What are you looking for?

Le Jour de la Terre avec « Les trésors de M. Monsieur »

Nous célébrons Noël et ses tonnes de cadeaux, nous marquons le jour de la St-Valentin d’un coeur rouge sur le calendrier et nous nous empressons d’acheter des tonnes de babioles inutiles pour la fêter, à Pâques, en plus de surconsommer du chocolat et des jouets de plastiques fragiles aux couleurs pastels, il arrive même qu’on offre de vrais animaux à nos enfants. Animaux dont ils se lasseront rapidement… vous connaissez la suite.

À quel moment, dans tout ce brouhaha d’achats compulsifs, de cartes de crédits et de familles gonflables prenons-nous un temps d’arrêt pour réfléchir à l’impact de nos choix sur la santé de notre planète? Rarement.

C’est probablement pour ça que le 22 avril a été consacré Jour de la Terre. Pour qu’on y pense des fois, à notre planète… Ce serait chouette qu’on en parle autant que les autres journées importantes du calendrier !

Les thèmes à aborder sont nombreux. La pollution, le réchauffement climatique, le gaspillage…

L’album que je vous présente aujourd’hui aidera à démystifier la surconsommation.

Les trésors de M. Monsieur

L'invention de M. Monsieur - Le jour de la TerreLa lecture du livre Les trésors de M. Monsieur, de Geneviève Côté, peut faire une bonne entrée en matière pour amener une prise de conscience chez l’enfant, sur les impacts de nos actions sur l’environnement.

Les éditions Scholastic nous offrent une fable écologique qui passe un message clair sur la surconsommation. En effet, le chat M. Monsieur consomme à outrance des objets neufs, qu’il expédie rapidement dans l’étang voisin lorsqu’il s’en lasse. Un jour, il aperçoit avec frayeur un monstre qui surgit de l’étang. Ses amis, plus braves que lui, seront heureux d’inventer de nouvelles utilités à tous ces objets récupérés sur les rives de l’étendue d’eau. M. Monsieur prendra ainsi goût à « faire du neuf avec du vieux ! ».

Une belle leçon sur la surconsommation, oui, mais aussi sur la récupération et la réutilisation !

Je vous parie que vos enfants auront envie de bricoler avec le contenu de votre bac de récupération après la lecture de cette histoire. Tant mieux ! Vérifiez si tout est sécuritaire et laissez-les créer et s’amuser. C’est gratuit et beaucoup plus intéressant que bien du matériel aux couleurs éclatantes !

Les trésors de M. Monsieur - Le jour de la Terre

Le jour de la Terre chaque jour : chaque geste compte !

Si les enfants ont envie de participer activement à la Journée de la Terre, il y a plusieurs activités, faciles à réaliser :

◆   Ramasser les déchets dans la cour, d’école ou de la maison.
◆   Lunch zéro déchet, au moins pour cette journée !
◆   Se déplacer en vélo ou à pied, même si le temps de trajet est un peu plus long. Prenez de l’air !
◆   Planter des fleurs, des fines herbes, ou faire un potager !
◆   Organiser une marche pour la Terre dans le quartier avec les élèves de toute l’école.

Je sais que les sacs de papier sont moins écolos que les sacs réutilisables, mais les gens s’en servent parfois encore (et ils sont moins polluants que les sacs de plastique…). Une année, j’avais « emprunté » un grand nombre de sacs de papier à l’épicier du quartier de notre école et tous les élèves avaient illustré un slogan écolo sur leur sac brun. Nous avions ensuite remis les sacs au magasin et les employés avaient emballé les épiceries des clients avec nos sacs décorés. Les élèves avaient adoré l’expérience! C’était une belle façon de les sensibiliser et de faire passer un message positif dans la communauté !

Pour avoir d’autres idées, rien de mieux que le site officiel de la journée de la Terre au Québec. La petite vidéo sur Les Polluchons a le mérite d’être percutante. Visionnez-la avant de la présenter à vos élèves. Je crois qu’elle n’est pas adaptée aux petits, à moins d’avoir fait une préparation spéciale…

De nombreuses initiatives sont mises de l’avant un peu partout, au Québec. Informez-vous auprès de votre municipalité et même, de votre commission scolaire.

Les trésors de M. Monsieur
Geneviève Côté
Éditions : Scholastic, 2013
ISBN : 9781443120456

Pour acheter l’album de Geneviève Côté ou d’autres sur le même thème, cliquez ici :