What are you looking for?
27 février 2015

Lancement de la boutique Le petit cocon

C’est dimanche dernier qu’avait lieu le lancement officiel de la superbe boutique pour enfants et bébés, Le petit cocon, dans leur nouveau local du Vieux Saint-Jean (auparavant situé sur le boulevard St-Luc), aux abords de la rivière Richelieu. Pour l’occasion, l’équipe de Grilled Cheese Magazine était également sur place afin d’offrir un atelier créatif. Deux p’tites maudites, qui plus est sans enfant, ont donc été mandatées afin de visiter l’endroit. Compte-rendu d’une véritable découverte rive-sudoise!

Outre la magnifique vitrine, ce qui retient d’abord l’attention lorsque nous entrons dans la boutique est l’atmosphère chaleureuse qui s’en dégage : lumière naturelle en abondance, grand mur de briques orangés, cadres et fanions habillant l’espace ainsi que des tonnes de jouets multicolores garnissant les étagères. L’enthousiasme et la bonne humeur contagieuse de la propriétaire Dominik avec un «k» et de sa charmante équipe s’ajoutent au tout! Un moment agréable garanti, même pour les plus frileux de magasinage!

Devant la multitude de produits offerts, le tout savamment disposé par zones, Eliane et moi avons donc chacune déniché trois coups de cœur à vous partager.

Les coups de cœur d’Eliane :

Le mur de livres des Éditions de La Pastèque

Les Éditions de La Pastèque occupent une place de choix à la boutique! Les livres sont présentés tels de véritables œuvres d’art. Des reproductions des magnifiques couvertures ornent également les murs de l’espace atelier situé à l’arrière de la boutique. Comment résister à Renaud le petit renard ou à Les affreux chandails de Lester? (Lisez la critique d’Anabelle sur ce dernier ICI!)

La Pastèque - Le petit cocon

L’Animalphabet

Les illustrateurs québécois et canadiens sont à l’honneur chez Le petit cocon. Je voue un véritable culte aux illustrations de Moon & Sparrow, tout particulièrement pour son Animalphabet, un abécédaire bilingue. Le mélange de collage et d’aquarelle rappelle le travail d’Eric Carle (La chenille qui fait des trous!)

Animalphabète - Le petit cocon

Les patches Bellemine

Parce que tout le monde a besoin de patcher ses vêtements, son fauteuil ou son cœur. Les patches Bellemine sont le résultat de la collaboration d’une de nos illustratrices préférées, Isabelle Arsenault (voir mon top 5 illustratrices ICI) et de son amie Jasmine Évangéliste. Très belle idée cadeau.

Patch Bellemine - Le petit cocon

Mention spéciale aux mobiles de feutre faits à la main de Petit Pehr et aux motifs aquarelle des anneaux à mâcher de Pamplemousse.

Le petit cocon

Les coups de cœur de Myriam :

Le petit Québec

Située à l’entrée de la boutique, la section québécoise présente une grande variété de produits de petites entreprises bien de chez nous. Impossible de choisir qu’un seul coup de cœur! On y trouve entre autres des marques telles que Electrik Kidz (dont leurs bandanas-bavoirs aux magnifiques tissus colorés!), Les TrOnches (je t’aime Licorne la ballerine!), Velvet Moustache (on vous en parlait d’ailleurs ICI) et Veille sur toi (veilleuse à faire rêver!). À découvrir sans plus attendre.

Le petit Québec - Le petit cocon

Les jouets Janod

Il y a de ces jouets qui traversent l’épreuve du temps et qui sont transmis de génération en génération, tel un legs d’un précieux bonheur d’enfance à notre descendance. Je crois sincèrement que les jouets Janod sont de ceux-là. En bois, donc solides et résistants, des plus colorés, à la fois ludiques et indémodables, nul doute qu’ils sauront plaire à tous les bambins, toutes générations confondues. La marque propose également des casse-têtes faits de carton présentés dans de petites valises très pratiques. Je dois avouer ne pas en être à mon premier achat de jouets auprès de l’entreprise française… mes neveux et nièces ont déjà eu l’occasion d’en déballer quelques-uns! Coup de foudre assuré.

Jouets Janod - Le petit cocon

La chambre de bébé

Une zone délimitée par une verrière à l’arrière de la boutique, tout près des sièges de voiture et des poussettes, marque le lieu destiné aux poupons. Une attention toute particulière semble avoir été accordée à cet espace où l’on trouve entre autres des meubles ainsi que divers ensembles de literie.

Coin bébé - Le petit cocon
Mention spéciale aux motifs colorés des tissus de la marque Dwell Studio, dont la superbe couverture ci-dessous.

Couverture Dwell Studio - Le petit cocon

Après nous être exclamées pendant notre visite de la boutique à grands coups de «Oooooh», de «WOW» et de «trop chouuu», nous ne pouvons donc nier l’impact que l’endroit a eu sur nous. En effet, les deux nullipares que nous sommes sont sorties du petit cocon douillet en papotant de… nos projets futurs de marmaille!

Pour visiter la boutique, rendez-vous à l’adresse suivante :
Le petit cocon
238 rue Richelieu,
St-Jean-Sur-Richelieu.

Pour visiter la boutique en ligne, c’est par ICI.

Le petit cocon

P.-S. : Un grand MERCI à l’équipe de la boutique Le petit cocon pour leur invitation et leur fervent accueil.