des incontournables pour toute bibliothèque jeunesse !).

Le bleu, il est infini. Mais changeant. Pensez-y les amis : que le ciel soit profond, sans fond ou encore plafond (si si !), il sera toujours bleu, mais toujours différent à la fois. Et un bleu sur un genou, c’est moins drôle, alors qu’un minuscule scarabée bleu posé sur une fleur bleue, c’est plutôt sympathique ! Vous ferez un véritable voyage à travers les mots et les illustrations teintées d’une certaine musicalité.

Bleu - Musée des Beaux-arts Montréal - ChagallEt parlons-en des illustrations ! Comment ne pas reconnaître l’influence d’un certain Chagall? D’ailleurs, le Musée des Beaux-arts de Montréal présente une exposition sur le célèbre peintre jusqu’en juin 2017 (les détails PAR ICI !). Une exposition à couper le souffle… surtout, une aventure culturelle à partager avec les enfants de tous les âges. Ils observent, se questionnent, questionnent les œuvres, bref ils ouvrent leurs esprits et leurs horizons !

Bien entendu, j’ai partagé cet album rempli de tendresse et véritable melting pot d’émotions à des amies enseignantes. Que d’idées d’animations !

Bleu, avec les élèves !

Bleu - Philippe Béha◆ Le bleu n’est pas la seule couleur de l’arc-en-ciel ! Pourquoi ne pas faire un petit travail de rédaction en demandant aux élèves de choisir une autre couleur et lui rendre hommage via un court poème? (Vous pouvez également vous plonger dans l’album L’arc-en-ciel illustré par le super duo Bellebrute !)

◆ « Je vois la vie en rose »… discutez avec vos élèves des significations possibles à cette phrase. Est-ce que l’on peut voir la vie de différentes couleurs, et si oui, qu’est-ce que cela signifie? Et puis pourquoi ne pas leur faire entendre la chanson de Piaf ou la version de Louis Armstrong?

◆ Foire aux expressions ! Faites vos petits réfléchir un peu. Qu’est-ce que peut bien signifier les expressions être vert de peur, être rouge de colère, rire jaune (bon, je vous laisse en trouver quelques-unes quand même !).

Somme toute, comme je me plais souvent à le dire à mes amis enseignants et bibliothécaires, avec cet album, il vous suffira de prendre un mini shooter d’imagination et vous serez bien lancés !

Et que dire des deux phrases marquant la grande finale de ce poème? Simplement MA-GNI-FI-QUE ! Mais ça comme tout le reste, c’est à vous d’aller le découvrir !

À LIRE AUSSI DU MÊME ILLUSTRATEUR : Le monde de Théo – La solitude et le besoin de l’autre

Bleu
Philippe Béha
Éditions : de l’Isatis, 2017
ISBN : 9782924309902

Pour vous le procurer, cliquez ici :