What are you looking for?

Projet créatif sur les genres littéraires !

Les enfants qui aiment lire se contentent souvent de lire le même genre de livres. Je remarque que mes élèves et mes enfants se dirigent presque systématiquement vers les bandes dessinées lorsqu’ils doivent choisir un livre. Certains enfants n’aiment pas lire. Un point c’est tout. Je fais partie de ceux qui croient qu’ils n’ont simplement pas encore découvert le genre de lecture qui leur plait. Pour tous ces types d’enfants (donc pour tous les enfants), l’activité suivante est essentielle.

J’ai eu la chance de visiter 3 classes du 3e cycle il y a quelques semaines. Les enseignantes (je vous salue mesdames !) avaient exprimé le besoin de faire une activité qui allait toucher les genres littéraires. J’ai eu le bonheur de l’imaginer et de l’animer. Si vous avez envie de tenter l’expérience vous aussi, voici la recette.

Projet créatif sur les genres littéraires en 6 étapes !

Étape 1 : Causerie

Projet créatif sur les genres littéraires !

Photo : Annie Lafontaine.

Prendre le temps de discuter des goûts littéraires des élèves. Nous ne le faisons pas assez souvent même si c’est souvent la clé pour donner envie de lire. N’est-ce pas le meilleur moyen de piquer la curiosité que de se faire recommander par un ami? Pendant que les enfants parlent de leurs coups de coeur, je note le genre du livre au tableau : BD, roman, documentaire…

Ensuite, j’ajoute à la liste des genres ceux dont j’ai besoin pour l’étape 2 et qui n’ont pas été présentés, sans les expliquer (très important !). Je m’assure que tous les genres qui seront utilisés dans l’étape 2 sont écrits au tableau et j’enlève ceux dont on a parlés qui ne seront pas nécessaires.

Étape 2 : Activité

Je disperse une vingtaine de livres numérotés sur le plancher. Le choix des livres est important. Tout d’abord, je prends soin d’y placer des livres que les élèves connaissent moins et j’y glisse mes coups de coeur. Ainsi, en plus de leur faire découvrir plusieurs sortent d’écrits, je leur donne envie de lire les livres. Ensuite, il faut faire attention que le livre choisi se rapporte à un seul genre. Je vous avoue que j’ai glissé quelques livres qui touchaient plusieurs styles, mais il y en avait toujours un qui prédominait clairement.

Projet créatif sur les genres littéraires !Les élèves reçoivent une feuille sur laquelle j’ai tracé un tableau à deux colonnes : d’un côté, les nombres de 1 à 20 et de l’autre, des cases blanches. Ils doivent deviner le genre littéraire de chacun des livres en s’inspirant de la liste au tableau. Ils l’inscrivent ensuite sur leur feuille près du numéro correspondant à chacun des livres. Avant de donner le départ, nous précisons où on peut trouver des indices par rapport aux genres littéraires sur l’objet livre : le titre, la quatrième de couverture, le format, la mise en page, le texte, les illustrations, etc.

Étape 3 : Retour en groupe

Je corrige ensuite les réponses avec les élèves. Ils débattent de leurs réponses et se questionnent. Je révèle finalement la bonne réponse et j’explique les caractéristiques générales de chacun des styles littéraires présentés. J’en profite aussi pour présenter les livres de la banque, en faire des critiques et des résumés. Les élèves peuvent noter les titres qui leur plaisent. Idéalement, cette activité serait faite après un achat de livres, ce qui vous permettrait d’ajouter tous ces nouveaux livres à la bibliothèque de la classe à la fin de l’activité. Engouement garanti !

Étape 4 : Écrire des genres variés

Projet créatif sur les genres littéraires !Puisque je m’amuse avec les différents styles littéraires dans ma série Aventure dont tu es l’auteur (voir ici !),  je leur présente mes livres et leur parle de mes techniques d’écriture. Ces petits livres sont très riches pour aborder rapidement les différents styles littéraires puisqu’ils sont différents à toutes les pages et que les textes sont très courts. Même s’ils sont destinés à un public plus jeune, ils sont parfaits pour cette activité. Comme s’ils étaient des auteurs, nous dressons ensuite des listes de mots qui peuvent se rapporter à différents styles : horreur, science-fiction, romance… Vous pouvez aussi séparer les élèves en petites équipes et leur répartir les styles et les listes à faire. Certains mots s’identifient facilement à un style : coeur (romance), fusée (science-fiction), sang (horreur). Bien sûr, les enfants devinent rapidement que certains mots (tous les mots !) peuvent être utilisés dans tous les styles selon le contexte et les autres mots qui les accompagnent. Cette constatation nous permet de nous amuser un peu et d’inventer ensemble des phrases contenant le même mot, mais touchant à différents styles. Par exemple, avec le verbe courir.

Romance : Je cours vers ma bien-aimée, le coeur battant.

Science-fiction : L’astronaute court pour échapper à l’extraterrestre redoutable.

Horreur : Le zombie court pour dévorer le plus d’enfants possible.

Pour pousser l’activité encore plus loin, je précise que même les styles littéraires peuvent être mélangés. Je fais le parallèle avec les films, où on nous présente presque toujours une histoire d’amour, peu importe que ce soit un drame, un film d’horreur ou de science-fiction. Nous tentons ensuite de mélanger les styles sans imposer de mots obligatoires. C’est agréable de vivre ce moment de création et de rigolade avec les élèves. Leurs phrases sont souvent épatantes !

Étape 5 : Écriture

Je propose aux élèves l’élément déclencheur d’une situation d’écriture. Par exemple, « [nom du personnage] marche dans la forêt et entend soudainement un drôle de bruit. » Les élèves devront choisir un genre littéraire et poursuivre l’écriture de l’histoire. Vous devez déterminer en groupe le nom et l’âge du personnage principal ainsi que certains détails de base de l’histoire. Au départ, est-il accompagné par quelqu’un? Qui? Dans quel genre de forêt se trouve-t-il? Quel est le bruit entendu? Crac? Prout?

Ainsi, la trame de base sera commune pour tous, mais les jeunes auteurs pourront faire apparaître des personnages secondaires et des péripéties de leur choix par la suite. Il faut aussi leur préciser que tous les textes doivent commencer par la même phrase (celle ci-haut) et qu’il n’y aura pas de situation initiale à écrire. Ils commencent avec la phrase et enchaînent avec le nombre de péripéties que vous déciderez. Vous verrez que l’inspiration vient beaucoup plus facilement quand les élèves écrivent des textes selon le genre littéraire qu’ils choisissent.

Étape 6 : Savourer

Bien sûr, cette activité ne peut se conclure autrement qu’en lisant en groupe les textes, pour comparer les divers choix littéraires. Vous aurez certainement de l’horreur, de l’humour, du drame et beaucoup de surprises ! Vous pouvez aussi assembler les pages et en faire un livre que vous placerez dans votre bibliothèque de classe.

Avec cette activité, vous donnez envie de lire, de découvrir et d’écrire ! Que demander de plus?

Pour vous procurer les albums que j’ai utilisés (voir les photos ci-haut), cliquez ici :

Bagages, mon histoire : Poèmes de jeunes immigrants