What are you looking for?
15 août 2016

2 lectures d’été : So nice & Coup de Soleil

Et non ! L’été n’est pas terminé et il faut en profiter. Il se peut que votre enfant commence à être à court d’activités pour occuper son temps et cesser d’agacer son frère ou sa soeur ! Voici deux belle découvertes littéraires estivales comme on les aime. Vos préados vont adorer ces lectures légères et drôles qui amènent à réfléchir !

P.-S. Ce sont 2 livres qui ont eu un succès fou auprès de mes élèves du 3e cycle dans les dernières semaines d’école !

So nice ! T.1 : C’aurait pu être pire

2 lectures d'été : So nice !Tout d’abord, on s’entend que le titre est accrocheur pour nos jeunes ! Le premier tome de cette série nous transporte sur l’île aux Toques où Sohane vient d’emménager. Inutile de vous dire que cette adolescente n’apprécie pas du tout avoir été forcée de quitter la ville pour un endroit aussi petit. Elle habite la maison qui leur a été léguée par son grand-père. Ce dernier lui a laissé une énigme afin de retrouver le journal de ses aventures de jeunesse. À travers la découverte du passé de son grand-père dans les années 50, Sohane se liera d’amitié avec des jeunes de l’île qui lui feront découvrir son talent en chant. Elle vivra de belles aventures dans le groupe Shamrock et elle aimera peut-être même vivre sur cette île de Toqués !

J’ai été étonnée de savoir que l’histoire a été écrite par une jeune fille de 15 ans et par sa maman. De plus, le titre de la série So nice ! renvoie aux prénoms de Sohane et de son grand-père Nicefort. J’ai beaucoup aimé lire l’histoire de cette jeune adolescente en parallèle au récit de son grand-père. L’histoire est vraiment collée à la réalité des jeunes entre 8 et 13 ans. On plonge rapidement dans l’univers et l’ambiance de l’endroit. Sohane est super rigolote et spontanée. J’ai aussi beaucoup aimé suivre le développement de son béguin pour le beau Derek. À travers tout cela, une jeune fille du village rendra la vie dure au groupe. Bref, une histoire d’amour, de manigances, d’amitié et de tragédie. Ça promet pour la suite, tout est là pour faire fureur chez les jeunes filles !

Pour lire un extrait CLIQUEZ ICI !

So nice ! T.1 : C’aurait pu être pire
Carolyn Chouinard & Lora Boisvert
Éditions : Dominique et compagnie, 2016
ISBN : 9782897393236

Coup de Soleil

2 lectures d'été : Coup de SoleilSoleil Lewin est une jeune fille qui se retrouve en Floride pour passer l’été. Ça semble super, exception faite qu’elle passe ses vacances avec son grand-père dans une résidence pour retraités… Par chance, elle rencontre Buzz, un garçon de son âge qui lui fera découvrir l’univers de la bande dessinée. À travers tous les superhéros, Soleil réussira à parler de la raison qui l’amène à passer l’été seule loin de sa famille. On découvre parallèlement à l’histoire que le grand frère de Soleil a vécu des moments difficiles dans les derniers mois. La jeune fille finira par expliquer que ses parents ont décidé de l’aider avec ses problèmes de drogue et d’alcool.

C’est une histoire qui semble difficile, et pourtant elle est toute simple et amusante. On comprend que Soleil ne se sent pas bien de garder le silence sur les évènements et on veut faire comprendre aux enfants qu’il ne faut pas garder des choses pour nous si cela nous fait sentir mal. J’ai aimé que l’histoire se déroule dans les années 70, ça fait différent et ça ajoute une certaine légèreté. Le grand-papa et ses amis retraités sont vraiment rigolos et très caricaturaux des personnes âgées. J’ai aimé les moments où Soleil passe du temps avec son grand-père et j’ai beaucoup ri quand elle trouve tous les endroits où il cache des cigarettes en prétendant qu’il a cessé de fumer. Je dirais que c’est une histoire qui va plaire autant aux filles qu’aux garçons entre 10 et 14 ans. C’est une BD qui se lit rapidement, qui est bien écrite et qui convient très bien aux longues journées de pluie !

Vos préados & ados lisent quoi cet été?

Coup de Soleil
Jennifer L. Holm & Matthew Holm
Éditions : Scholastics, 2016
ISBN : 9781443151313

Pour vous procurer les livres, cliquez ici :