What are you looking for?

L’autisme expliqué aux non-autistes : une nécessité !

Cet automne, ça fera 5 ans que j’ai publié mon premier livre Laisse-moi t’expliquer… l’autisme, un album documentaire à propos de l’autisme, idée que s’est imposée à moi après la complétion de mon mémoire de maitrise en psychoéducation.

Avant cela, j’oeuvrais également dans le contexte de l’autisme, et ce, depuis ma toute première année de baccalauréat.

J’ai toujours été attirée par l’autisme. Durant mon parcours académique, j’ai été amenée à participer à une formation animée par Brigitte Harrisson, travailleuse sociale et autiste. J’avais été charmée par cette femme brillante, drôle et sensée.

Plusieurs parents avec qui j’ai collaboré au cours des 10 dernières années ont également assisté à une ou plusieurs de ses formations.

C’est que ça fait un bien fou, d’entendre parler d’autisme PAR une personne autiste. D’ailleurs, au cours des dernières années, on a pu voir à l’avant-plan plusieurs autistes qui désirent parler en leur nom, et avec raison. Que ce soit Lucila Guerrero, Marie-Josée Cordeau, Guillaume Bertrand ou Kenza Deschesnes-Kherchi, ils élèvent leurs voix pour se faire connaître, mais surtout, reconnaître dans tout ce qu’ils sont. C’est qu’ils en ont marre, des préjugés et de la méconnaissance.

L'autisme expliqué aux non-autistesTout récemment, Brigitte Harrisson ainsi que sa comparse des dernières années, Lise St-Charles, ont publié un livre chez Trécarré : L’autisme expliqué aux non-autistes.

On peut imaginer que j’ai lu moult ouvrages à propos de l’autisme au cours des dernières années. Bien que j’étais curieuse de lire ce nouvel outil, j’appréhendais aussi la redondance des propos que j’ai pu lire (et peut-être même écrire !) ailleurs. Mais ça n’a pas été le cas, mais pas du tout !

Ce guide est rafraichissant en raison de son propos clair, franc, sans détour. Le ton est vulgarisé afin de permettre à toutes personnes touchées par l’autisme (parents, enseignants, famille élargie, etc.) de pouvoir comprendre le fonctionnement INTERNE de la personne autiste. Parce qu’il y a quand même une des deux auteures qui est autiste, rappelons-le.

Madame Harrisson y raconte souvenirs et anecdotes au travers des informations pertinentes, appuyées scientifiquement et par la pratique. Madame St-Charles explique certaines situations et Kim Thúy a généreusement accepté de raconter des tranches de vie en lien avec son vécu de mère d’enfant autiste.

À la lecture de ce livre, j’ai eu envie de TOUT surligner tellement je trouvais TOUT pertinent et si bien expliqué. La maman de mon beau-fiston (également autiste) attend impatiemment que je lui prête ma copie. Et disons que j’ai bien envie d’en faire cadeau à l’école régulière qu’il fréquente. J’ai tourné les pages à une vitesse folle tant j’étais impatiente d’en lire davantage.

Il va sans dire que la lecture se fait avec fluidité et que les exemples rapportés par les trois femmes sont pertinents et permettent une meilleure compréhension des propos rapportés dans cet ouvrage nécessaire.

À lire absolument !

+ Pour écouter l’excellente entrevue que les trois auteures ont accordée à l’émission Tout le monde en parle le dimanche 9 avril 2017, CLIQUEZ ICI.

L’autisme expliqué aux non-autistes
Brigitte Harrisson, Lise St-Charles & Kim Thúy
Éditions : Trécarré, 2017
ISBN : 9782895687009

Pour vous procurer ces livres qui expliquent l’autisme, cliquez ici :