What are you looking for?
13 avril 2017

Les Animaux fantastiques – Le texte du film !

« J.K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau. »

Alors là ! Après avoir vu (trois fois plutôt qu’une !) le film Les animaux fantastiques, quelle surprise de recevoir le texte complet du film, rédigé par J.K. Rowling ! C’est un vrai bonheur retrouver Norbert Dragonneau et revivre avec lui une myriade de péripéties. Mais il n’est pas seul, vous vous en doutez bien ! En plus de faire la connaissance d’une panoplie de personnages colorés, il y a celles qui sont au cœur du récit, les créatures fantastiques ! La liste est longue d’ailleurs. Une de mes préférées est sans doute le Grapcorne. Alors que cet être magnifique aux cornes d’or est originaire des montagnes d’Europe, d’autres proviennent d’Inde et même d’Afrique. En effet, comment passer à côté de l’Éruptif qui ressemble à un rhinocéros avec une longue et large queue en plus d’une seule corne !

Défi : les animaux fantastiques !

Parlant de créatures fantastiques… suggestion d’activité originale !

Au Québec, quelques espèces ont des caractéristiques assez similaires à quelques créatures fantastiques présentées dans le livre et le film. Il suffit d’une petite visite au zoo comme l’Ecomuseum de Montréal ou à n’importe quel autre de la province pour les découvrir ! 

Je vous propose de relever mon défi qui, je suis sûr, plaira à tous les enseignants, parole de fan fini de tout ce qui touche le monde des sorciers ! Trois créatures fantastiques présentent des similitudes avec 6 animaux du zoo Ecomuseum (voir le répertoire de tous leurs animaux ICI). 

En effet, l’Oiseau-tonnerre, le Niffleur (ci-dessus) ainsi que le Demiguise se rattachent chacun à deux animaux retrouvés au zoo… mais quels sont-ils me demandez-vous? Alors, pour quelques caractéristiques particulières, l’Oiseau-tonnerre, originaire d’Égypte, se rapporte à l’effraie des clochers (pour la coloration de son plumage) ainsi qu’à l’aigle royale (pour la force de son bec crochu). Le Niffleur lui, est un bel amalgame de fuligules et de la moufette (si si ! Faites allez votre imagination un peu !). Un autre des mes favoris demeure le Demiguise. En faisant le tour de l’Ecomuseum je recherchais un animal capable de disparaître, comme la créature… pas évident ! Mais en repensant à la scène introduisant le Demiguise, je me suis rappelé une franche similitude avec un primate… avec la magie de mon esprit créatif, un rapide mélange du grand polatouche et la loutre de rivière et hop ! C’est pas mal comme résultat ! Saurez-vous repérer ces 6 animaux et observer leurs caractéristiques similaires aux créatures du livre? Avez-vous fait d’autres liens avec différents animaux?

Avec les élèves !

Les Animaux fantastiques – Le texte du filmTout au long de ma lecture, j’ai annoté les caractéristiques des animaux fantastiques sous chacun de leur nom d’espèce. Vous pourriez très bien lire le livre en groupe et faire le même exercice avec les élèves. Par la suite, amusez-vous à analyser les données recueillies et voyez s’ils ressemblent à des animaux que l’on connait. Si vous préférez les livres, référez-vous à des documentaires tels que Les mammifères de chez nous qui présente des photos et des fiches descriptives des animaux pour faire vos recherches.

Vous pouvez également demander aux élèves de créer eux aussi leur créature fantastique en s’inspirant de plusieurs espèces qu’ils connaissent. Demandez-leur de créer une fiche avec un nom, ses origines, les caractéristiques physiques, son habitat, etc. Laissez aller votre imagination !

Dans l’univers de J.K. Rowling

Les animaux fantastiques, c’est LA lecture idéale pour un long week-end ! Quelle belle introduction à ce qu’est lire un scénario. Ce n’est pas une activité à laquelle on se prête régulièrement, et c’est un beau défi de lecture. L’idée d’avoir inclus un glossaire des termes cinématographiques est brillante ! Et suite au texte du film, quel petit plus sympathique de découvrir la distribution des rôles, l’équipe du film, sans oublier en apprendre sur l’auteur et le graphisme exceptionnel de cet ouvrage !

Niffleur - Les animaux fantastiques - Kit CollectorEt pour ceux et celles qui en veulent encore plus (et je vous comprends !), il vous faut absolument plonger au cœur du livre Le carnet magique de Norbert Dragonneau et l’incontournable ouvrage La magie du cinéma : Le monde des sorciers de J.K. Rowling. À travers ce qu’on nous annonce comme étant le premier volume (ça promet !), on retrouve toute la magie de l’ensemble des films du fameux Harry Potter ! Il y a aussi la jolie collection des Kits Collector avec les petites maquettes en bois à l’effigie de certains personnages (Niffleur, Démonzémerveille, Dobby, Aragog) à assembler qui présente les coulisses des films.

Que de souvenirs à travers ces héros (quelques vilains aussi… ) et lieux mythiques désormais connus à travers le monde entier !

Bonne lecture !

Les Animaux fantastiques – le texte du film
J.K. Rowling
Éditions : Gallimard Jeunesse, 2017
ISBN : 
9782075084055

Pour vous procurer les livres Les animaux fantastiques, cliquez ici :

Bien que cet article soit commandité, les opinions exprimées dans ce billet sont les miennes, parole de fan fini de tout ce qui touche le monde des sorciers !