What are you looking for?

Le 12 août j’achète un livre québécois – Nos suggestions !

Encore une fois cette année, le mouvement Le 12 août j’achète un livre québécois se fait de plus en plus populaire et y a même le mot clic (hashtag) #12aout qui regroupe tous les statuts, partages, photos, billets qui portent sur le sujet. Ce que j’aime de cet événement c’est que tout le monde y va de ses suggestions coups de coeur et ça permet de faire de super découvertes, d’acheter des livres qu’on n’aurait peut-être pas osé se procurer ou de se confirmer que celui qu’on veut depuis longtemps qui nous fait de l’oeil est un favori pour plusieurs, donc on se laisse finalement tenter. L’équipe LPMD et moi-même avons eu envie de vous partager quelques-uns de nos préférés découverts cette année à vous procurer le 12 août !

Suggestions jeunesse du 12 août des collabos chez Les p’tits mots-dits

Anabelle Soucy-Côté

Rose à petits pois - Le 12 août j'achète un livre québécoisRose à petits pois : parce que c’est un album qui fait du bien et que les illustrations de Geneviève Godbout sont sublimes ! Une fusion parfaite texte-image qui rend cette histoire simple hyper touchante.
Deux garçons et un secret : un bijou sur l’amitié et la diversité qui prouve que les adultes ont encore beaucoup à apprendre des enfants, à commencer par laisser s’aimer ceux qui s’aiment.
Pique la lune : un documentaire magnifiquement illustré comme je les aime qui présente Antoine de Saint-Exupéry, celui qui nous a offert Le Petit Prince. Valérie en a parlé ICI.

Dépêche-toi ! - Le 12 août j'achète un livre québécoisEliane Berdat

Dépêche-toi ! : les contrastes noir et blanc sont parfaits pour capter l’attention des touts petits (Caroline a déjà expliqué pourquoi ICI). Les animaux rigolos illustrés par Julien Chung ont bien fait rigoler mon petit dès ses 3 mois.

La petite truie le vélo et la lune - Le 12août j'achète un livre québécoisVanessa-May Deschamps

La petite truie le vélo et la lune : parce qu’il véhicule tellement bien l’importance de ne jamais abandonner, de croire en ses rêves… Des sujets tellement importants avec les enfants. J’adore la touche humoristique qu’on y retrouve, la légèreté du texte et les illustrations qui sont tout simplement magnifiques. Anabelle en a parlé ICI.

L'arbragan - Le 12 août j'achète un livre québécoisMélissa Baril

L’arbragan & Ma plus belle victoire : qu’on a offerts en cadeau autour de nous. Tous les deux abordent, plus que des sujets, des sentiments profonds, vécus à tout âge, traités avec une légèreté réconfortante. On adore les crayonnés de Jacques Goldstyn (Les Débrouillards) et les métaphores de Gilles Tibo. Valérie a parlé du premier ICI.

Aux toilettes - Le 12 août j'achète un livre québécoisStéphanie Boyer

La collection « Motifs » d’Élaine Turgeon respecte l’intelligence et l’imagination des enfants en ne disant jamais tout. Je craque plus spécialement pour l’album Aux toilettes d’André Marois, qui à partir d’une situation très réaliste – les envies incessantes des élèves qui rêvent d’un peu de liberté dans les couloirs de l’école – arrivent à créer un véritable suspense gorgé d’humour ! Valérie en a parlé ICI !

Loula et Monsieur le monstre - Le 12 août j'achète un livre québécoisRhéa Dufresne

Loula et Monsieur le monstre : parce qu’on a tous et toutes été des Loula un jour et que j’ai parfois l’impression de l’être encore. Parce que c’est plein de fantaisie et de légèreté. Parce que c’est une ode à l’imagination et à la débrouillardise. Parce que les illustrations sont à la fois tendres et dynamiques. Une petite Loula comme voisine, ce serait juste trop génial !

La mouche dans l'aspirateur - Le 12 août j'achète un livre québécoisChloé Varin

La mouche dans l’aspirateur de Mélanie Watt : qui s’est inspirée des cinq phases du deuil pour livrer un album à la fois rigolo et touchant. Le sujet est plus sérieux que ce à quoi la créatrice de Chester et Frisson l’écureuil nous a habitués, mais la finesse des gags, la justesse du propos et l’esthétique vintage m’ont résolument charmé !

