What are you looking for?
25 avril 2017

Je suis en COLÈRE ! : 2 albums qui font grandir les enfants

S’énerver, bouillir, rager… Tant de mots pour décrire la COLÈRE, un thème « explosif » dans la littérature pour la jeunesse. Que ce soit un livre qui aborde la colère dévastatrice (Les colères de Simon) ou un autre qui traite d’une colère constructive (Marcel et le nuage), les albums présentés dans ce billet sont tous des livres « qui font grandir » les enfants.

La colère sous un angle différent

Les colères de Simon

COLÈRE - Les colères de SimonSimon est fou de rage. Il pique une terrible colère quand son père le punit, ou encore, quand il perd au jeu avec ses ami.e.s. Chaque fois, qu’il se fait dire : « Non ! », il se transforme en un animal de plus en plus menaçant : en bouc, en crocodile, en lion et même en dragon. S’ensuit alors un engrenage auquel il est difficile d’échapper.

Dans le livre Les colères de Simon, on assiste à une véritable escalade de la colère qui rend Simon, notre petit protagoniste, prisonnier de ses émotions. La furie du garçon a un véritable effet répulsif. Las, son entourage s’éloigne peu à peu de lui, le laissant seul avec ses monstres intérieurs.

L’album permet de comprendre comment nos émotions peuvent nous submerger jusqu’à un point de rupture. Les créateurs parviennent à déclencher cette réflexion chez les lectrices et lecteurs avec des images qui frappent l’imaginaire. Quoi de plus évocateur qu’un bouc qui se dirige à toute vitesse vers sa cible ou qu’un crocodile qui mord à pleines dents? Mais la véritable originalité de l’album est la solution proposée pour chasser cette colère destructive.

En effet, le petit garçon découvre, en terminant, le moyen de s’apaiser. Il se concentre, respire, porte attention à ce qui l’entoure. C’est ainsi que le calme revient et que  le dragon de la colère se transforme peu à peu en milliers de papillons qui volètent  dans les airs en toute sérénité.

Les colères de Simon
Ian De Haes
Éditions : Alice jeunesse, 2016
ISBN : 9782874262944

Marcel et le nuage

COLÈRE - Marcel et le nuageLa colère est-elle une « mauvaise » émotion qu’il faut à tout pris tempérer? Pas toujours. Dans l’album Marcel et le nuage, la colère est un moteur pour l’action. Elle permet de réagir devant l’inacceptable.

Marcel s’est levé, ce matin-là, avec un nuage qui plane au-dessus de sa tête. Ce nuage, loin de se dissiper, prend de l’ampleur au fil de la journée. Marcel a beau courir de tous côtés, il ne parvient pas à le semer. Enfin, il n’y arrive pas jusqu’à ce que… le petit singe explose de colère. Eh voilà que le nuage « explose » lui aussi de pluie, permettant aux rayons du soleil de percer peu à peu le gris du ciel. Quel soulagement !

Ce livre est une véritable perle, car il traite de la colère d’une façon positive. Ce point de vue sur la colère est rare dans la littérature jeunesse. Parfois, la solution n’est pas de fuir, mais de confronter ce qui jette une ombre sur notre bonheur et sur notre bien-être. Anthony Browne réussit, encore une fois, à aborder un sujet délicat avec simplicité et intelligence. Chapeau !

Marcel et le nuage
Anthony Browne
Éditions : Kaleidoscope, 2016
ISBN : 9782877679008

Les colères de Simon et Marcel et le nuage sont deux magnifiques albums qui nous invitent à reconnaître la colère quand elle nous habite. Dans certains cas, cela nous permet de relativiser les petites et grandes frustrations du quotidien, alors que dans d’autres cas, cela nous pousse à nous affirmer et à nous organiser pour transformer des situations que l’on juge intenables.

Procurez-vous sans tarder ces deux fabuleux albums sur la colère ici :