What are you looking for?

La couleur des émotions et Le labyrinthe de l’âme d’Anna Llenas

Je vous avais parlé ICI de mon coup de cœur pour les illustrations d’Anna Llenas. Eh bien, je récidive cette fois-ci pour vous parler de deux magnifiques albums qui abordent encore une fois les émotions : La couleur des émotions et Le labyrinthe de l’âme.

La couleur des émotions

La couleur des émotions s’adresse davantage à un public d’âge préscolaire. On y retrouve un monstre tout coloré, aux émotions fort difficiles à démêler. Heureusement, son amie, qui ressemble étrangement à la Julia du livre Le Vide de la même autrice, va l’éclairer.

Regarde-moi cette pagaille !
Tes émotions sont sens dessus dessous !
Ton cœur est un vrai fourre-tout.
Comment veux-tu t’y retrouver?

La couleur des émotions- l'album Anna Llenas Quatre fleuves

Une à une, on y retrouve un monstre qui classe chaque émotion grâce à une couleur : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité et… l’amour. Le même style collage est utilisé par l’illustratrice, tant accessible et apprécié par les petits et grands enfants. Pour les enfants d’âge préscolaire, ce livre est super, puisqu’il peut les aider à identifier les émotions qu’ils vivent à travers leur ressenti ou leurs gestes. La colère, si difficile à gérer, en est un bon exemple. Et pendant la lecture, pourquoi ne pas en profiter pour demander aux enfants comment ils arrivent à identifier leurs propres émotions? On peut aussi leur proposer de nommer des situations qui leur ont fait vivre l’émotion abordée (par exemple, « À quel moment t’es-tu sentie triste? » ou encore « Étais-tu joyeux quand tu as vu matante UneTelle? »). Mes enfants se sont facilement prêté à l’exercice en me racontant des moments où ils étaient en colère ou comment ils pouvaient faire face à une peur.

La couleur des émotions est l’oeuvre notoire d’Anna Llenas. Il est disponible en deux formats très chouettes, un album et un livre pop-up. Pour les éducatrices/teurs, les enseignant/es, les animatrices de conte à la bibliothèque, le livre pop-up est super pour les animations. Chaque page est une surprise et permet de visualiser l’émotion nommée. Par exemple, des ficelles sortent des nuages pour illustrer la pluie. Ça rend le tout très joli. Le format album est aussi parfait pour laisser les enfants le feuilleter et découvrir les expressions du monstre à travers chacune des émotions. Et plus récemment, j’ai découvert qu’il y avait même un cahier de coloriage (!) de La couleur des émotions, parfait pour les petites mains qui ont envie de s’approprier le livre !

– Publicité –
Publicité de la Bagnole -Bagages

Le labyrinthe de l’âme

Destiné aux enfants plus vieux, ce grand album va plus loin en explorant les émotions avec plus de nuances. On y aborde bien sûr les émotions vues dans La couleur des émotions, comme la joie, la colère, l’amour, et on découvre des états d’âme plus précis, des valeurs importantes qui forgent l’humain qu’on est et qu’on devient. Le labyrinthe de l’âme, c’est un voyage à travers ces émotions : certaines font du bien (l’enracinement, l’intimité, la sensibilité), d’autres moins (la cassure, la toxicité). Plusieurs guident nos réflexions, nos actions :

« Le respect

C’est prendre soin des personnes, des animaux, de ton environnement, les considérer comme précieux, tenir compte de leurs différences et de leurs besoins ».

Le labyrinthe de l'âme - Anna Llenas Quatre fleuves

Chacune des émotions est transposée dans une double page où elle y est décrite avec précision et illustrée avec collage et couleurs. Encore une fois, l’autrice maîtrise magnifiquement bien son sujet. Après tout, elle est aussi art-thérapeute. Sa formation se transpose dans sa façon d’illustrer chacun des états d’âme dans lequel tout humain peut se sentir plongé. J’apprécie beaucoup la façon dont les émotions sont décrites, tout en nuance, sans jugement. On sent que l’autrice accueille les états d’âme proposés, qu’ils soient agréables ou non. Un brin poétique, les illustrations parlent d’elles-mêmes : l’estime de soi est illustrée par des objets fragiles et précieux, la jalousie l’est grâce à un gamin les bras croisés et les sourcils froncés qui regarde sa maman tenant un bébé, et la créativité est démontrée par du lainage qui donne des ailes colorées à une femme enthousiaste.

L'OPTIMISME - Le labyrinthe de l'âme - Anna Llenas Quatre fleuves

Moins enfantin et plus complexe que le livre précédent, ce magnifique album est assurément conçu pour explorer les émotions une à la fois. En contexte scolaire, on peut s’en servir de base pour un projet artistique et d’estime de soi où les élèves pourront s’approprier une émotion proposée dans l’album. En plus d’apprendre à nommer et de normaliser les états d’âme, Le labyrinthe de l’âme est une belle porte d’entrée pour enseigner l’empathie aux enfants. Et quand on sait que l’empathie forge un plus grand respect entre les humains et constitue un facteur de protection face à diverses formes de violence, je crois que cet album ne peut qu’être un outil de plus à placer sur le chemin de nos enfants !

LA CRUAUTÉ - Le labyrinthe de l'âme - Anna Llenas - Quatre fleuves

Le labyrinthe de l’âme
Lucile Galliot & Anna Llenas
Éditions : Quatre fleuves, 2017
ISBN : 9791026401698

LISEZ ÉGALEMENT MON BILLET : Le Vide – une puissante métaphore de résilience d’Anna Llenas

Visitez notre tableau Pinterest pour imprimer vos petits monstres à colorier.

Pour vous procurer les albums d’Anna Llenas, cliquez ici :