What are you looking for?
27 avril 2017

Un ami lumineux : une touchante histoire d’amitié inattendue

Oh mon beau Simon comme tu m’as fait plaisir avec ton brillant récit Un ami lumineux (brillant, lumineux… comprenez-vous?) !

Un ami lumineux – l’histoire

Cet album, il aurait pu s’intituler Une amitié inattendue. Ludo est un petit gars de la campagne. Bien, à vrai dire, il est désormais mi-champs de blé et mi-béton. Ses parents ont divorcé. Ça arrive. Sa maman demeure toujours dans leur maison à la campagne, et Ludo adore ! Tous les jours, il retrouve Anissa, sa petite voisine, pour s’amuser.

Un ami lumineux - Simon BoulericePapa, quant à lui, a quitté les rangs et les champs pour s’installer dans un appartement en ville. Ludo s’y sent d’abord triste, seul… il n’y a personne avec qui jouer à la cachette (inacceptable pour un jeune garçon !) ! Mais, petit à petit, il s’habitue. Il aime les bouchons de circulation, les bruits de klaxon et surtout les feux de circulation. Ces drôles de pylônes aux lumières changeantes qui décident quand les voitures et les piétons peuvent s’aventurer dans la rue. Ludo ne cesse d’observer le feu passer du vert à l’orange, puis au rouge, et on revient au vert !

Mais comment font les lumières pour changer de couleur? Le père de Ludo l’informe qu’un monsieur trèèèèès patient se cache à l’intérieur du poteau pour s’occuper de la tâche. Vraiment?! Comme il doit s’ennuyer le pauvre !

« Ludo imagine le petit monsieur prisonnier dans le poteau. Il se fait du souci pour lui et se pose plein de questions. Sort-il prendre l’air de temps en temps? Comment fait-il pour manger? Est-il heureux? A-t-il des amis? »

Ludo a une idée. Soir après soir, le petit bonhomme dépose une  tartine au pied du poteau à l’attention du monsieur-aux-lumières. Chaque fois s’ensuit une nuit parsemée de rêves et de scénarios où son nouvel lumineux tient toujours un rôle.

Et, un bon matin, le papa de Ludo remarque le poteau en question. Ce dernier est un peu déformé, comme s’il avait le ventre trop plein… c’est délicieux comme histoire !

Petit intermède pour les enseignant.e.s !

◆  Vert, orange, rouge… avec les plus jeunes, pourquoi ne pas associer cinq aliments à ces couleurs? Et mettez-les au défi de revenir le lendemain avec un de ces items dans la boîte à lunch !

◆  On comprend rapidement que Ludo a bien saisi la valeur de l’entraide. Croyez-vous que vos élèves, si vous leur lancez ce défi en début de semaine, sauront démontrer un geste d’entraide envers un pair avant le vendredi? Quel beau défi… je propose que toutes les compagnies lancent ce défi à leurs employés !

◆  Finalement, appel à la physique ! En vous rendant à la bibliothèque avec vos grands élèves (section documentaire), pourquoi ne pas faire une recherche à travers les livres afin de découvrir ce qui réellement fait changer de couleur les feux de circulation?

Dernier clin d’œil à Ludo, mon nouvel ami

Alors, que vous préférez les tartines à la confiture de fraise, de rhubarbe ou à la marmelade d’orange, préparez-vous à sourire d’une oreille à l’autre à travers ce texte tout en douceur et les illustrations de Marilyn Faucher, qui rendent le ton à l’histoire de Ludo !

Évidemment, j’ai dû tapoter le poteau de feux de circulation au coin de ma rue ce matin… on sait jamais !

Un ami lumineux
Simon Boulerice & Marilyn Faucher
Éditions : La courte échelle, 2017
ISBN : 9782896954391
4 ans et plus.

Pour vous procurer l’album Un ami lumineux, cliquez ici  :