What are you looking for?
7 novembre 2017

3 livres pour apprendre, comprendre et s’amuser avec les mots

J’ai toujours aimé les mots, lire et écrire pour moi, ç’a toujours été un réel plaisir. J’imagine que c’est un peu pour ces raisons que je me suis dirigée vers le monde de l’éducation et les sciences du langage. Voici donc 3 superbes outils à posséder dans sa bibliothèque, que l’on soit prof, parent ou seulement un amoureux des mots ! Le premier nous fait découvrir les lettres, le deuxième nous aide à comprendre le concept d’un mot écrit et le troisième aborde l’étymologie des mots d’une façon beaucoup trop amusante !

AAAH ! BÉCÉDAIRE

AAAH ! BÉCÉDAIRED’abord, qu’est-ce qu’un « abécédaire »?

C’est un livre qui permet l’apprentissage de l’alphabet en illustrant, dans l’ordre alphabétique, chaque lettre, par un ou plusieurs mots dont cette lettre est l’initiale. (source)

Par exemple, à la page 2 d’un abécédaire, on retrouvera la lettre B (écrite en majuscule et en minuscule) accompagnée d’une ou plusieurs illustrations de mots commençant par un B (ex. : banane, bulle, etc.).

L’album AAAH ! Bécédaire est un abécédaire classique qui apporte toutefois sa touche d’originalité. Dans celui-ci, on utilise des monstres et des interjections (ex : ayoye, ding dong, fiou) pour apprendre les lettres de l’alphabet. Soyons honnêtes, ça rend l’apprentissage des lettres beaucoup plus amusant ! Non seulement, les illustrations sont hilarantes et capteront l’attention de vos enfants, mais c’est aussi beaucoup plus drôle de dire, de murmurer ou encore de crier ces interjections simplement pour le plaisir.

AAAH ! BÉCÉDAIRE - s'amuser avec les mots

Quand vous vous installerez avec l’abécédaire entre vos mains, surtout, ne croyez pas être obligés de le parcourir en entier d’un seul coup. Allez-y au rythme de votre enfant, ne le bousculez pas. Vous pouvez passer beaucoup de temps sur une seule lettre si vous voyez que votre enfant a de l’intérêt pour celle-ci. L’essentiel, c’est que votre enfant 1. S’AMUSE et 2. soit en mesure de reconnaître la lettre travaillée au début de l’interjection qui y est associée. Donc, par exemple, si vous découvrez avec lui la lettre A et que l’interjection qui y est associée est Ayoye, votre enfant doit pouvoir repérer la lettre A dans le mot écrit A-yoye. Au début, vous pouvez l’aider en lui montrant la lettre présentée et en lui demandant de trouver la lettre « pareille » sur l’autre page. Par la suite, il pourra simplement pointer la lettre dans l’interjection. Puis, si vous sentez que votre enfant reconnait bien la lettre et qu’il a de l’intérêt à la chercher, vous pouvez vous amuser à tenter de repérer cette lettre dans d’autres mots écrits sur des objets qui vous entourent (dans des titres sur des couvertures de livres par exemple).

N’oubliez pas, l’important, c’est d’abord et avant tout d’avoir du plaisir !

AAAH! BÉCÉDAIRE
Élaine Turgeon & Martin Laliberté
Éditions : Druide, 2016
ISBN : 9782897113162

À LIRE ÉGALEMENT : 3 abécédaires à découvrir !

Tous les mots n’existent pas

Tous les mots n’existent pasVisiblement ce livre est un coup de coeur pour plusieurs d’entre nous puisque même ma collègue Valérie en avait parlé ICI. Les polices originales utilisées, les couleurs vives qui couvrent les pages et les extra-terrestres rigolos qui nous accompagnent dans nos apprentissages font de ce livre, un album parfaitement éclaté.

