What are you looking for?

Un livre à moi TD offrira 550 000 livres «Bonjour Canada!»

Il y a quelques années sur le blogue, on a parlé d’une étude de l’Université de Munich qui démontrait que de posséder 2 bibliothèques remplies de livres à la maison contribuait au succès scolaire des enfants. [Lisez le billet complet ICI] Bien sûr, si vous êtes plus de ceux qui fréquentent les bibliothèques publiques chaque semaine, on s’entend pour dire que l’important, c’est d’être fréquemment entouré de livres et de LIRE !

Mais, il faut avouer qu’il y a quelque chose d’extraordinaire à posséder ses propres livres quand on est enfant. On se souvient tous avoir possédé des Tintin, des Lucky Luke, des Martine, des Astérix, ou des tonnes de romans des éditions La courte échelle. Quand on y repense, ça nous émeut, on se rappelle les avoir lus et lus encore parce que c’était nos livres, nos trésors à NOUS. On plongeait le nez dedans et c’était comme si ces histoires avaient été écrites pour nous seuls. On est restait imprégné de ces univers-là, on s’imaginait être le héros ou l’héroïne de l’histoire, les aventures nous habitaient durant des heures et des jours. Ça a marqué les enfants que nous étions et laissera assurément une trace pour toute notre vie…

Le programme Un livre à moi TD

L’an dernier, j’ai découvert le généreux programme Un livre à moi TD parrainé par le Groupe Banque TD dont je vous avais parlé ICI. J’insiste sur le mot généreux parce que depuis sa mise en place en 2000, la TD a offert pas moins de 9 millions de livres à 9 millions d’enfants canadiens de 1re année ! NEUF MILLIONS, c’est énorme !

Chaque année, un livre d’un ou une auteur.e canadien.ne est sélectionné par le programme pour être offert gratuitement aux Canadiens de 1re année (des commissions scolaires inscrites). Les enfants peuvent l’apporter à la maison, le lire en famille et le garder précieusement, c’est un cadeau. L’auteur.e fait aussi une grande tournée des écoles canadiennes pour aller rencontrer les petits lecteurs et leur parler de son livre. Quelle expérience marquante et inspirante !

Bonjour, Canada !

Un livre à moi TD offrira 550 000 livres «Bonjour Canada!»Afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017, le livre qui a été choisi pour être remis à plus de 550 000 enfants canadiens s’appelle Bonjour, Canada !, il est écrit par Andrea Lynn Beck et est publié aux éditions Scholastic.

Pour être franche, en terminant la lecture de l’album, j’ai spontanément dit à mon mari que si je n’avais reçu le livre, je serais allée l’acheter pour ma fille puisqu’il est génial ! Pour commencer, j’aime beaucoup les livres que j’appelle hybrides. Par exemple, celui-ci se lit en 2 temps. Il y a la jolie petite histoire écrite dans le haut des illustrations, et il y a aussi une narration explicative et descriptive (documentaire) située au bas de toutes les pages. Donc naturellement on lit une première fois l’histoire, on observe attentivement les illustrations et une fois terminée, on reprend à nouveau au tout début et on apprend plus par rapport à ce qu’on a vu et lu pendant la lecture précédente.

Un livre à moi TD offrira 550 000 livres « Bonjour Canada ! »

Le jour se lève d’un bout à l’autre au Canada et c’est le temps de dire « Bonjour ! ». Andrea Lynn Beck nous emmène parcourir le pays afin de découvrir plusieurs symboles emblématiques, sans tomber dans les clichés. Dans la petite note de l’auteure au début du livre, elle nous met au défi de repérer dans chaque illustration la feuille d’érable rouge (le drapeau du Canada), le chien et le petit ourson, ce que ma fille a pris grand plaisir à faire ! D’ailleurs, je suis contente parce qu’elle a beaucoup aimé l’album; elle m’a posé de nombreuses questions ou me faisait des commentaires comme me dire qu’elle aussi elle ADORAIT le sirop d’érable et qu’elle aimait jouer dehors l’hiver !

Ma fille a la chance de voyager dans le monde depuis qu’elle a 2 ans et demi, mais je trouve important et essentiel de lui faire connaitre son pays à elle, qu’elle sache qui elle est et d’où elle vient. Lecture très enrichissante pour les familles canadiennes d’origine ou d’adoption ou pour celles qui auraient simplement envie de découvrir ce grand pays.

Un livre à moi TD offrira 550 000 livres Bonjour Canada!

* Partagez ce billet à l’enseignant de votre enfant pour lui faire découvrir le programme Un livre à moi TD ! Sa commission scolaire pourra inscrire leurs écoles et permettre aux futures élèves de 1ère année de recevoir leur propre livre l’an prochain et les années à venir.

Pour inscrire votre commission scolaire ou pour avoir plus d’information, CLIQUEZ ICI.

Bonjour, Canada !
Andrea Lynn Beck
Éditions : Scholastic, 2014
ISBN : 9781443133241
3-7 ans

À tous ceux qui souhaiteraient aussi se procurer l’album Bonjour, Canada !, il vous suffit de cliquez ici :

Bien que cet article soit commandité, les opinions exprimées dans ce billet sont les miennes. C’est donc avec grand bonheur que je joins ma voix à celle de la TD pour parler du programme grâce auquel les livres sont plus présents au sein de chaque maison, et qui surtout fait lire les enfants.

Je salue également leur générosité et leur implication auprès des jeunes qui fait depuis des années une grande différence.