What are you looking for?
1 avril 2016

Lire est une histoire d’amour

D’aussi loin que je me souvienne, lire a toujours été synonyme de bonheur. Je n’ai jamais compris ceux et celles qui n’y voyaient pas la même chose que moi. Jusqu’à ce que Dominique Demers m’éclaire : « Lire est une histoire d’amour. » Ces mots, elle les a prononcés lors d’une conférence donnée durant mon baccalauréat en enseignement au primaire. Elle explique que la lecture c’est la même chose que tomber en amour. Certains rencontrent l’amour de leur vie vers 14-15 ans. C’est la seule personne qui entrera dans leur coeur, car c’est la bonne. On les envie ces gens-là, ils ont trouvé du premier coup les chanceux ! Pour d’autres, le chemin est plus sinueux, ils font plein de tentatives et de rencontres pour trouver LA bonne personne. Souvent ils finiront par trouver l’amour, mais on ne peut pas dire quand, ni ce qui leur plaira.

C’est la même chose pour la lecture, on trouve tout de suite notre style ou nous sommes simplement attirés par plus de choses. Plusieurs, par contre, devront lire beaucoup de genres de livres avant de vraiment apprécier la lecture. C’est ce qui explique que plusieurs personnes prétendent donc « ne pas aimer lire. » Ils n’ont pas encore rencontré l’amour. Le genre de livre qui leur fera chavirer le coeur, leur fera oublier le temps qui passe.

Lire est une histoire d’amour - Au bonheur de lireÉtant enseignante, je vois souvent des choses qui vont à l’encontre de cette pensée. Plusieurs parents, intervenants et bibliothécaires croient que les romans sont de la « vraie » lecture et que le reste ne l’est pas. Lire c’est pourtant simple, c’est de décoder des mots qui font du sens. Alors, que ce soit le journal, une bande dessinée ou un album ça reste de la lecture. Moi-même en tant qu’adulte, je prends plaisir à lire et à apprécier de beaux albums. Pourquoi je ne pourrais pas à mon âge ? Il est donc important de ne pas mettre de barrières à la lecture. Si votre enfant regarde seulement les images pour le moment, laissez-le faire. Un jour, les images seront peut-être tellement extraordinaires qu’il aura envie de savoir l’histoire qui l’accompagne !

*** Lisez le billet de ma collègue Valérie Fontaine où elle propose un projet créatif sur les genres littéraires à faire avec les enfants pour qu’ils découvrent plusieurs styles différents et trouvent lesquels ils aiment le plus !

Le bonheur de lire

Comme Dominique Demers est une spécialiste en la matière, je vous recommande fortement de vous procurer son ouvrage Au bonheur de lire, publié chez Québec Amérique. Cette grande dame possède un doctorat en littérature jeunesse, en plus de porter plusieurs chapeaux comme celui de scénariste et d’enseignante. Ce livre nous aide à donner le goût de lire aux enfants de 0 à 8 ans. Et le plus génial c’est qu’elle fait des suggestions de livres en lien avec ses conseils. De quoi vous inspirer un peu dans les prochaines années !

Je vous souhaite de tout mon coeur de trouver l’amour dans la lecture !

Au bonheur de lire – Comment donner le goût de lire aux enfants de 0 à 8 ans
Dominique Demers
Éditions : Québec Amérique, 2009
ISBN : 9782764406601

Pour vous procurer les magnifiques illustrations de Josée Bisaillon, c’est sur le site Sur ton mur ICI !
** L’illustration d’entête a d’abord été réalisée pour Le Club de lecture TD 2015 et a été utilisée ici avec l’autorisation de l’illustratrice.

Pour vous procurer l’excellent essai de Dominique Demers, c’est par ici :