What are you looking for?
10 décembre 2016

550 000 livres «Petit Paul» remis à des enfants canadiens grâce à Un livre à moi TD

J’ai la lecture tatouée sur le cœur depuis très longtemps. J’ai commencé à m’y accrocher parce que j’ai une grand-maman qui était enseignante et pour qui c’était ultra important la lecture. Elle m’a souvent emmenée à la librairie et je pouvais lire ce que je voulais sans qu’elle juge mes choix de romans, albums et BD. Ça a changé ma vie puisque j’en ai fait mon domaine de carrière. Par contre, je sais que même si ça n’avait pas été le cas, les livres auraient quand même eu une place importante dans ma vie parce qu’ils m’ont toujours accompagnée à travers toutes les épreuves que je vivais et qu’ils me permettent de mettre des mots sur mes maux. Ils me permettent aussi de me distraire, de découvrir, d’apprendre et de voyager.

Un livre à moi TD

Récemment, on m’a approché pour me présenter le programme Un livre à moi TD. Je savais que le Groupe Banque TD s’impliquait énormément dans les programmes d’alphabétisation et de lecture, donc c’était sans surprise que j’ai découvert leur implication dans ce programme.

Depuis 2000, le Groupe Banque TD a investi plus de 30 millions de dollars pour soutenir différents programmes d’alphabétisation et de lecture au Canada. C’est aussi 8,5 millions d’enfants qui ont reçu un livre en anglais ou en français grâce à Un livre à moi TD.

Un livre à moi TD

Partout au Canada, les écoles peuvent s’inscrire et chaque année un livre neuf d’un auteur/illustrateur canadien (en anglais ou en français) est sélectionné et offert à tous les enfants de 1re année partout au Canada dans les écoles qui sont inscrites. Cela vise à encourager la lecture et à favoriser ces moments parent-enfant à parcourir des histoires quelques minutes par jour. Les bénéfices sont grands et prouvés depuis longtemps, mais dans les faits, ce n’est pas toutes les familles qui prennent le temps de le faire fréquemment

La lecture est une notion essentielle. On peut aimer ou ne pas aimer dessiner, jouer aux échecs ou au hockey par exemple, mais la lecture n’est pas un passe-temps, elle doit être maitrisée dès le primaire, car cela nous servira toute notre vie. Qu’on fasse carrière dans n’importe quel domaine, il ne s’agit pas simplement de « savoir lire ». S’entrainer à lire nous permet d’avoir une meilleure compréhension globale, de développer un vocabulaire plus enrichi, elle contribue à se forger une identité, permet d’être plus informé et d’avoir un jugement lucide, entre autres. Quand on est jeune, les bienfaits sont notables à l’école, mais en vieillissant, on comprend que c’était crucial.

Petit Paul par Ashley Spires.

Petit Paul - Ashley SpiresJ’étais très heureuse d’apprendre que c’était un livre de Ashley Spires qui était sélectionné cette année. Elle fait toujours des albums hilarants et ses illustrations sont à craquer ! Dans le passé, elle nous avait offert les albums Quel génie ! et André est débordé en plus de la super série de romans illustrés Basile le chat, tous chez Scholastic. Personnellement je sais que je ne me trompe jamais avec ses livres et je n’hésite pas à vous les recommander si vous avez envie de rire avec les enfants.

Petit Paul a toujours rêvé de voguer en mer. Mieux que ça, il rêvait d’être pirate. Mais, avec sa petite taille, ses grosses lunettes rondes et son caractère de chaton mignon qui ne ferait pas de mal même à une mouche, il arrive plus ou moins à s’intégrer et à se faire accepter. Les pirates en auront assez que quelqu’un vienne perturber leurs habitudes et le jetteront à la mer… jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’il manque à tous et qu’ils avouent qu’ils aiment bien ces petits changements finalement. Petit Paul n’est peut-être pas comme les autres, mais sa place est bel et bien à bord d’un bateau de pirates !

Une magnifique histoire qui traite de l’importance d’être et de rester soi-même. Chaque personne a sa propre couleur et elle est plus belle et brillante lorsqu’elle est assumée. Quand on trouve notre place ou ce que l’on veut faire, y a rien de mieux qu’un entourage qui nous apprécie pour qui nous sommes et nous encourage à faire ce que l’on aime. Un principe bien simple, mais pas si évident à retrouver quand on fait face à la réalité.

Petit Paul - Ashley Spires

Si vous cherchez d’autres excellentes suggestions de lecture, à la fin de cette édition spéciale vous trouverez des livres québécois ou canadien qui ont été primés en 2015-2016. (Vous trouverez quelques exemples ci-bas.)

P.-S. L’auteure et illustratrice Ashley Spires a parcouru le Canada pour aller faire des animations et rencontrer les enfants. J’imagine qu’il y a eu beaucoup d’étoiles dans les yeux des petits.

Pour inscrire votre école, CLIQUEZ ICI.

N’hésitez pas à partager ce billet à l’enseignant de votre enfant pour lui faire découvrir le programme Un livre à moi TD.

Petit Paul
Ashley Spires
Éditions : Scholastic, 2011
ISBN : 9781988325019

Pour vous procurer Petit Paul et d’autres excellentes suggestions, cliquez ici :

Bien que cet article soit commandité, les opinions exprimées dans ce billet sont les miennes. C’est donc avec grand bonheur que je joins ma voix à la leur pour parler du programme grâce auquel les livres sont plus présents au sein de chaque maison, et qui surtout fait lire les enfants.

Je salue également leur générosité et leur implication auprès des jeunes qui fait depuis des années une grande différence.