What are you looking for?
4 avril 2016

Le Pirate et le Gardien de phare

J’ai tout d’abord découvert Simon Gauthier avant de découvrir son livre. Quel merveilleux conteur nord-côtier ! Je l’avais reçu à mon école pour une animation avec mes grands élèves de 6e année. Je vous dis que garder l’intérêt de trois classes de préados n’est pas une tâche facile, mais Simon Gauthier y est arrivé avec brio. Je vous invite d’ailleurs à le découvrir et à l’écouter raconter ICI.

le pirate et le gardien de phareComme je viens de la même ville que lui, quand son livre est paru il était bien en évidence chez les libraires de Sept-Îles. Je n’ai même pas réfléchi avant de l’acheter, je savais que j’allais découvrir un univers fabuleux et je n’ai pas été déçue. Le livre est visuellement magnifique, les images sont inspirantes et douces. L’illustrateur Olivier Desvaux a fait un travail formidable et peint merveilleusement la sérénité des décors de mer. On plonge dans l’univers côtier où l’on ressent l’attachement à la mer et c’est à ce moment que les mots du conteur nous transportent.

Le Pirate et le Gardien de phare

On entre dans la vie d’un gardien de phare heureux, amoureux de son métier et de la mer. Quand la brume envahit le ciel durant des jours, il devient fatigué et a besoin d’aide. Il envoie un message aux oiseaux afin qu’il se retrouve entre les mains de son sauveur. J’aime beaucoup cette idée qui sort de la traditionnelle bouteille à la mer ! Petit Jean, simple pêcheur tombe sur la missive et vient à la rescousse du gardien. Un soir que Petit Jean quitte pour aller voir sa famille, un pirate entre dans le phare afin de connaître le secret du bonheur, car on dit que le gardien est l’homme le plus heureux de la mer entière. L’homme explique alors que le bonheur est fait de simples choses et qu’il ne faut pas chercher trop loin. J’ai eu un coup de coeur pour l’amitié entre l’assistant Petit Jean et le gardien Grand Jacques qui élaborent une astuce qui les sauvera de Barbe-Rousse le pirate.

Le pirate et le gardien de phare

L’histoire est teintée d’une poésie, je dirais même une mélodie. Le Pirate et le Gardien de phare est une adaptation d’un conte traditionnel intitulé « Le meunier sans soucis ». On retrouve un lexique à la fin pour nous expliquer le sens de certains mots provenant du jargon des gens du Fleuve. Il y a même deux petits bricolages d’origami expliqués pour permettre aux enfants de fabriquer un oiseau et un bateau en papier. Si vous avez de l’eau salée qui coule dans vos veines ou que vous recherchez une belle histoire, ce livre vous apportera beaucoup de bonheur !

Je termine en vous disant que Simon Gauthier a une autre corde à son arc d’artiste. Il a inventé un instrument de musique appelé le Baleinophone. Pour découvrir, entendre et même faire un atelier de fabrication, visitez sa page Facebook ICI.

Le Pirate et le Gardien de phare
Simon Gauthier & Olivier Desvaux
Éditions : Didier jeunesse, 2014
ISBN : 9782278075065

Pour vous procurer ce magnifique livre, cliquez ici :