What are you looking for?

Yayaho, le croqueur de mots : un album ludique pour jouer avec les mots

Yayaho est un animal imaginaire qui adore les mots. Sa passion : les croquer ! Il mange des syllabes, ce qui crée de nouveaux mots et qui amène tous ceux qui se trouvent sur son passage à vivre des situations plutôt loufoques. Avec cet album, vous entrerez dans l’univers de ce « chat » qui change la tournure d’une histoire en une seule bouchée. Il déguste une toute petite syllabe de rien du tout et plus rien ne se déroule comme prévu. En effet, qui aurait cru que gagner le million pouvait être dangereux? CRAC, BOUM, MIAM ! Après le passage de Yayaho, il ne reste qu’un lion avec qui célébrer… Oups !

Yayaho, le croqueur de mots

Quel vacarme dans la maison !
Les Dubois viennent de gagner un million  !
Mais qui se cache derrière les rideaux?
C’est YAYAHO, le croqueur de mots.
Et CRAC, BOUM, MIAM…
Les Dubois viennent de gagner un lion.

Pour être bien honnête, s’il y a un livre auquel j’ai vraiment accroché quand j’étais petite, c’est bien Yayaho, le croqueur de mots. Publié en 1999, alors que je n’avais que 5 ans, je l’ai trimbalé un peu partout pendant plusieurs années. En jouant à la prof, au fil des années, je l’ai lu et relu à mes petits frères, ce qui fait que mon vieil exemplaire est très usé, mais encore aujourd’hui, je le trouve toujours aussi merveilleux. Je ne manque pas de le sortir lors d’une suppléance avec des plus jeunes. En effet, l’histoire en soi est très drôle et, comme à l’habitude, les illustrations de Bruno St-Aubin sont superbes. De plus, il est facile de l’exploiter en classe. J’ai vraiment un vrai gros coup de cœur pour cet album.

– Publicité –
Publicité Bayard Canada - Les nuages

Un album riche à exploiter en classe

Écrit par Geneviève Lemieux, orthophoniste de profession, cet album est, à mes yeux, un vrai petit bijou pour les enseignants et les parents. Travaillant les rimes et les syllabes, on peut jouer avec les mots tout en ayant du plaisir. Pour les enfants, c’est la rigolade garantie. Pendant la lecture, il est amusant de faire des prédictions avec les enfants. Sans montrer l’image et en ne lisant que le texte, ils pourront essayer de deviner quel mot sera croqué par Yayaho et ce qui arrivera par la suite. On peut ensuite montrer l’illustration et, si cela change leur idée de départ, leur demander de formuler une nouvelle hypothèse.

Yayaho, le croqueur de mots (Bayard Canada)

De plus, personnellement, j’utilise toujours la dernière page de l’album où Yayaho a accroché toutes les syllabes qu’il a croquées pour faire une activité avec les enfants. Je la projette sur le tableau interactif et on s’amuse à les relier entre elles pour former de nouveaux mots. (C’était mon moment préféré quand j’étais petite !)

Puis, suite à la lecture du livre, bien que ce ne soit pas exactement ce que fait Yayaho, j’adore faire des rébus avec les enfants. Ce type d’activité fonctionne avec tous les âges. Avec les plus petits, on prend conscience des petits mots dans les grands mots et on a du plaisir. C’est super, non? Par contre, plus les enfants sont vieux, plus l’activité est ludique (le concept de syllabe est déjà acquis, habituellement), mais il faut bien se permettre de jouer un peu une fois de temps en temps ! De toute façon, avec les grands, j’ajoute toujours un petit défi supplémentaire et je propose qu’ils en créent eux-mêmes. On peut alors faire des dessins (un projet en arts plastiques, peut-être?) ou trouver des images de chaque élément de notre rébus à l’informatique, tels qu’un chat et une pinte de lait, pour obtenir un chalet. Par la suite, il est possible de s’amuser à faire deviner nos rébus aux autres élèves de la classe. On peut faire des équipes, les afficher un peu partout dans la classe et donner un moment pour en deviner le plus possible.

Le bébé de Yayaho - (Bayard Canada) Bruno St-AubinBref, à mon avis, cet album coup de cœur vaut réellement la peine d’être découvert. Il est le premier d’une série de trois, mais il est tout de même mon préféré. Pour être bien honnête, je ne crois pas qu’on aurait pu l’égaler. Par contre, les deux autres valent tout de même le détour. Ce sont Le zoo de Yayaho et Le bébé de Yayaho dans lesquels on joue encore avec les mots, les syllabes et les sons, mais d’une autre manière.

Yayaho, le croqueur de mots
Geneviève Lemieux & Bruno St-Aubin
Éditions : Bayard Canada, Collection Le Raton Laveur, 1999
ISBN : 9782920660526

⇨  BONUS : L’illustrateur Bruno St-Aubin offre sur son site une grille de mots croisés et un coloriage à télécharger gratuitement et imprimer pour les enfants.

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET : Des mots à inventer, des lettres à déplacer
OU ENCORE CELUI-CI : 3 livres pour apprendre, comprendre et s’amuser avec les mots

Pour vous procurer les albums de la collection Yayaho, cliquez ici :