What are you looking for?

Tas de riz tas de rats – pensé pour bébé !

Thierry Dedieu nous offre un livre pour bébé qui ne correspond pas à ce qu’on nous présente habituellement pour divertir nos tout-petits.

Le livre est grand. Aussi grand que mon bébé de 10 mois lorsqu’il est assis devant. Il ne contient aucune couleur. Toute la force de ses images tient du contraste entre le noir et le blanc qui les composent. La simple lecture du titre m’a donné envie de poursuivre.

Une collection pensée pour bébé

Tas de riz tas de rats 

Du riz, des rats. Des rats tentés par le riz. Du riz tentant pour les rats. N’est-ce pas déjà un jeu plaisant? Mon bébé écoutait avec le sourire ma voix chantante et rythmée qui s’amusait à découvrir les jeux de mots d’une page à l’autre. Il regardait le livre devant lui, les images à la hauteur des yeux et sautait vers elles en tentant d’attraper les petits grains de riz ou les grands tas de rats.

Des spécialistes de la petite enfance auraient constaté que les bébés voient mieux le monde en noir et blanc, qu’ils sont attirés par les forts contrastes et qu’ils préfèrent les grands livres aux petits.

Au-delà du sens des mots, les bébés sont sensibles à la musicalité des paroles, à la mélodie d’un récit.

C’est avec génie que Thierry Dedieu a su créer une série de livres faits sur mesure pour nos chérubins. Un vif succès chez moi… qui m’offre aussi, tôt le matin, de délicieuses minutes de plus allongée dans mon lit !

Tas de riz, tas de rats tentés, riz tentant
Thierry Dedieu
Éditions : Seuil, 2015
ISBN : 9791023504323
0-3 ans

Pour acheter l’un de ces fabuleux grands albums bien pensés, cliquez ici :