What are you looking for?
21 avril 2015

Des guirlandes de lumières pour une ambiance lecture chaleureuse

Pour les p’tits, le moment de détente qui précède la tombée dans les bras de Morphée est souvent caractérisé par la lecture d’une histoire. Question de créer une ambiance confortable et apaisante avant d’aller au lit, l’utilisation d’une source d’éclairage tamisée demeure souvent la clé, le petit je-ne-sais-quoi qui fait son effet à tous coups. Afin d’illuminer ces précieux moments collés-collés au lit avec les p’tits ou dans le but d’agrémenter un coin lecture, je vous propose donc différentes idées à réaliser avec des guirlandes de lumières. Des idées lumineuses pour une ambiance chaleureuse !

Autour du lit

Bien enroulée autour du lit ou utilisée comme ciel de lit, une guirlande de lumières blanches créera une atmosphère incomparable afin de plonger dans l’histoire d’un conte mystérieux ou dans les rires et délires d’un personnage coloré. D’ailleurs, pour que le tout soit des plus sécuritaires, plutôt que de positionner les lumières sur la tête de lit, il serait préférable de les agrafer ou de les clouer directement au mur ou au plafond ou de les entrelacer au pied du lit.

guirlandes de lumières
(Source)
guirlandes de lumières
(Source)
guirlandes de lumières
(Source)
guirlandes de lumières
(Source)

Si vous souhaitez toutefois opter pour un modèle de guirlandes qui diffèrent des traditionnelles lumières de Noël, un choix intéressant serait un modèle au style vintage (choix d’un fil noir ou blanc) qu’il est possible de dénicher via la boutique en ligne À la mode Montréal. Vous pourriez également orienter votre choix vers un type de luminaire qui proposerait une thématique s’intégrant parfaitement à la chambre du p’tit. Je vous dirige alors sans hésitation vers la boutique Etsy Ginew qui offre de splendides lanternes en forme d’animaux, d’étoiles, de cœurs ou de fleurs.

guirlandes de lumièresguirlandes de lumières

(À la mode Montréal) & (Boutique Etsy Ginew)

 

Concepts créatifs et allumés

Placée en zigzag sur un mur, la guirlande de lumières pourrait servir de corde à photos ou de corde à dessins que les enfants auront plaisir à enrichir au fil des saisons !

guirlandes de lumières
(Source)

Vous pourriez également vous amuser avec les p’tits à créer une forme au mur avec les guirlandes. Une prise de courant à proximité, une agrafeuse, un croquis à main levée et vous aurez au final une oeuvre lumineuse personnalisée !

guirlandes de lumières
(Source)
guirlandes de lumières
(Source)

Pour les adeptes de murales, pourquoi ne pas embellir ce type d’illustration grand format en y ajoutant des effets étincelants? Un impact visuel fabuleux à prévoir une fois la nuit tombée !

guirlandes de lumières
(Source)

Des guirlandes lumineuses colorées

Suspendues au cadre d’une fenêtre, placées autour d’un meuble ou exposées au centre d’un mur dénudé d’éléments décoratifs, les guirlandes de boules de couleurs deviendront un coup de cœur assuré. Disponibles dans plusieurs choix de coloris (chez Zone maison entre autres), elles se marieront harmonieusement aux teintes du décor et ajouteront de l’éclat à la chambre du p’tit !

guirlandes de lumières
(Source)

guirlandes de lumières

(Source)

guirlandes de lumières

(Source)

Des enseignes lumineuses

Qu’elle prenne la forme d’une lettre, d’une étoile ou d’une flèche, une enseigne lumineuse fait un effet bœuf dans une pièce et rappelle ces emblèmes rétro qui garnissaient autrefois les devantures des magasins généraux et des salles de spectacles (ou vous rappelle un voyage à Vegas, c’est selon !). Bien qu’il s’agisse d’une idée beaucoup plus dispendieuse, ce type d’accessoires demeurera sans contredit votre favori et s’adaptera parfaitement à l’évolution de tous vos décors. Un lapin dans le tiroir propose d’ailleurs plusieurs magnifiques modèles d’enseignes qu’il est possible de découvrir à la boutique Kokoon, chez Buk & Nola et nouvellement à la boutique Le petit cocon (dont nous vous parlions d’ailleurs ICI). De plus, la boutique Style Labo (détour incontournable pour toute personne ayant un faible pour la déco de style industriel !) et son petit frère Brut proposent des écriteaux vintages lumineux à faire rêver !

guirlandes de lumières
(Source)
guirlandes de lumières
 (Source)
guirlandes de lumières
(Un lapin dans le tiroir)
guirlandes de lumières
(Style Labo)

Finalement, pour les amateurs d’objets faits à la main (DIY) et pour les gens aux doigts de fée, vous trouverez tous les détails pour réaliser votre propre enseigne lumineuse (en carton !) juste ICI grâce aux trucs du blogue Vintage Cacao et vous dénicherez aussi les images d’une version simple et amusante à réaliser avec les p’tits juste .

Alors, quelle idée vous a le plus allumé?