What are you looking for?
30 octobre 2015

Un doublé Marianne Dubuc pour le plaisir !

Mais papa…

Mais papa - Marianne DubucCe soir, c’est papa qui s’occupe de la routine du dodo. Mais ce soir, papa est très distrait, vraiment très distrait. Il oublie les pyjamas, les doudous, les verres d’eau. Il oublie les murs, le lit et jusqu’à la lune ! Chaque fois, les enfants lui rappellent ce dont ils ont besoin et papa répond à chacune des demandes avec toute la tendresse et la patience du monde.

Les minutes passent et les oublis se poursuivent, toujours plus drôles et surprenants que les précédents. Et pendant ce temps, la lune poursuit sa course à travers le ciel. Les enfants réussiront-ils à fermer l’œil? Papa arrivera-t-il à compléter la routine du dodo avant le lever du soleil?

Ce que j’en pense…

À la maison, cette histoire figure parmi nos meilleures découvertes de l’année. Je n’aurais qu’à vous faire entendre les éclats de rire de mon fils, qui emplissent la chambre à chaque lecture du livre, pour vous convaincre du succès de cette histoire auprès d’un enfant.

Simple, surprenante, tendre et drôle, au point où mon fils se met à rire à la simple mention du livre. D’une page à l’autre, les répliques et les illustrations se ressemblent et contiennent juste ce qu’il faut de changements pour captiver l’enfant – et le parent ! – et pour faire progresser le récit de façon tout aussi cocasse qu’inattendue !

Mais papa - Marianne Dubuc

(mariannedubuc.blogspot.ca)

Faire des blagues sur la routine du dodo, ça aide à s’endormir le cœur léger. À chaque fois, les rires de fiston apparaissent de plus en plus tôt. Il devine ce qui s’en vient et frétille de plaisir.

Mais papa… est le fruit d’une première collaboration officielle entre Marianne Dubuc et son conjoint Mathieu Lavoie. Chez nous, on espère grandement que ce ne sera pas la dernière.

Mais papa…
Mathieu Lavoie & Marianne Dubuc
Éditions : Scholastic
ISBN : 9781443126601

Le p’tit dernier de Marianne Dubuc

Lucie et cie

Lucie et cie est un recueil de 3 courtes histoires où l’amitié, l’humour et la tendresse sont à l’honneur. Qu’il s’agisse de casser la croûte, partir à la recherche d’un trésor ou trouver un endroit douillet pour les nouveaux petits poussins de la forêt, c’est toujours bien plus agréable de le faire entouré de ses meilleurs amis.

On suit donc, au fil des pages, les aventures de Lucie et ses amis, Léo le lapin, Doris la tortue, Marcel la souris et Adrien l’escargot. Peu importe les tournures imprévues que prennent leurs journées, la bande de copain sait garder le sourire et trouver des solutions.

Lucie et cie - Marianne Dubuc

Ce que j’en pense…

Les petites histoires de Lucie et cie sont à la hauteur de ce qu’on peut s’attendre des albums de Marianne Dubuc, pleines de surprises et de sourires. Cette fois-ci, l’auteure réussit, entre autres, à faire régner le plaisir lors d’un pique-nique où ne restent que des sandwichs à la laitue. Chacun des récits prend forme à partir d’une idée simple (un goûter, une carte au trésor…) et mène le lecteur à travers des détours farfelus et des conclusions surprenantes.

Les albums de Marianne Dubuc commencent à se faire nombreux sous notre toit et incalculables sont les sourires qu’ils nous ont décrochés. Des coups de cœur répétés pour toute la famille, qu’on ait 1 an, 5 ans ou 34 ans !

Lucie et cie
Marianne Dubuc
Éditions : Comme des géants
ISBN : 9782924332214

Pour vous procurer 1 ou même 2 albums de Marianne Dubuc, cliquez ici :