What are you looking for?
20 avril 2017

Jour de la Terre : des petits gestes pour aider notre planète

Le 22 avril c’est le Jour de la Terre ! Mais qu’est-ce que ça implique au juste? L’objectif est d’accompagner les gens afin de diminuer leur impact sur l’environnement. Cette journée est soulignée au Québec depuis 1995 et elle ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde. Alors, j’invite tous les citoyens à faire un petit geste pour la planète ce samedi et je fais un petit clin d’oeil aux pédagogues dans ce billet pour vous donner des pistes afin de sensibiliser les citoyens de demain.

Notre planète est malade

J’aime la Terre

Jour de la Terre - J'aime la Terre Todd ParrUne façon d’éveiller les jeunes à prendre soin de la Terre est malheureusement de leur démontrer comment notre planète est mal en point. Chez les petits, on peut tout simplement regarder dans la cour d’école et constater les déchets ou même constater ce qui est jeté dans les poubelles et qui devrait être mis au recyclage. On peut nommer ensemble tous les gestes du quotidien qui nuisent à la bonne santé de la Terre et surtout on peut les inviter à comprendre pourquoi on doit poser ces gestes. Dans le livre J’aime la Terre de Todd Parr, on découvre que les déchets vont dans la poubelle ou au recyclage, car j’adore marcher pieds nus sur le gazon et que je ne veux pas déménager sur Mars. C’est vraiment un livre mignon et efficace, en plus de me toucher par le style naïf des illustrations. On retrouve également à la fin une belle affiche qui répertorie les 10 façons de prendre soin de la Terre mentionnées dans le livre. Vous pourriez en créer une à votre tour pour afficher dans l’école, à la maison ou à la garderie avec vos propres idées.

J’aime la Terre
Todd Parr
Éditions : Scholastic, 2011
ISBN : 9781443106887
(Il n’est plus disponible en librairie, mais regardez du côté des bibliothèques !)

Jour de la Terre - L'Avenir de la Terre raconté aux enfant

L’Avenir de la Terre raconté aux enfant

Avec les grands, on peut aller plus loin et sillonner Internet à la recherche des conséquences des gestes humains. Dans le livre documentaire L’avenir de la Terre raconté aux enfants, on voit les multiples problèmes qui sont présents et les répercussions qu’ils ont sur les générations futures. On pourrait utiliser les informations du livre pour demander aux enfants de faire une capsule information à chaque jour et présenter un problème. On découvrirait alors qu’au Brésil on est en train de raser la forêt tropicale et que les arbres sont malheureusement essentiels pour produire l’oxygène que nous respirons ou qu’en Antarctique la fonte des icebergs met la vie des manchots en danger. Ce que j’aime le plus de ce recueil, c’est que malgré son caractère pessimiste, on retrouve des informations sur ce qu’il est possible de faire et de mettre en place pour éviter ce problème. Je vous propose de demander aux élèves de chercher sur le web des inventions qui aident l’environnement. On y retrouve par exemple des crayons qui ont une graine à l’intérieur. Quand le crayon est trop petit, on le plante et on obtient une plante aromatique ! Il existe aussi un aspirateur qui a été inventé pour nettoyer les océans. J’aime pouvoir démontrer qu’on peut user de notre génie pour sauver notre planète !

L’avenir de la Terre raconté aux enfants
Yann Arthus-Bertrand, Philippe Jacques Dubois, Valérie Guidoux & Sylvia Bataille
Éditions : De la Martinière, 2014
ISBN : 9782732463735

Aimer la planète

D’un point de vue plus positif, on peut prendre le temps avec les jeunes d’aimer la Terre. On commence par nommer ce que l’on trouve beau comme les arcs-en-ciel ou la mer. On peut ensuite sortir dehors et photographier tous les beaux endroits et les éléments de la nature qui nous entourent et qui nous inspirent. Pourquoi ne pas écrire un poème ou un message d’amour sur cet endroit si magnifique? On peut aussi inventer une histoire dans ce lieu et dire pourquoi on devrait y faire attention.

Jour de la Terre : des petits gestes pour aider notre planètePour rendre hommage à la Terre, j’aime faire découvrir le Land art à mes élèves. Le principe est simple : on ramasse des éléments de la nature par terre comme des feuilles, des branches ou des roches et on créer une oeuvre éphémère abstraite ou réaliste. On peut trouver des exemples sur le web pour inspirer les jeunes et je vous partage un exemple fait par mes élèves de 5e année du primaire. C’est un projet simple qui demande peu de préparation et qui se réalise avec tous les niveaux d’âge.

Susciter la discussion

L’environnement et la planète sont des sujets que l’on peut facilement exploiter en science, mais on peut aussi avoir de belles discussions avec les jeunes et je vous propose deux albums qui m’ont particulièrement touchée dernièrement.

La forêt de papier

La forêt de papier Bea Gil & Silvia GilLa forêt de papier nous transporte dans un univers fantastique où une petite fille produit tellement de papier qu’elle en détruit la forêt qui abrite une multitude d’animaux. Son amie se rendra compte de ce qu’elle est en train de faire et elle tentera de l’arrêter, mais le mal est déjà fait. Il faudra trouver une solution pour redonner aux animaux leur maison. Les élèves seront fascinés par les animaux imaginés dans l’histoire et par les illustrations un peu sombres, mais magnifiques. J’aime que l’on parle du gaspillage de papier, car souvent on sait qu’il ne faut pas gaspiller, mais on ne connaît pas les conséquences. On peut aborder avec les petits l’importance du recyclage et de l’utilisation adéquate des feuilles. On peut initier l’utilisation des feuilles brouillon pour le dessin et faire des arts avec des matériaux recyclés.

La forêt de papier
Bea Gil & Silvia Gil
Éditions : Bayard Canada, 2014
ISBN : 9782895795858

Manchots au chaud

Jour de la Terre - Manchots au chaudMatéo et sa mamie sont heureux sur la plage quand tout à coup, un cargo coule et déverse une marée noire de pétrole. Les pauvres petits manchots sont tout couverts de pétrole et leur vie est menacée. Matéo demande aux secouristes s’ils sont en danger et il apprend que le pétrole les empêche de rester au chaud en attendant qu’ils soient nettoyés. Matéo a alors une idée de génie : il va leur tricoter des petits pulls. Tout le village se mobilise pour aider le garçon et il réussira à sauver plusieurs petits manchots. Cette histoire de coopération et d’entraide s’inspire d’un événement qui est réellement survenu en Nouvelle-Zélande en 2011. Il serait intéressant de découvrir l’histoire complète avec les enfants et de voir comment nous aussi nous pourrions aider. Dans cette histoire, l’événement est particulièrement terrible, mais il est possible de trouver une idée pour aider notre prochain au quotidien et ainsi créer une chaîne de partage dans notre communauté. J’aime vraiment la détermination du jeune Matéo à sauver les manchots tout en apprenant à tricoter. Pourquoi ne pas apprendre à tricoter dans la classe en faisant appel à des aînés pour nous enseigner? Vous pourriez ainsi concevoir des vêtements pour des gens dans le besoin ou encore vendre vos créations pour encourager un organisme qui sauve la planète. Le tricot est vraiment accessible pour les jeunes et il développe de belles compétences !

Jour de la Terre - Manchots au chaud

Manchots au chaud
Andrée Poulin & Oussama Mezher
Éditions : de l’Isatis, 2016
ISBN :  9782924309605

À LIRE ÉGALEMENT : Le Jour de la Terre avec « Les trésors de M. Monsieur »

Pour vous procurer les livres, cliquez ici :