What are you looking for?
28 avril 2016

PJLQ – Quoi faire avec Le bateau de fortune?

« J’sais pas quoi faire ! » Dites, vous l’avez déjà entendue, cette phrase?  Elle est propre à toutes les générations d’enfants, la nôtre aussi ! Quand mes enfants la déclament avec la mort dans l’âme, je les dirige à tout prix vers des activités créatives pour les éloigner de leur premier choix dans ces cas de « tournage en rond » : le fameux ordinateur !

Grâce au livre Le bateau de fortune, qui était finaliste catégorie 0-5 ans au Prix jeunesse des libraires du Québec cette année, j’ai un bon exemple pour démontrer à mes enfants que l’on peut s’amuser avec pas grand-chose. Les personnages imaginés par Olivier de Solminihac et magnifiquement illustré par le québécois Stéphane Poulin font face à une grande déception : ils ont oublié tout leur attirail pour une journée parfaite à la plage. Pas de pelles, pas de seaux, pas de ballon, rien, niet ! Après avoir été forcés d’observer et de réfléchir (ça aussi ça fait du bien aux enfants !), ils décident de construire ensemble un petit bateau à l’aide d’éléments trouvés sur la plage. Imagination, coopération, création, trois mots qu’on devrait utiliser plus souvent en 2016 avec les enfants !

Quoi faire avec Le bateau de fortune?

PJLQ - Le bateau de fortuneCe livre sent la mer et les algues, mais il sent aussi le temps d’arrêt, le temps de prendre le temps. Il apaise et ramène aux sources, aux jeux de l’enfance sans piles ni publicité criarde. Il prouve que le bonheur est fait de petites choses.

Avec les enfants, vous pouvez bien sûr reproduire l’activité de nos personnages et créer un petit bateau que vous tenterez de faire naviguer. Ce livre peut très bien servir d’amorce pour une activité en science sur la flottaison.

Cet album est aussi tout indiqué pour être intégré dans un projet sur la mer, la plage, etc. Ses teintes de vert, de bleu et de beige sablonneux nous immergent dans une ambiance aquatique en un rien de temps.

Il peut aussi être intéressant d’analyser les rôles des personnages et de les découvrir avec les enfants. Les trois personnages forment une équipe composée d’un dirigeant (pour ne pas dire d’un leader), Michao, qui dirige et encourage ses alliés, le renard et la chèvre Marguerite. Il est bon de remarquer l’apport de chacun dans la réalisation commune.

Il est aussi pertinent de remarquer la réaction des amis de Michao lorsqu’il avoue avoir tout oublié à la maison. Comment les enfants auraient-ils réagi si leur ami avait avoué une faute pareille?

Une belle lecture douceur pour le coeur et les yeux, que je vous suggère fortement !

Le bateau de fortune
Olivier de Solminihac & Stéphane Poulin
Éditions : Sarbacane, 2015
ISBN : 9782848657776
3 à 8 ans

Pour vous procurer cet album, cliquez ici :

Facebook Pagelike Widget