What are you looking for?
25 novembre 2016

La série Jeux d’enfants; des concerts de l’OSM pour toute la famille

Aller voir un concert de musique classique de l’OSM est toute une expérience. J’entends déjà ceux qui se plaignent que ça a toujours ennuyeux et trop long pour des enfants, détrompez-vous, c’est l’activité parfaite pour épater et surprendre toute la famille !

L’OSM en famille 

La série Jeux d'enfants avec l'OSML’Orchestre symphonique de Montréal propose un super programme annuel avec sa série Jeux d’enfants. On invite les familles avec des enfants de 5 à 12 ans à venir écouter des concerts d’une heure sans entracte. L’âge suggéré m’a fait hésiter la première fois lorsque j’ai vu « Le voyage de Babar & autres escales », je n’avais pas osé y emmener ma fille de 3 ans et demi. J’ai rapidement regretté puisque ça passe tellement vite, les enfants sont captivés de la première minute à la dernière et c’est pas grave du tout si on les entend chuchoter ou rire très fort. L’ambiance est à la fête ! La 2e fois, je ne me suis pas fait prendre et nous sommes allés tous en famille voir « Musique, Bruit & Silence ». Ma Olivia n’a jamais eu le temps de s’ennuyer puisque Andrei Feher, le chef d’orchestre, ainsi que deux autres comédiens ont su divertir petits et grands et faire apprécier cette activité spéciale. (Ma fille m’en parle encore, c’est bon signe !)

Les spectacles s’adressent à monsieur-madame-tout-le-monde, alors nul besoin d’avoir des connaissances en musique classique pour assister aux concerts ! En fait, tant mieux si c’est une découverte pour vous et votre famille, il n’est jamais trop tard pour s’initier. Par contre, je suis convaincue que vous reconnaitrez certaines pièces que vous avez déjà entendues en trame sonore d’un film ou encore dans une publicité à la télé. La musique classique est bien plus présente dans vos vies que vous ne le croyez !

Quand l’OSM rencontre Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles - La série Jeux d'enfants avec l'OSMJ’adoooooore Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, c’est l’une des oeuvres que je préfère depuis toujours. Je me suis procuré cette version assez extraordinaire illustrée par Benjamin Lacombe l’an dernier au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Paris) et j’avais même attendu patiemment (plus de 2h) pour la faire dédicacer par Benjamin Lacombe lui-même. Je SUIS grande admiratrice d’Alice au pays des merveilles, pas de doute.

J’avais donc très hâte que ma fille découvre l’univers éclaté de Carroll, même si à son âge, elle ne risquait pas d’y comprendre grand-chose. En effet, pour ce qui est de la compréhension de l’histoire, elle était trop jeune (c’est là que se justifie le 5 à 12 ans suggéré par l’OSM), mais ça ne lui a pas empêché d’apprécier le spectacle, la musique, les comédiens Alice Morel-Michaud et Patrick Drolet, les danseurs l’École supérieure de ballet du Québec et les marionnettes. C’était tellement bien ponctué, coloré et dynamique qu’elle n’a pas décroché la scène des yeux un seul instant.

Alice au pays des merveilles - La série Jeux d'enfants avec l'OSMIllustration : Marion Arbona 

À la découverte de l’OSM avec Patrice Bélanger

Le prochain concert aura lieu le dimanche 23 avril à 14h à la Maison Symphonique, toujours. Patrice Bélanger, fier ambassadeur jeunesse de l’OSM, animera la rencontre et sur le site, voici ce qui est écrit pour la présentation du concert :

« Plongez dans l’univers de l’OSM en compagnie du dynamique Patrice Bélanger, qui vous fait découvrir les instruments et le répertoire symphonique avec humour. Notre animateur s’improvisera même chef d’orchestre, un défi plus exigeant qu’il n’y paraît ! Rires assurés pour les petits et les grands. »

Ça promet et j’ai super hâte !

Pour vous procurer des billets pour le concert « À la découverte de l’OSM avec Patrice Bélanger » CLIQUEZ ICI !

Pour lire mon billet sur le concert« Le voyage de Babar & autres escales » C’EST ICI !

Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll & Benjamin Lacombe
Éditions : Soleil (collection Métamorphose), 2015
ISBN : 9782302048478

Pour vous procurer le grand et renversant livre de Benjamin Lacombe, cliquez ici :

 

Cet article est commandité, mais les opinions sont les miennes. La série Jeux d’enfants est absolument géniale et fait vivre des moments magiques en famille.