What are you looking for?
10 juillet 2015

Lecture au soleil : 3 bons livres pour l’été !

J’adore mes moments de lecture au soleil. C’est sans contredit l’un de mes plus grands plaisirs d’été. Si je devais choisir entre lire un bon livre ou déguster la meilleure des crèmes glacées pour me rafraîchir les idées, je choisirais le livre sans hésiter. Mais j’ai découvert à mes dépens que la lecture est un plaisir qui se savoure bien plus lentement…

Lecture au soleil !

Planète Lili

Planète Lili - Lecture au soleilJe m’accordais une brève pause d’écriture sur ma terrasse quand je me suis laissée tenter par un petit livre qui me faisait de l’œil depuis sa sortie : Planète Lili. « Quelques pages, et j’y retourne », que je me suis dit. C’était bien mal me connaître !

Ce qui s’annonçait comme une mini-pause, une récréation de quelques minutes à peine, s’est transformé en véritable heure du conte. J’étais seule, mais la voix narrative de cette irrésistible Lili m’a tellement charmée que je me suis surprise à réciter certains passages à voix haute et à rire franchement de cet humour désarmant qui n’est pas sans rappeler les petites perles qui sortent de la bouche des enfants.

Mais de quoi s’agit-il réellement? Qui est donc cette Lili qu’on voudrait tous avoir comme amie?

Petite Italie, Biscotti mamie et tutti quanti

Planète Lili n’est pas un récit en continu, mais plutôt un feu roulant de tranches de vie qui constituent le quotidien de la fillette dans son quartier chéri, la Petite Italie, en compagnie des membres de sa famille joyeusement farfelue. Sous le couvert d’une imagination débordante et d’un sens de l’observation bien aiguisé, Lili nous présente tour à tour sa Biscotti mamie, son chat Tibi, son chien Groslot, ses parents, sa Tatie tam-tam, son Pépé le rêveur et son petit frère Philou (alias Pouchoumou), sans oublier ses drôles de voisins et sa meilleure amie Didi. L’ensemble pourrait être ennuyeux ou redondant, mais il n’en est rien, car le ton est vivant et les personnages, délicieusement attachants. Il en résulte un premier roman rafraîchissant dans lequel l’auteure Nicole Moreau donne vie à une ribambelle de protagonistes à la fois sympathiques et atypiques, superbement mis en images par l’illustratrice Geneviève Després.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman graphique destiné aux lecteurs de 7 ans et plus. Je retournerais sur la Planète Lili n’importe quand, et j’y amènerais volontiers mes futurs enfants.

Vivement les prochaines publications de Nicole Moreau et Geneviève Després, ensemble ou séparément !

Planète Lili
Nicole Moreau & Geneviève Després
Éditions : De la Bagnole, 2015
ISBN : 9782897140687

Marcher dans le ciel 

chloé 1Le soleil a cédé sa place aux nuages et à la pluie? Ou bien il a tiré sa révérence pour la nuit? Qu’importe, car l’album Marcher dans le ciel saura assurément chasser la grisaille et mettre des étoiles dans les yeux de vos petits ! Ce livre magnifiquement illustré comprend 16 courtes histoires qui s’adressent aux enfants, mais qui trouveront aussi échos chez les plus grands. On y aborde des sujets très variés tels que l’amitié, l’imaginaire, le temps qui file, le deuil, la crainte du ridicule, la sonorité des mots, la peur du noir, l’unicité et l’amour-propre. Des poèmes inventifs et lumineux, parfois doux, parfois douloureux, qui, je l’avoue en toute humilité, m’ont fait rire et pleurer.

Qu’on soit attiré par la poésie ou non, on succombe à la fantaisie de ces histoires semblables à des comptines ou à de courtes chansons. On se laisse imprégner par la beauté de ces petits textes qui se déploient comme autant de minuscules univers à la fois indépendants et interreliés, à la manière des planètes qui constituent notre système solaire. On applaudit la force d’évocation de Sonia Cotten et la créativité d’Annie Boulanger qui, telles deux magiciennes, nous éblouissent par leur plume et coups de crayons.

Une constellation de poèmes et d’images

Chloé 2Marcher dans le ciel, c’est « une constellation de poèmes et d’images qui éclairent le chemin de la découverte ». En tout, 8 guides d’activités pédagogiques seront créés afin d’accompagner les enfants dans leur cheminement et d’ouvrir leurs horizons à de nouvelles perspectives, de nouvelles pistes d’interprétation. Le premier guide portant sur le deuil est déjà disponible. Il ne compte pas moins de 28 pages (!) et s’impose comme un outil formidable, voire indispensable, pour permettre aux jeunes de 6 à 10 ans d’apprivoiser un sujet aussi délicat que celui-là.

Une merveilleuse façon d’initier les enfants à la poésie ainsi qu’aux petits et grands défis de la vie !

Marcher dans le ciel
Sonia Cotten , Annie Boulanger
Éditions : Bouton d’or Acadie, 2015
ISBN : 9782896820801

Astra et les gâteaux de l’espace

Chloé 5Une histoire savoureuse de voyage dans l’espace qui tourne à la catastrophe alors qu’une jeune gourmande prénommée Astra commande le « gâteau le plus délicieusement terrifiant de l’univers ! Le gâteau suprême ! » au synthétiseur alimentaire chargé de produire la nourriture pour les futurs habitants de Nova Mundi. Une aventure peuplée de méchants gâteaux à dents pointues, de vilaines pâtisseries carnivores, de robots-pirates et d’une mystérieuse créature des plus étonnantes. Lecture idéale pour les petits aventuriers à la dent sucrée !

 

Astra et les gâteaux de l’espace
Philip Reeve & Sarah McIntyre
Éditions : Hurtubise, 2015 (aussi publiée chez Seuil)
ISBN : 9782897235550

Bonne lecture au soleil !

Pour vous procurer mes 3 livres coups de coeur de l’été, cliquez ici :