What are you looking for?

Koi ke bzzz?, histoire d’insectes + activités pour le printemps

À force de lire de la littérature jeunesse, je dois dire que c’est de plus en plus difficile de me surprendre. Ça ne veut pas dire que les livres sont moins bons, ça veut surtout dire que j’en consomme énormément et que j’en ai vu de toutes les couleurs. Mais j’aime les surprises, j’aime ne pas avoir pu deviner la fin, j’aime être éblouie par les illustrations ou par une présentation originale. Et quand ça se produit, ce sont des livres qui ne quittent plus mes mains et mon coeur. Je me fais le devoir de les recommander à tous, de les faire découvrir à ceux qui n’auraient peut-être pas osé les ouvrir. Voici donc un petit bijou publié aux éditions Hélium.

Koi ke bzzz?

Koi ke bzzz? & Les voisins d'en dessous : 2 albums qui surprennent !Hein? On lit le titre et on se dit « voyons, c’est écrit en quelle langue? ». N’essayez pas Google Traduction, vous n’obtiendrez pas de réponse puisque c’est en langue insecte ! En fait, tout l’album est écrit dans ce dialecte rigolo et c’est ce qui rend ce livre encore plus spécial !

Koi ke bzzz? est une histoire complètement éclatée et rocambolesque dans laquelle vous aurez beaucoup de plaisir à plonger !

Ça commence par une petite pousse qui sort du sol au printemps. Un insecte demande à l’autre « Koi ke bzzz? ». « Za zu pat. » répond celui-ci. Vous ne comprenez rien? Pourtant, nul besoin de comprendre les mots pour saisir tout le sens de l’album puisque les splendides illustrations de Carson Ellis parlent d’elles-mêmes. Puis, d’autres petites bestioles viendront voir et se questionner sur ce qui peut bien pousser là. L’excitation va s’emparer de chacun d’eux et avec l’aide de la vieille chenille Gluicky, ils vont se construire des cabanes à travers la tige et le feuillage pour aller s’amuser et s’y prélasser. Mais il va arriver toute sorte de péripéties qui feront que toute la structure va s’effondrer, c’est la catastrophe. Finalement, on réalise que ce n’est que le cycle de vie de la plante qui suit son cours.

Magnifique, poétique et brillant !

Avec les élèves !

Koi ke bzzz?, histoire d'insectes + activités pour le printemps◆   Il faut absolument que vous vous prêtiez au jeu pour lire les dialogues à voix haute, c’est obligé ! Bien sûr, il y a risque de fous rires, d’une part parce que votre accent en langue insecte laissera peut-être à désirer (le mien aussi, je vous rassure !), mais aussi parce que vous aurez l’air d’avoir perdu la tête !

◆ Laissez la place à leur interprétation et demandez-leur de raconter l’histoire. Que ce passe-t-il? Ensuite, ils peuvent s’amuser à traduire les dialogues en s’imaginant ce que les insectes se disent. Faites-leur remarquer que certains mots reviennent, on peut même deviner certaines phrases !

◆ Observez bien les différentes espèces qui fourmillent et essayez de les identifier avec les indices qui vous sont fournis.

◆ Discutez de l’importance cruciale des insectes pour les plantes (et vice versa) et du pourquoi il ne faut pas les tuer sans aucune raison. (On a qu’à penser aux abeilles qui sont en voie de disparition et où l’on nous recommande de planter des fleurs sauvages qu’elles peuvent butiner pour les aider.)

◆ Vous remarquerez aussi que grâce à tous ces petits insectes qui sont venus s’amuser sur la fleur, ça lui a permis de se multiplier et qu’au printemps suivant, ce n’est pas une pousse qui sort du sol, mais vingt !

Koi ke bzzz? une histoire d'insectes + des activités pour le printemps

+ DIY du printemps

Faites l’expérience en plantant des graines de haricots verts; c’est simple et très facile, mais ça leur permettra eux surtout d’observer la petite pousse qui grandit et de comprendre d’où vient le légume qui se retrouve dans leur assiette.

Ça vous prendra :

→ Un sachet de graines (exemple : des haricots)
→ Un petit contenant transparent pour mieux observer l’évolution  (petit pot Mason ou un petit verre par exemple)
→ De la ouate OU des petits cotons pour se démaquiller
→ Des pots en terre cuite (facultatif)

1.  Placez le petit coton bien humide au fond du contenant et déposez la graine de haricot dessus. Identifiez les pots de chaque enfant.

2.  C’est important de garder les petits cotons humides, mais jamais mouillés, donc utilisez une bouteille avec vaporisateur pour arroser.

3.  Au bout d’une quinzaine de jours, vous aurez des beaux petits plants à mettre en terre ! Vous pourriez les planter dans le même pot Mason rempli de terre ou encore vous procurer des pots en terre cuite et demander aux élèves de peindre dessus pour les décorer. Pourquoi pas illustrer des petits amis insectes tant qu’à être dans le sujet !

Joyeux printemps !

Koi ke bzzz?
Carson Ellis
Éditions : Hélium, 2016
ISBN : 9782330066000
3 à 8 ans

Pour vous procurer l’album Koi ke bzzz? ou d’autres suggestions sur les thèmes abordés, cliquez ici :