What are you looking for?
15 novembre 2017

Séances famille des RIDM – Le documentaire présenté aux enfants

Chaque année en novembre, les Rencontres Internationales du Documentaire (RIDM) font une place à l’animation jeunesse dans leur programmation. Pendant les séances famille, des courts métrages d’animation inspirés du documentaire sont présentés au jeune public. Le tout est suivi d’une activité de création et d’une collation (cette année, ils auront droit aux délicieux cupcakes par Les Glaceurs… miam !) Les cinq films, tirés de la collection de l’ONF, sont drôles, intelligents, touchants, et soulèvent autant la réflexion que les fous rires. 

Séances famille RIDM – La programmation

Asthma Tech raconte les défis d’un petit garçon asthmatique qui vit en retrait de ses camarades de classe. Son imagination et son talent artistique le transporteront dans un monde où sa maladie fera plutôt de lui un superhéros. Ses camarades remarqueront rapidement son talent et le suivront dans ses aventures.  

Jaime Lo, petite et timide, nous montre la réalité des familles immigrantes dont un des parents doit retourner travailler dans son pays d’origine. Jamie Lo, qui adore dessiner, usera de sa créativité pour faire passer le temps pendant l’absence de son papa.

Scéances Famille RIDM - Venue de loinVenue de loin raconte l’histoire de Saoussan, dont la famille a fui la guerre pour venir s’établir au Canada. Elle doit s’adapter à son nouvel environnement dont elle ne connaît ni la langue ni les traditions. Le film est une adaptation du livre de Robert Munsch.
(Pour plonger dans l’univers extraordinaire de Robert Munsch, consultez l’article de ma collègue Shanna ICI ! )

Venue de loin
Robert Munsch & Michael Martchenko
Éditions : Scholastic, 2015
ISBN : 9781443147361

Séances famille des RIDM - Nuit d'orageNuit d’orage nous plonge dans l’imaginaire d’une petite fille qui se pose des questions existentielles sur la vie, la création du monde et la condition humaine. C’est une oeuvre poétique et philosophique sur des sujets plus grands que nous, et les réponses proposées par la fillette sont absolument savoureuses et déjantées. Le film de Michèle Lemieux est adapté de son livre d’abord publié en allemand en 1996. Les 400 coups en ont fait une réédition en 2013 pour notre plus grand bonheur. 

Nuit d’orage
Michèle Lemieux
Éditions : Les 400 coups, 2013
ISBN : 9782895406174

La projection se termine avec Le vol des dinosauresune fable hilarante sur la cause de l’extinction des dinosaures et l’évolution de l’espèce. Jamais je ne me serais doutée que les dinosaures aimaient autant faire la fête!

Séances famille RIDM – Activité de thaumatropes

Depuis maintenant 3 ans, je présente avec ma partenaire des Spirographeuses du dimanche une activité de thaumatropes. Il s’agit d’un jouet optique basé sur le phénomène de la persistance rétinienne. Nous illustrons quelques modèles à compléter, mais les enfants sont invités à imaginer leurs propres animations. L’activité complète à merveille les projections, qui inspirent les idées les plus loufoques !

Séances famille des RIDM - Les Spirographeuses du dimanche

Infos pratiques

OÙ : Cinémathèque québécoise – 335 Boul de Maisonneuve Est, Montréal.
QUAND : Dimanche 19 novembre, 14h00.
COMMENT : en achetant son billet en ligne (ICI) ou sur place avant la projection.
5$, recommandé à partir de 6 ans. 

Pour d’autres films d’animation de l’ONF adaptés de la littérature, cliquez ICI.

Séances Famille RIDM - flyer

À LIRE ÉGALEMENT : Plongez dans l’univers de l’extraordinaire auteur Robert Munsch

Pour vous procurer les albums qui ont inspiré les films, cliquez ici :