C’était la fête des Pères dernièrement et avec l’arrivée des activités thématiques que je devais animer pour l’occasion, j’ai constaté qu’il n’est pas si facile de faire son choix parmi la multitude d’albums offerts sur le thème de la paternité. En effet, ce n’est pas la variété qui manque… En effectuant une petite recherche, j’ai trouvé plusieurs possibilités : des histoires avec des papas forts, avec des papas superhéros, des papas manuels qui tripent sur les outils, des papas sportifs, des papas puérils, des papas peureux ou pressés qui font rigoler… Et c’est au milieu de tout ça, au moment où je m’y attendais le moins que je suis tombée sur Papa à grands pas, un livre qui aborde ce thème d’une manière que je n’avais encore jamais vue et qui m’a tout de suite plu !
Parce que papa aussi est plein d’imagination !
Papa à grand pas c’est l’histoire d’un petit garçon prénommé Mathieu qui demande à son père comment il viendra le chercher à la garderie si la voiture ne démarre pas? Le papa élabore alors une série de réponses assez farfelues afin de démontrer à son fils combien il est déterminé à venir le chercher. Il lui dit par exemple, que tous les oiseaux du jardin lui prendront les bras pour voler jusqu’à lui ou qu’un gros dragon viendra lui prêter main-forte pour qu’il se rende à destination. Si chaque fois Mathieu prend un malin plaisir à défaire les arguments de son père, celui-ci à la fin parviendra à lui donner une réponse des plus parfaites.
L’album peut en effet faire penser au classique Devine combien je t’aime de Sam McBratney et Anita Jeram et rappelle la manière qu’ont les enfants de tester l’amour de leurs parents afin de se faire rassurer. Il s’agit assurément d’une belle histoire à lire à un enfant vivant de l’inquiétude lorsque papa ou maman arrive en retard pour venir le chercher à la garderie, puisqu’elle est très réconfortante. Je crois que ce qui m’a particulièrement plu dans ce livre c’est qu’on y devine en filigrane le thème de l’imagination. Quoi de plus banal qu’une voiture qui ne démarre pas… mais sous le regard bienveillant et créatif du papa, le banal se transforme en aventures rocambolesques habilement évoquées au fil des pages par des illustrations aux couleurs étincelantes avec une petite touche rétro. Transformer les moments quelconques de la vie en épopées fantastiques à faire rêver, c’est aussi à ça que sert un papa (ou une maman), car quand on a 3, 4, ou 5 ans quoi de plus merveilleux que d’inventer avec la participation et l’encouragement d’un adulte une histoire afin de s’imaginer des situations insolites à dix mille lieux de son quotidien !
Vous savez à quel point j’aime utiliser les livres comme manière de stimuler la créativité des enfants… Je me permets donc en terminant une petite suggestion ! Au moment du dodo, après avoir lu ce livre, pourquoi ne pas continuer le petit jeu amorcé par Mathieu et son papa avec votre enfant afin d’inventer ensemble des manières originales d’aller le chercher à la garderie? Qui sait ceci pourrait transformer le retour à la maison en une histoire extraordinaire… Tout ceci pour le simple plaisir d’imaginer !
Papa à grands pas
Nadine Brun-Cosme & Aurélie Guillerey
Éditions : Nathan, 2015
ISBN : 9782092556207
Pour se procurer ces livres, cliquez ici :
* Illustration d’entête par Aurélie Guillerey.