What are you looking for?

Histoires de bobettes et de toilettes…

J’aime lire des histoires où on ne dit pas tout, où l’on fait confiance au lecteur pour interpréter certains éléments du texte. Parfois, notre interprétation n’obtiendra pas de sceau de bonne ou mauvaise réponse et il faudra rester un peu sur notre faim de vérité. D’autres fois, notre interprétation sera confirmée par certains éléments du texte ou du paratexte (illustrations, mise en page, etc.).

Chez Druide, on prend plaisir à laisser le lecteur lire entre les lignes avec la Collection Motif(s). C’est la ligne directrice de leurs trois titres publiés. Je vous en présente tout récents, aussi captivants qu’étonnants.

Aux toilettes

AuxToilettes - Histoires de bobettes et de toilettes...En tant qu’enseignante, je m’étonne qu’on consacre enfin un livre aux fameuses sorties aux toilettes des élèves. Bravo à André Marois d’y avoir pensé, il était temps qu’on en parle ! Tous les enseignants vous le diront, la gestion de la vessie (et compagnie !) de 25 élèves occupe une part importante de nos journées. Sans bon système implanté, on peut facilement avoir envie (!) de se cogner la tête sur les murs. Dans cet album illustré par Pierre Pratt, les enfants d’un groupe demandent tour à tour à aller visiter les toilettes. À leur retour, on remarque qu’ils ont un peu changé. Ils sont sales ou échevelés ou bien bronzés. Que peut-il bien se passer dans ces fameuses toilettes?

Un beau livre à utiliser en début d’année pour introduire notre fonctionnement des permissions pour aller aux toilettes ou à lire pour un beau moment de suspense et de questionnements !

Aux toilettes
André Marois & Pierre Pratt
Éditions : Druide, 2015
ISBN : 9782897111687
4 à 10 ans

Une cachette pour les bobettes   

Histoires de bobettes et de toilettes...Capsule littéraire : La citation placée par l’auteur en début de livre s’appelle une épigraphe. Celle placée par Andrée Poulin met parfaitement la table pour son histoire :

« Il y a mille façons de raconter la même histoire » – Steven Spielberg.

Effectivement, l’auteure nous dévoile le point de vue de 4 narrateurs différents, qui sont faciles à identifier grâce à des couleurs de palettes d’illustrations différentes et à une typographie personnalisée.

Jacob a retrouvé, dans la jambe de son pantalon, une paire de petites culottes qui ne devrait pas y être. Pour éviter les moqueries, il les cache dans le vestiaire. C’est ici que commencent ses ennuis.

Une cachette pour les bobettes - Histoires de bobettes et de toilettes…Tranquillement, en additionnant les informations divulguées par les différents narrateurs, la trame de l’histoire prend place. Le texte ne dit pas tout et les illustrations créées par Boum, sont riches en informations. D’ailleurs, il est important de porter attention à CHACUNE d’entre elles, car vous pourriez manquer le dénouement de l’histoire.

Une histoire excellente pour démontrer que tant qu’on ne connaît pas la situation dans son ensemble, on ne peut pas juger des gens ni des événements. Un album à utiliser pour jouer au détective avec les élèves, faire des prédictions et amasser lentement les preuves qui mènent vers la résolution d’une petite enquête.

Une cachette pour les bobettes
Andrée Poulin & Boum
Éditions : Druide, 2016
ISBN : 9782897112479
4 à 10 ans

Ces deux albums sont d’une grande qualité. Ils permettent de travailler l’inférence dans un texte, de faire des prédictions en plus de donner envie aux élèves de relire l’histoire. Car après avoir fait notre interprétation, on se demande toujours si on a bien compris. Et on relit, par plaisir et par curiosité !

La maison d’édition Druide offre des fiches pédagogiques très complètes pour l’animation du livre en classe ICI !

Pour en savoir plus sur le processus d’illustration de l’album Une cachette pour les bobettes, visitez le blogue de l’auteure ICI. Andrée Poulin y présente une entrevue faite avec Boum. Les enfants aiment toujours en savoir plus sur les dessous de l’illustration.

Pour vous procurer les albums de la Collection Motif(s), cliquez ici :