What are you looking for?

La nature, la forêt et la littérature jeunesse + DIY du printemps

Enfin, l’hiver est derrière nous ! Les temps doux sont de retour et les journées s’allongent. J’adore voir la nature reprendre vie au printemps. À ce temps-ci de l’année, s’il y a une place où j’aime particulièrement me retrouver avec mes petits, c’est dans la forêt à nous promener et à admirer les différents paysages. Il y a tellement de parcs à explorer en famille et de beaux sentiers à emprunter un peu partout. C’est une belle façon de prendre l’air, de bouger et de passer un bon moment ensemble.

La nature, la forêt et les livres jeunesse !

La forêt est un énorme terrain de jeux pour les enfants et une source inépuisable d’apprentissage, d’inspiration et de discussion. Il peut se passer mille et une histoires dans la forêt et il y a une foule de choses à raconter à propos de la nature. Ce n’est alors pas étonnant qu’il en soit souvent question dans les livres pour enfant. J’avais envie de vous en proposer deux qui ont été très appréciés à la maison ces derniers temps.

Comment ne pas se faire manger par les ours

Comment ne pas se faire manger par les ours - ScholasticC’est un album qui a particulièrement plu à mon garçon Elliot qui a 4 ans. Il s’adresse aux petits explorateurs qui souhaitent s’aventurer en forêt et vous aurez deviné, l’auteur leur décrit de façon rigolote les types d’ours et leur donne quelques conseils bien pratiques pour éviter de se faire manger. Le format est agréable, les images sont vraiment mignonnes et la légèreté de l’histoire captera (et maintiendra) l’intérêt des petits à coup sûr. Sourire assuré !

Comment ne pas se faire manger par les ours
Michelle Robinson & David Roberts
Éditions : Scholastic, 2016
ISBN : 9781443149761
4 à 8 ans

Gaya et le petit désert (Livre-Disque)

Pour les enfants un peu plus grands, la lecture de ce conte écologique de Gilles Vigneault est un vrai moment de bonheur. Les pages de ce livre transportent un magnifique message qui mérite d’être entendu par tous les enfants. Les chansons du disque qui accompagne l’histoire de Gaya sont chantées par des artistes québécois de talent (Ingrid St-Pierre, Louis-Jean Cormier, Richard Séguin, et plusieurs autres) et nous plongent au cœur même de notre belle et précieuse nature. Ce livre est un petit bijou bien de chez nous dont je suis très fière ajouter à notre bibliothèque familiale.

La nature, la forêt et les livres jeunesse + DIY du printemps

Gaya et le petit désert (Livre-Disque)
Gilles Vigneault & Stéphane Jorish
Éditions : La montagne secrète, 2016
ISBN : 9782924217757
5 à 9 ans

DIY du printemps

Que ce soit pour y faire la chasse au plus beau caillou, une course à obstacles improvisée ou l’exploration de bibittes, il y aura toujours quelque chose pour capter leur attention. Chez nous, on se sert souvent de la forêt et de tous les trésors qu’on y trouve (roches, feuilles, brindilles, etc.) pour nous inspirer et pour fabriquer de petits projets créatifs. D’ailleurs, je vous partage un bricolage plutôt simple, mais super mignon à réaliser suite à votre promenade dans les bois… Psst ! La fête des Mères approche. C’est une belle idée de petit chef-d’œuvre à offrir à maman ou à grand-maman, non?

Vous aurez besoin de :

◆ Une toile blanche
◆ De la peinture de la couleur de votre choix
◆ Des pinceaux
◆ De la colle chaude
◆ Des ciseaux
◆ Une boite d’œufs vide
◆ Des boutons de couleurs
◆ Des brindilles
◆ Du ruban ou de la ficelle décorative

La nature, la forêt et les livres jeunesse + DIY du printemps

Les étapes :

1.  Peinturez la toile qui servira de fond au projet.

2.  Pendant que cette dernière sèche, découpez individuellement dans la boite d’œufs, 5 ou 6 « formes d’œufs » qui se transformeront en fleur. Au besoin et selon vos gouts, peaufinez les formes à l’aide des ciseaux pour créer des pétales bien distincts.

La nature, la forêt et les livres jeunesse + DIY du printemps

3.  Peinturez les fleurs et collez un bouton de couleur dans le centre de chacune.

4.  Disposez les fleurs sur la toile de façon à créer un bouquet, utilisez la colle chaude pour fixer le tout.

5.  Rassemblez les brindilles et assurez-vous d’en avoir suffisamment et qu’elles soient de la bonne longueur. Collez les bouts de bois sous les fleurs. Regroupez-les afin de donner l’impression que ce sont les tiges des fleurs.

6.  Avec le ruban ou la ficelle, fabriquez une petite boucle que vous disposerez sur les brindilles. Voilà !

La nature, la forêt et les livres jeunesse + DIY du printemps

La nature, la forêt et les livres jeunesse + DIY du printemps

Pour vous procurer ces 2 beaux bijoux d’albums, cliquez ici :