What are you looking for?

Un million de questions à propos des livres

En tant que passionnée de littérature pour la jeunesse, lorsque je tombe sur un livre à propos des livres, je ne peux qu’être heureuse et émerveillée… surtout si c’est fait d’aussi belle façon que les deux livres que je vous présente immédiatement !

Le livre à propos des livres de Victor le lapin

le Livre à propos des livres de Victor le lapinJ’ai tout de suite eu un coup de coeur pour cet album carré. Destiné aux petits pour expliquer toutes les parties du livre, je crois que même les plus vieux y apprendront au moins une information nouvelle. Victor le lapin interpelle directement le lecteur dès la page de garde en lui présentant chacune des parties du livre, leur nom et leur utilité. Ainsi, il démystifie les informations qu’on retrouve sur la page titre, la page du dépôt légal jusqu’à la quatrième de couverture. Le ton est sympathique et humoristique, on devient vite ami avec Victor. Des rabats sont utilisés pour créer des surprises, tous les concepts sont imagés, bref, c’est un livre d’une grande qualité. Pour aborder tous les aspects de l’objet livre, cet album est un incontournable !

Avec les enfants, je propose de faire une chasse aux livres. En faisant des pauses pendant la lecture de l’album, proposez aux enfants de trouver, dans la maison ou dans la classe, des livres qui comportent la caractéristique abordée : livre avec rabats, livre qui fait rire, livre que tu aimes prêter, que tu aimes relire. On peut aussi demander aux enfants d’apporter un livre de la maison lorsqu’on traite du livre préféré. Rien de tel pour donner envie de lire qu’une bonne suggestion venant d’un copain ! (Et c’est un excellent moment pour évaluer la communication orale !)

Le livre à propos des livres de Victor le lapin
France Watts & David Legge
Éditions : Broquet jeunesse, 2019
ISBN : 9782896540945

Un million de questions ! (finaliste au PJLQ 2016 !)

Un million de questionsMaintenant que l’objet est familier, on peut s’attarder à son contenu. Marie-Louise Gay réussit, avec cet album, à faire entrer l’enfant lecteur dans la tête du créateur, qu’il soit auteur, illustrateur ou les deux. Avec l’expérience de nombreuses rencontres en milieu scolaire, cette talentueuse auteure et illustratrice est la personne toute désignée pour aborder le sujet. Elle touche autant à l’inspiration, à la création, qu’aux questions des enfants par rapport à la vie du créateur. Elle invite l’enfant à se laisser inspirer par les couleurs, les mots, tout en laissant transparaître ses méthodes de travail. L’album grand format plonge le lecteur dans ses aquarelles pimpantes et le transporte dans une nouvelle aventure qui s’écrit sous ses yeux.  En le feuilletant, on comprend très bien pourquoi il est finaliste au Prix jeunesse des libraires du Québec ! Ce livre peut être lu avec des enfants de tous les âges, il suffit d’adapter le rythme pour chacun (il compte 56 pages, ce qui peut sembler un peu long pour une lecture complète en une seule fois…).

Cet album peut être un excellent point de départ à une multitude d’activités. J’imagine de grandes feuilles aux couleurs diversifiées, une murale multicolore, où les enfants vont coller, tracer, peindre selon leur inspiration. Ils peuvent aussi y ajouter des mots. Ensuite, lorsque l’oeuvre collective est bien garnie, les enfants retrouvent leur bulle créative en solitaire et puisent dans l’oeuvre des éléments qui serviront à écrire une histoire, un poème ou une bande dessinée. Comparer les productions finales sera une belle façon de leur faire prendre conscience que même à partir de la même base, les idées sont riches et infinies.

Deux excellents albums pour contaminer de nombreux enfants à l’amour des livres !

Un million de questions !
Marie-Louis Gay
Éditions : Dominique et compagnie, 2015
ISBN : 9782897390563
5 à 12 ans

Pour vous procurer ces 2 albums, cliquez ici :