What are you looking for?

Chester, Elmer, une marionnette et 2 DIY !

Depuis ma jeune enfance, j’ai toujours été fasciné par la marionnette. Elles ont ce pouvoir magique de nous faire communiquer comme personne ne l’a jamais fait. Il va de soi que nous nous lions d’amitié avec elles. Elles nous accompagnent au quotidien, en passant par la routine de lecture, aux conflits d’après la récréation. On se laisse porter par le confort inébranlable qu’elles nous procurent. On lui porte une attention particulière et j’irai même jusqu’à dire que l’espace-temps s’arrête un cours instant pour laisser place à notre imagination. Ne nous est-il pas arrivé à chacun de nous d’avoir été cet enfant?

5 raisons pour utiliser une marionnette avec les tout-petits :

1.  Elle permet la stimulation du langage (déclenche assurément les causeries).

2.  Elle apaise l’enfant dans les situations délicates. De plus, elle crée un lien unique qui amène l’enfant à s’extérioriser. Soudainement, la timidité disparaît en présence d’une marionnette.

3.  Elle est parfaite pour capter l’attention de tous lorsqu’on anime un livre. De plus, en racontant une histoire avec une marionnette, on familiarise l’enfant au théâtre qui est sans aucun doute un atout pour l’expression orale.

4.  Elle favorise l’imagination et la créativité. Cela aide grandement les jeunes à s’épanouir, il est important de les alimenter en proposant des contextes authentiques.

5.  Elle encourage l’estime de soi et la confiance chez l’enfant. Nous avons le pouvoir de les développer ou de les amoindrir, alors soyons proactifs en déployant des actions positives et concrètes.

Par-dessus tout, elles procurent du plaisir aux petits, comme aux grands.

Les marionnettes et la littérature jeunesse : un duo efficace 

Voilà quelque temps déjà que j’avais envie de vous démontrer que l’utilisation d’une marionnette en littérature jeunesse c’est « tendance », puis c’est aussi super simple ! Évidemment certains albums se prêtent mieux à une animation avec une marionnette. Aujourd’hui, je vous propose deux séries splendides qui sauront venir mettre du « pep » à vos rituels de lecture.

Chester

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !Insolant, égocentrique et grincheux, Chester nous en fait vivre de toutes les couleurs dans cette série humoristique. Celui-ci cherche constamment à être le centre de l’attention. D’ailleurs, c’est ce qui le rend si attachant.

Tout au long de l’album, le paresseux et incontrôlable Chester s’immisce dans l’histoire de Mélanie Watt pour venir mettre son petit grain de sel et la corriger. En effet, on assiste à une bataille sans fin, mais qui aura le dernier mot? Il n’y pas de doute que le dynamiste du protagoniste fait tout son charme en nous livrant une histoire remplie de rebondissements.

Que dire des illustrations, tout aussi géniales que le texte. Elles sont éclatées et colorées ce qui rend l’histoire tellement plus vivante.

À coup sûr, cet album fera rigoler toute la galerie et il amènera les enfants à découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture.

Ce que je vous propose avec une marionnette :

Il est grandement intéressant de choisir un enfant pour faire la narration du livre (l’histoire écrite en noir). Pour ce qui est de la marionnette, elle vient se montrer le bout du nez lorsque Chester parle, soit les paroles écrites en rouge. Je vous recommande fortement de changer votre voix, cela permet aux enfants de vivre l’aventure Chester à 200%. Embarquez dans votre personnage et amusez-vous !

Le chef-d’oeuvre de Chester
Mélanie Watt
Éditions : Scholastic, 2010
ISBN : 9781443101455

Elmer

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !Une série sympathique, bien vulgarisée et débordante de couleurs c’est ce que nous propose la série Elmer. Elle aborde avec brio la thématique des différences chez un éléphant. Honnêtement, l’auteur David Mckee n’aurait pas pu mieux choisir que ce grand mammifère pour illustrer ce sentiment de différence, car parfois on peut paraître si grand à l’extérieur, mais se sentir si petit à l’intérieur.

Qu’est-ce qui rend Elmer si différent? Et bien tous les éléphants sont gris, sauf lui qui est multicolore. Cette différence ne lui plaît pas du tout, il devra donc apprendre à s’aimer tel qu’il est, et ce, à travers les différentes histoires, toutes aussi incroyables les unes que les autres. Pour ce faire, ce personnage fera la rencontre de plusieurs animaux de la jungle et il vivra une multitude de péripéties mettant en scène la température sous toutes ses formes.

J’adore cette série enthousiaste, humoristique et sincère puisqu’elle met l’accent sur une valeur bien importante dans la société : « L’ENTRAIDE ». Celle-ci nous permet toujours de tirer le meilleur parti de toutes situations confondues.

Tout bien considéré, cette série fantaisiste s’adresse principalement aux plus petits du préscolaire à la 2e année du primaire.

Enfin, il faut reconnaître que lorsque nous avons du plaisir en tant qu’adultes, il n’y a pas de doutes que les enfants en auront tout autant.

Ce que je vous propose avec une marionnette : 

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !Pour cette série unique, je vous invite à choisir un enfant pour les dialogues d’Elmer, laissez-le manipuler la marionnette ! Pour ce qui est des autres personnages, il vous suffit de sélectionner des enfants qui pourront eux aussi avoir un rôle bien important dans cette lecture animée. Vous n’aurez qu’à faire la narration de l’album et le tour est joué !

Elmer
David McKee
Éditions : l’école des loisirs, 1989 (pour l’édition originale)
ISBN : 9782211019446
3 à 7 ans

DIY : 2 modèles de marionnette 

Chester

Vous aurez besoin de :

→ Crayons de couleur
→ Crayon de plomb
→ Ciseaux
→ Feuille blanche

Les étapes :

1.  Disposez le matériel nécessaire sur l’espace de travail.

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !

2.  Reproduisez Chester sur une feuille blanche. (L’adulte peut faire cette étape.)

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !

3.  Coloriez le chat, ne donnez pas trop de consignes à l’enfant, laissez plutôt aller son imagination.

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !

4.  Découpez Chester + les deux petits ronds et amusez-vous !

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !

ELMER

Vous aurez besoin :

→ Crayons de couleur
→ Ciseaux
→ Bâton de colle
→ Colle chaude
→ Pompons
→ Feutrines de différentes couleurs
→ 1 paire de bas
→ Cure-pipes (facultatif)

Les étapes :

1.  Disposez le matériel nécessaire sur l’espace de travail.

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !

2.  Coupez des bandelettes de différentes couleurs.

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !

3.  Coupez les bandelettes en carré.

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !

4.  Regroupez les carrés en paquet de couleur.

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !

5.  Créez des suites logiques.

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !

6.  Collez le tout sur le bas principal en utilisant le fusil à colle chaude.

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !

7 et 8.  Tracez et découpez deux modèles d’oreille puis collez les carrés sur les oreilles.

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !

9.  Utilisez le deuxième bas en prenant soin de garder le haut de celui-ci, puis rembourrez à l’aide de plusieurs pompons. Collez les carrés sur la trompe, puis collez celle-ci sur le bas principal.

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !

TADAM ! Vous avez créé votre beau Elmer.

Chester, Elmer, une marionnette et un DIY !

 Et pourquoi ne pas réutiliser ces marionnettes pour la gestion de classe !

Pour vous procurer les albums proposés dans le billet, cliquez ici :

– Publicité – 
La boite à pitons - Lecture créative