What are you looking for?

Mini Loup vit un tourbillon d’émotions – pour comprendre les émotions

Puisque nous sommes 2 grands admirateurs du fabuleux travail de l’auteure, ce billet sur l’album Mini Loup vit un tourbillon d’émotions a été écrit à quatre mains, soit entre celles de ma collègue Stéphanie Deslauriers (psychoéducatrice) et moi, Louis Collard (éducateur dans un C.P.E.). 

Ce livre pour nos minis est tout simplement un petit bijou ! Écrit par Solène Bourque, psychoéducatrice, enseignante au Cégep du Vieux-Montréal, collaboratrice au renommé magazine Naître et Grandir et j’en passe, il permet d’aborder un apprentissage majeur de nos tout-petits : les émotions.

Mini Loup vit un tourbillon d’émotions Solène Bourque & Nadia BerghellaCet ouvrage est le troisième mettant en scène son personnage Loup (on l’a d’abord connu comme Petit Loup pour « Petit Loup entre à l’école » puis, via « Petit Loup se sent bien à l’école »). Pour cet opus, on revient aux sources : l’apprentissage émotionnel chez les tout-petits. L’auteure nous le présente comme un conte à partager avec son enfant, mais c’est bien plus que ça. C’est un outil formidable pour faire découvrir les émotions aux jeunes enfants. À cet âge, on reconnait des sentiments comme la colère, la tristesse et la joie, mais les autres émotions représentent des concepts plus flous, plus abstraits. Par exemple, comment définir la fierté? Quelle est la différence entre la peur et la timidité?

Le héros est un petit loup de 4 ans qui fréquente la garderie de la Caverne magique. Avec ses copains et son éducatrice (Guimauve), il vivra différentes aventures qui lui feront ressentir toute une palette d’émotions. Solène Bourque le met en scène dans différents moments du quotidien qui sont familiers aux enfants. On passe ainsi, avec lui, au travers d’une journée typique d’un enfant d’âge préscolaire… avec toutes les situations et émotions que ça implique. Que ce soit la joie, la colère, la tristesse, la timidité, la fierté, alouette, l’histoire de Mini Loup permet aux jeunes comme aux moins jeunes de faire le lien entre ce qu’il vit et ce qu’il ressent.

La narration est linéaire et rédigée avec un vocabulaire simple et imagé. L’auteure ponctue l’histoire de questionnements et de mini-activités afin d’aider le lecteur à réfléchir sur les sentiments discutés. Ses questions sont simples, les activités proposées sont amusantes l’auteure a également composé des comptines en lien avec chacune des émotions abordées ! Ce livre éducatif est divertissant, amusant, original et rigoureux. Que demander de plus? Qu’on soit parent ou intervenant, une lecture s’impose !

Et que dire des magnifiques illustrations de Nadia Berghella? Superbes et colorées, elles complètent à merveille le récit et présentent bien les différentes manifestations d’émotions de Mini Loup.

Pistes d’exploration à partir de Mini Loup

Avant de vous souhaiter bien du plaisir à découvrir ce petit monde attachant, voici quelques exemples de pistes d’exploration.

LA TRISTESSE

Mini Loup vit un tourbillon d’émotions Solène Bourque & Nadia BerghellaMini Loup est triste. De retour dans la classe, il s’aperçoit qu’il a perdu la belle feuille rouge qu’il avait ramassée pour son papa. Ses yeux picotent et se remplissent d’eau. Pour imiter cette grosse boule qui se forme dans sa gorge et prend toute la place, les enfants se tiennent par les mains et forment un grand cercle. Puis, chaque petit donne un gros câlin à Mini Loup. Enfin, nous avons suivi la suggestion de Guimauve, l’éducatrice de Mini Loup : dessiner une belle feuille rouge pour son papa. Pour ce faire, nous avons utilisé de la peinture aux doigts.

LA FIERTÉ

À la fin de journée, lorsque sa maman arrive, Mini Loup est FIER de lui montrer son dessin (feuille rouge). En souriant, il lui explique comment il a réussi à calmer sa peine comme un grand garçon. Avec les enfants, on discute de la signification du concept de fierté. Lorsque Mini Loup ressent de la fierté, son torse se bombe, il se sent grand, fort et capable de réussir de grandes choses. Comme un Super-Héros, nous avons pratiqué le « bombement » de torse, puis chaque enfant a choisi une cape dans un bac. Nous avons volé comme des superhéros et pris la pose pour une séance de photos. Ils avaient fière allure avec leurs capes multicolores !

Mini Loup vit un tourbillon d’émotions
Solène Bourque & Nadia Berghella
Éditions : Midi Trente, 2017
ISBN : 9782924804001

Pour vous le procurer Mini Loup vit un tourbillon d’émotions ou les autres livres de Solène Bourque qui ont été cités cliquez ici :