Florence & Léon - Le 12 août j'achète un livre québécoisValérie Fontaine

Florence et Léon de Simon Boulerice : un album sur un sujet qui touche sans moraliser, qui pousse la réflexion en nous étonnant. Le texte et les illustrations de cet album en font, ensemble, un de ces bijoux qu’on porte en nous longtemps.

ABC - Le 12 aout j'achète un livre québécoisNicolas Trost

ABC de Marion Arbona : les illustrations sont magnifiques. Chaque lettre nous invite a découvrir de nouveaux mots puisque dans chacune se trouvent des illustrations de mots commençant par celle-ci. Des heures et des heures de plaisir à découvrir et à jouer à cherche et trouve. En plus, c’est le genre de beau livre que l’on que l’on peut laisser traîner sur une table pour l’ouvrir à n’importe quel moment.
Un autre que j’ai beaucoup aimé : Un million de questions de Marie Louise Guay. À travers les questions des enfants, l’auteure et illustratrice nous explique son processus créatif. D’où viennent ses histoires? Vous le saurez en lisant cet album qui démystifie le travail de la créatrice. (Valérie a parlé des 2 ICI et ICI !)

Marcher dans le ciel - Le 12 août j'achète un livre québécoisStéphanie Deslauriers

Marcher dans le ciel de Sonia Cotten : parce que la poésie, ça peut être accessible pour les enfants et que le livre est aussi exceptionnel que l’auteure. Chloé en a parlé ICI.

Je veux un monstre - Le 12 août j'achète un livre québécoisShanna Stever

Je veux un monstre d’Élise Gravel. Je suis une fan de son travail et j’aime l’angle de ce dernier ouvrage où l’on voit tout le travail qu’implique d’élever un monstre. Les images sont encore une fois ludiques et colorées, du bonbon pour les yeux ! Vanessa-May en a parlé ICI.

Le bateau de fortune - Le 12 août j'achète un livre québécoisAlexandra Collin

Le bateau de fortune : vous savez le fameux : j’m’ennuiiiiie, qu’est-ce qu’on fait? c’est exactement ce dont il est question dans cet album ! Les illustrations sont à couper le souffle, mais je suis totalement tombée sous le charme des personnages et de la thématique de l’album. Valérie en a parlé ICI.

Ça commence ici ! - Le 12 août j'achète un livre québécoisTania Baladi 

Ça commence ici ! de Caroline Merola : un gros hit pendant mes heures du conte cette année. Ce livre qui commence à l’envers fait rire les touts petits, est rempli d’action, de rebondissements et le moment où il faut retourner le livre pour révéler le punch de l’histoire est tout à fait ingénieux ! Valérie en avait parlé ICI !

Les poèmes ne me font pas peur - Le 12 août j'achète un livre québécoisLucile de Pesloüan

Les poèmes ne me font pas peur  : parce que la poésie aussi raconte des histoires, parce que la poésie fait du bien autant lorsqu’on a le spleen que lorsqu’on est heureux, parce que la poésie a cette capacité de mettre des mots sur nos émotions, Les poèmes ne me font pas peur est un récit poétique à offrir à vos adolescents. Il les aidera à ouvrir des portes de façon délicate et censée…

Mais papa... - Le 12 août j'achète un livre québécoisAnna-Maria Lacriola

Mais Papa… de Marianne Dubuc et Mathieu Lavoie : parce qu’il est parfait à raconter et les enfants rigolent tout le long, surtout à la fin. Caroline en a aussi parlé ICI.

Atelier Rue Tabaga - Le 12 août j'achète un livre québécoisMyriam Grefford

Coup de coeur déco québécoise : L’Atelier Rue Tabaga propose des affiches géantes à colorier qu’il est possible de fixer au mur ou tout simplement au sol. Plusieurs choix de thématiques sont offerts, de la ville à la forêt en passant par le monde du cirque. Des heures de plaisir en perspective ! Disponible dans plusieurs boutiques pour enfants ainsi que via Etsy ICI !

* AFFICHEZ-VOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX AVEC LE MOT CLIC #12aout !

Illustration d’entête réalisée par Sampar !

P-.S. On vous avait fait un billet l’an passé avec nos suggestions de livres québécois ICI, si jamais ça vous intéresse !

Pour vous procurer nos suggestions du 12 août, cliquez ici :

Les applications Fonfon X La boite à Pitons