What are you looking for?

Sam et Julia – Entrez visiter la maison des souris à Amsterdam !

Dans la vie, s’il y a une chose qui me rend heureuse c’est d’explorer un endroit et d’y découvrir des petites merveilles inattendues. J’ai la chance depuis les dernières années d’habiter relativement près de la belle Amsterdam, une ville qui laisse rarement indifférents ceux et celles qui s’y aventurent. C’est en flânant dans les rues tout près de la maison d’Anne Frank l’an passé que je suis tombée par hasard sur une petite boutique au coin d’une rue, là où je n’ai pas pu m’empêcher de me coller le nez à la vitrine, captivée par tous ses minuscules détails parfaitement mis en scène. The mouse mansion. Voilà ! Quelques secondes plus tard, les souris m’avaient conquise et aussitôt la porte traversée, j’ai été transportée dans un monde miniature à faire rêver. Mais ce que je ne savais pas encore, c’est que j’étais en fait plongée dans les pages d’un livre néerlandais pour enfant où Sam et Julia, deux petites souris en peluche mignonnes comme tout, en sont les personnages principaux.

Sam et Julia - Entrez visiter la maison des souris à Amsterdam !

Sam et Julia - Entrez visiter la maison des souris à Amsterdam !

Studio Schaapman – Une histoire de famille et de passion

En 2008, la Néerlandaise Karina Schaapman souhaitait créer de ses mains, quelque chose à transmettre à ses enfants. Ne sachant trop si elle avait envie de peindre ou de dessiner, c’est en apercevant le livre des souris, un album que sa mère lui lisait souvent lorsqu’elle était petite, que l’idée lui est apparue. Elle fabriqua à partir d’une caisse d’orange en carton récupérée, une vraie maison de souris. Après quatre ans de travaux détaillés et extrêmement minutieux, la maison des souris fut complétée et offrait à Schaapman l’inspiration parfaite pour créer à son tour sa propre histoire de souris, celle de Sam et Julia. Entièrement conçue de trucs récupérés, la maison fait trois mètres de haut et deux mètres de large, elle comprend une centaine de petites pièces magnifiquement décorées, toutes plus belles les unes que les autres. Elle est en exposition à la bibliothèque centrale d’Amsterdam, là où il est possible d’aller admirer le fruit de toutes les heures de travail mises dans ce projet aux détails inimaginables et par le fait même, se perdre dans l’univers merveilleux des attachantes petites souris. L’engouement grandissant autour du monde de Sam et Julia amena en 2015 les quatre enfants de Karina Schaapman à se joindre à leur mère afin de créer le Studio Schaapman et de travailler tous ensemble à la création, l’écriture et à l’élaboration des produits.

Sam et Julia - Entrez visiter la maison des souris à Amsterdam !

Sam et Julia - Entrez visiter la maison des souris à Amsterdam !

Sam et Julia - Entrez visiter la maison des souris à Amsterdam !

Sam et Julia – Les livres

 Sam et Julia - Entrez visiter la maison des souris à AmsterdamC’est en 2011 que fut publié en version originale néerlandaise Het Muizenhuis – Sam & Julia, le premier livre écrit par Karina Schaapman. On y découvre les deux petites souris, deux meilleurs amis aux personnalités très différentes, mais qui se complètent à merveille. Sam est plutôt timide tandis que Julia elle, de nature curieuse, adore mettre son nez partout. Au fil des pages (qui sont en fait de belles photographies de leur maison particulière), Sam et Julia nous présentent les personnages de leur quotidien et nous apportent un peu partout dans les différentes pièces de la maison là où les deux complices ne peuvent s’empêcher de faire quelques bêtises.

Rapidement, le livre a connu un énorme succès et fut traduit dans plusieurs langues différentes dont la version française, publiée chez Gallimard jeunesse Giboulées. Quatre livres composent maintenant la série Sam et Julia dont le dernier paru en 2016 : Sam et Julia à la fête foraine. Les images des livres sont captivantes, on ne se lasse pas de les regarder. Elles nous permettent vraiment d’admirer l’énorme travail créatif réalisé dans la maison, là où aucun petit détail n’est négligé. Qu’on se le dise, c’est probablement une des choses les plus mignonnes que j’ai vues de ma vie ! Le monde de Sam et Julia est tout simplement magique.

Si vous souhaitez en apprendre davantage et vous laisser transporter vous aussi dans le monde de Sam et Julia, je vous invite à visiter leur site internet ICI. Vous y trouverez des informations, l’éventail des divers produits disponibles (Ouiii ! Vous pouvez même vous procurer vos petites souris !) et l’adresse de leur studio à Amsterdam dans le quartier Jordaan là où il est possible de visiter et d’admirer sur place leurs nombreuses créations qui sont en fait le décor utilisé pour les différents livres de la collection.

Sam et Julia - Entrez visiter la maison des souris à Amsterdam !

Sam et Julia - Entrez visiter la maison des souris à Amsterdam !

Ils ont aussi une chaine YouTube The mouse mansion sur laquelle sont publiées de petites capsules DIY démontrant comment fabriquer de minuscules objets pour décorer votre propre maison de souris. Inspiration garantie !

Sam et Julia
Karina Schaapman
Éditions : Gallimard jeunesse, collection Giboulées
4 à 9 ans

⇨ Pour lire un extrait de Sam et Julia dans la maison des souris, CLIQUE ICI !

Pour vous procurer les livres de Sam et Julia, cliquez ici :