What are you looking for?
27 avril 2016

Amulet – Une série best-sellers captivante

Je dois commencer par vous dire que je n’ai pas eu le choix d’écrire cet article. Eh oui ! Parfois certains choix sont évidents et celui-ci en est un. C’est la folie dans ma classe depuis un peu plus de deux mois. Les élèves s’arrachent cette série à un point tel que je ne pensais pas arriver à la lire moi-même. J’ai acheté les deux premiers tomes de la série Amulet un peu par hasard, en cherchant des bandes dessinées différentes pour mes élèves. La libraire m’a parlé de cette nouveauté et je me suis lancée. On qualifie officiellement Amulet de roman graphique. Depuis quelques jours, je lis avec intérêt les histoires de Emily et Navin, deux jeunes ordinaires qui vivent des choses extraordinaires.

Amulet, cette série dont vous ne pourrez pas décrocher

Amulet - Une série captivante et saisissante Le premier tome « Le gardien de la pierre » débute assez dramatiquement quand le père d’Emily et Navin meurt dans un accident de voiture. Ouf ! Vous comprendrez que ces aventures s’adressent à des jeunes de 9 ans et plus. Deux ans plus tard, la mère et ses enfants emménagent dans la maison de leur arrière-grand-père. Emily trouve un collier et là, débutent les phénomènes étranges. Elle entend une voix la guider. Quand la maman est enlevée par un monstre, les enfants découvrent que la porte du sous-sol ouvre sur un monde parallèle. Inutile de vous dire que la suite est remplie de rebondissements afin de retrouver leur mère, et ensuite pour tenter de la guérir. Leur arrière-grand-père leur a réservé une mission assez périlleuse où l’on plonge dans un univers fantastique, rempli de personnages étranges et de monstres tous avides de s’emparer de la pierre de l’amulette et de ses pouvoirs. Emily deviendra une gardienne de la pierre, elle devra apprendre à contrôler sa puissance, sans se laisser complètement envahir. Une aventure les attend pour réussir à trouver le remède qui sauvera leur mère. Ils auront de fidèles alliés pour les soutenir et leur faire découvrir ce nouvel univers. Ils feront face aux terribles elfes qui tenteront de récupérer le pouvoir de la pierre afin de régner sur ce monde.

Voici la bande-annonce du tome 4 pour vous donner un aperçu !

Amulet - Une série captivante et saisissante J’ai adoré le style des illustrations de l’auteur Kazu Kibuishi. Les émotions des personnages sont très bien représentées, le réalisme est saisissant. Il n’y a pas énormément de texte, plusieurs émotions passent par les images. Je crois que c’est un facteur gagnant pour attirer les lecteurs moins expérimentés. Je croyais que ça me dérangerait, mais on plonge dans l’histoire tellement rapidement que l’on oublie tout. Les événements inattendus se succèdent à un rythme très soutenu. Amulet s’est classée #1 au palmarès des best-sellers du New York Times et c’est une série à ajouter à votre collection, autant pour les garçons que les filles.

Anecdote : Kazu Kibuishi a déjà eu le grand honneur d’illustrer les couvertures d’un coffret 15e anniversaire pour Harry Potter qui avait été publié aux éditions Scholastic (anglais). Pas mal comme contrat !

Kazu Kibuishi - Harry Potter Amulet - Une série captivante et saisissante

Titres :
Amulet – Le gardien de la pierre (tome 1)
Amulet – La malédiction du gardien de la pierre (tome 2) 
Amulet – Les chercheurs de nuages (tome 3)
Amulet – Le dernier conseil (tome 4)
Amulet – Le prince des Elfes (tome 5)
Amulet – L’évasion (tome 6)
Amulet – Feu et lumière (tome 7)

Amulet
Kazu Kibuishi
Éditions : Scholastic
9 ans et plus

Pour vous procurer les tomes de cette fantastique série, cliquez ici :