On parle des mots qui existent, mais surtout des mots qui n’existent pas. Comment invente-t-on des mots? Dans cet album, on explique le concept de mot, on y explique entre autres qu’un mot écrit est relié à un objet ou encore à quelque chose de plus ou moins concret. On y aborde de nombreux concepts reliés à l’écrit : les mots longs et les mots courts, les consonnes, les voyelles, les lettres de l’alphabet, etc. De plus, différents types de calligraphies sont employés dans cet album, ainsi l’enfant qui reconnait déjà les lettres se fait présenter une lettre sous toutes ses représentations et est exposé à diverses formes d’écriture (cursive et scripte, les lettres minuscules et majuscules).

Ce que j’ai réellement apprécié de cet album est sa dimension « participative ». À la fin du livre, on invite l’enfant à participer en inventant des mots à partir d’illustrations originales. Ensuite, on lui demande plutôt d’inventer un objet à partir d’un mot écrit qui n’existe pas.

En plus de permettre la démystification du concept abstrait de mot, je trouve que cet album est franchement une belle invitation à jouer avec les lettres et les mots.

Tous les mots n’existent pas
Michaël Escoffier & Matthieu Maudet
Éditions : Frimousse, 2016
ISBN : 9782352412854

SCHLICK ! Tout plein d’histoires avec des mots

SCHLICK ! Tout plein d'histoires avec des motsPoursuivons avec le thème des mots. Ici, on parle d’un ouvrage qui s’adresse à des enfants plus vieux ou plus précisément à des lecteurs qui peuvent se questionner sur l’origine ou sur la signification des mots. Dans SCHLICK !, François Gravel raconte de façon humoristique l’histoire et l’origine de certains mots. Cet ouvrage traite d’étymologie d’une façon tout à fait divertissante. On découpe et on combine des mots, on tisse des liens entre ceux-ci, on s’amuse à les déformer ou à les réinventer. Bref, on réalise qu’un seul mot est non seulement riche en histoire, mais aussi en signification. On y aborde la langue française comme quelque chose qui évolue avec le temps : des mots raccourcissent à travers les époques, d’autres changent simplement d’orthographe, et certains ne survivent pas et disparaissent.

SCHLICK ! Tout plein d’histoires avec des motsPersonnellement, j’adore l’idée que des jeunes lecteurs aient l’opportunité de s’amuser à découper un mot en plusieurs petits mots, qu’ils portent une attention particulière aux préfixes et aux suffixes qui composent les mots, qu’ils puissent apprendre la signification de ces derniers et soient en mesure de les repérer à l’intérieur d’autres mots. Ces questionnements et ces réflexions sur le sens des mots et sur leur composition permettent à ces jeunes lecteurs de mieux enregistrer les informations reliées à un mot. Il devient alors plus facile d’écrire ce mot, mais surtout de le comprendre. De plus, lorsque ces lecteurs croiseront lors de prochaines lectures de nouveaux mots ou des mots inconnus qui possèdent des caractéristiques semblables (préfixes ou suffixes par exemple) à un mot déjà compris, ils risquent alors d’utiliser leurs connaissances pour en déduire la signification. Ils deviendront alors, non seulement de bons lecteurs, mais aussi de bons « compreneurs ».

Selon moi, cet ouvrage insuffle une vie aux mots que nous employons au quotidien, il rend concret un concept pouvant paraître bien abstrait. En lisant ce livre, on réalise bien vite qu’un mot n’est pas qu’une simple juxtaposition de lettres. Un mot est vivant en soit, il évolue, il possède une histoire infiniment riche, parfois très ancienne et parfois plus récente. Certains mots vivront très longtemps, d’autres se modifieront pour s’adapter aux différentes époques et plusieurs disparaîtront. Cet ouvrage est une mine d’or pour les amateurs des mots endurcis et pour les amateurs des mots en devenir.

SCHLICK ! Tout plein d’histoires avec des mots
François Gravel & Katy Lemay
Éditions : Québec Amérique, 2012
ISBN : 9782764413357

Pour vous procurer ces 3 livres, cliquez ici :