What are you looking for?
12 décembre 2016

+ 5 livres pour petits & grands rêveurs et voyageurs

Si je le pouvais, j’emmènerais mes enfants en voyage partout autour du globe… Je crois sincèrement que les voyages font grandir. Mais, parce que la vie est ce qu’elle est et que nous avons tous des obligations quotidiennes et des comptes à payer, ce n’est pas toujours évident de partir à la découverte d’un nouveau pays en famille. Heureusement, il y a les livres qui sont une merveilleuse façon d’initier vos petits au voyage…

Que ce soit pour susciter l’intérêt de vos enfants à propos de votre prochaine destination voyage ou seulement pour le plaisir de leur en apprendre davantage sur notre belle planète et les différents peuples qui l’habite, voici 5 idées d’albums ou de magazines jeunesse qui donnent envie de faire sa valise et de partir en voyage.

Suggestions de livres pour petits & grands rêveurs et voyageurs

Lulu, Lila et la plume qui plane – Une initiation au voyage

Lulu, Lila et la plume qui plane est un livre écrit par Madeleine Arcand et illustré par Marianne Vincent créé spécialement dans le but d’inculquer le goût du voyage aux tout-petits. À travers les pages de l’album qui sont en fait de magnifiques photos de voyage prises par l’auteure, on part explorer 10 pays, accompagné de Lulu et Lila, les personnages principaux du livre. Grâce à leur plume magique, nous allons d’un pays à l’autre, en apprenant au passage des informations simples, mais pertinentes sur chacune des destinations. Les apprentis voyageurs peuvent même apposer et repositionner des autocollants thématiques sur les photographies durant la lecture et réciter en cœur la comptine proposée avant de s’envoler vers un nouveau pays à découvrir.

5 livres pour les p'tits voyageurs ! -Lulu, Lila et la plume qui plane

Lulu, Lila et la plume qui plane – Une initiation au voyage
Madeleine Arcand & Marianne Vincent
Éditions : Guides de voyage Ulysse, 2015
ISBN :  9782894649145

Paris pour un jour / Londres pour un jour

Vous prévoyez un voyage à Paris ou à Londres avec la marmaille? La collection bilingue Pour un jour ! / For a day ! publiée aux éditions Limonade est parfaite pour faire découvrir aux enfants de façon amusante les grandes villes du monde, leurs plus beaux quartiers et leurs monuments les plus célèbres. C’est à travers les histoires écrites par Aurélie Bombace et illustrées par Nathalie Janer que les personnages nous entrainent dans leurs aventures en plein coeur de la ville et de ses endroits emblématiques. Mes enfants ont adoré reconnaitre les lieux populaires de Londres représentés au fil des pages, ça nous a rappelé à tous de merveilleux souvenirs de notre passage dans la capitale britannique… et même donner envie d’y retourner !

5 livres pour les p'tits voyageurs ! - Paris pour un jour / Londres pour un jour

Paris pour un jour !
Aurélie Bombace & Nathalie Janer
Éditions : Limonade, 2016
ISBN : 9782940558209

Londre pour un jour !
Aurélie Bombace & Nathalie Janer
Éditions : Limonade, 2016
ISBN : 9782940558216

Également paru dans la collection Ma ville pour un jour ! : Genève pour un jour ! et New York pour un jour !

Globe-trotteurs juniors

Destinée aux enfants de 5 à 10 ans, la trousse éducative Globe-trotteurs juniors est offerte sur une base mensuelle (1, 3 ou 5 mois) et est livrée directement chez vous. Chaque numéro nous transporte dans une nouvelle destination (Costa Rica, Bahamas, Kenya, Indonésie, France) et nous transmet une foule de renseignements sur le pays vedette, par exemple : la culture, la vie des enfants qui s’y trouvent, la langue, la géographie et même un brin d’histoire.

Pour davantage d’information, je vous invite à lire le billet que j’ai écrit il y a quelques mois où je partage avec vous notre expérience Globe-trotteurs Juniors.

Pour abonner vos petits voyageurs à Globe-trotteur CLIQUEZ ICI !

Globe-trotteurs juniors : s'abonner à un tour du monde !

Cartes

cartes - 5 livres pour les p'tits voyageurs !Cartes est un album magnifique regroupant 52 cartes géographiques illustrées et détaillées d’une façon amusante qui captiveront l’intérêt des petits et des grands aussi. Je ne compte plus les fois où j’ai acheté cet album pour l’offrir en cadeau, où je l’ai suggéré, où je l’ai vanté… Ce livre fait partie de mes plus grands coups de cœur et encore aujourd’hui nous donne envie d’explorer de nouvelles destinations tout comme il nous rappelle de merveilleux souvenirs des escapades passées.

À LIRE ÉGALEMENT : « CARTES » : Et si on découvrait le monde ?

Cartes : Voyages parmi mille curiosités et merveilles du monde
Aleksandra Mizielinska & Daniel Mizielinski
Éditions : Rue du monde, 2012.
ISBN : 9782355042362

Atlas des villes

Atlas des villes - 5 livres pour les p'tits voyageurs !30 grandes villes sont décrites et magnifiquement illustrées dans les pages de l’Atlas des villes, ce grand album documentaire publié chez Bayard Canada. Ce qui est particulier avec ce livre, c’est que pour chacune des villes on propose des tas d’activités à réaliser en famille : regarder les voiliers rentrer au port de Barcelone, rencontrer la célèbre Mona Lisa au Musée du Louvre de Paris ou encore saluer la statue de la Liberté à New York… Il en a pour tous les goûts ! L’Atlas des villes est assurément un livre qui plaira à toute la famille.

À LIRE ÉGALEMENT : Atlas des villes : Partir en voyage dans son salon

Atlas des villes
Georgia Cherry & Martin Haake
Éditions : Bayard Canada, 2015
ISBN : 9782895797289

En terminant, voici d’autres suggestions coups de coeur qui pourraient vous intéresser sur le même thème :

◆ Le grand tour du monde avec Sasek (ÉNORME coup de coeur pour ce gros livre !)

Minou, Minou, où es-tu allé ? à New York je suis allé, et voici ce que j’ai visité

◆ Dokéo – Je découvre le monde

Metropolis

Biscuit et Cassonade à Paris, Biscuit et Cassonade au Mexique, Biscuit et Cassonade à New York

◆ Atlas des grands curieux

Mon atlas junior

◆ Les voyages : Questions-réponses

À la découverte de Londres : avec autocollants

Pour vous procurer les livres pour petits et grands voyageurs, cliquez ici :

Bagages, mon histoire : Poèmes de jeunes immigrants