What are you looking for?

DIY : Vive la différence + Je veux un monstre

Le p’tit dernier à peur des monstres à son tour? Il se réveille la nuit en pleurant parce qu’il est convaincu qu’il en a un sous son lit? Hé bien, je compatis ! J’en suis là aussi avec mon mini et je me suis fait un devoir de désamorcer la peur des gros monstres méchants en lui présentant des créatures monstrueusement drôles, cutes et pas épeurantes pantoute. Et parce que je pense qu’il n’y a rien comme leur remplir la tête d’images de monstres rigolos et gentils pour calmer leur peur, je vous ai déniché deux beaux livres qui chasseront vites les craintes de vos petits et qui, au contraire, leur donneront envie d’avoir un monstre comme meilleur ami.

Vive la différence !

DIY : Vive la différence + Je veux un monstreC’est l’histoire d’Hippolyte Patel, un troll ordonné, poli et gentil et de Pétula Pétal, une petite fille bruyante, fofolle et complètement désordonnée. Ils découvriront ensemble que dans la vie, ce sont nos petites différences qui nous rendent uniques. Vive la différence ! est un album magnifique, rigolo et surtout tellement plaisant à lire avec les enfants. On y aborde en douceur de grands thèmes si importants : le jugement, l’acceptation, la différence… Et que dire des illustrations? Elles sont si belles ! Tous ces détails super colorés et amusants nous donnent juste envie d’adopter un petit Hippolyte nous aussi.

Vive la différence !
Leigh Hodgkinson
Éditions : Gallimard Jeunesse, 2013
ISBN : 9782070654727

Je veux un monstre !

DIY : Vive la différence + Je veux un monstreJ’adore le travail d’Elise Gravel. Bien que je n’ai pas encore lu l’ensemble de ses livres (c’est dans mes plans, oh oui !) je peux affirmer que je suis une fan fini de son art. J’aime énormément sa façon d’illustrer les monstres, les humains, les bestioles, les différents animaux… Elle le fait de façon tellement unique. Elle pourrait rendre mignonne la plus affreuse des créatures ! Dernièrement, je me suis procuré son album Je veux un monstre ! publié aux éditions Scholastic et ce fut un énorme coup de cœur à la maison. C’est en plein ce genre de livre dont j’avais besoin pour démystifier les créatures effrayantes et changer la mauvaise image qu’avaient en tête les enfants en pensant aux monstres. Il y est question de monstres puants, énervants et plutôt maladroits. Un incontournable, je vous l’assure !

Je veux un monstre !
Elise Gravel
Éditions : Scholastic Canada, 2016
ISBN : 9781443152983

DIY : MAMANNN ! Il y a un monstre dans ma chambre

Pour réaliser un monstre grandeur nature (mais pas épeurant du tout), vous aurez besoin de :

  Rouleau de feuille blanche (IKEA) ou autre grand carton
  Feutre noir
  Ciseaux
  Peinture à l’eau (ou autre)
  N’importe quoi pour décorer le monstre (pompons, rubans, ficelle, etc.)
  Ruban adhésif

Les étapes !

1.   Demander à l’enfant de s’étendre sur la feuille et tracer grossièrement la silhouette de son corps à l’aide d’un feutre noir. Plus la forme est farfelue plus on aime !

DIY : Vive la différence + Je veux un monstre

2.   Utiliser la peinture à l’eau pour donner un peu de couleur au monstre (remplir la silhouette).

DIY : Vive la différence + Je veux un monstre

3.   Pendant le temps de séchage, en profiter pour trouver un nom et une description amusante pour votre nouveau meilleur ami.

DIY : Vive la différence + Je veux un monstre

4.   Découper la silhouette et laisser-aller votre imagination pour personnalisé votre créature et la rendre affreusement rigolote.

DIY : Vive la différence + Je veux un monstre

5.   Le mettre bien en évidence sur la porte de chambre de votre mini, parce que c’est bien connu, un seul monstre y est admis !

DIY : Vive la différence + Je veux un monstre

Pour vous procurer les 2 albums qui m’ont inspirée, cliquez ici :