What are you looking for?
14 mars 2017

Plongez dans l’univers de l’extraordinaire auteur Robert Munsch

Lorsque j’enseignais à la maternelle, je faisais une lecture à mes élèves tous les jours. Mes petits amis étaient devenus des connaisseurs et ils avaient leurs préférences. Un livre qui fait rire est toujours gagnant, et ce, peu importe l’âge des enfants. Mon plus grand succès était toujours lorsque je présentais un livre de Robert Munsch. J’adore ses histoires parce que les personnages vivent toujours des situations qui sortent de l’ordinaire et il a le don de choisir des mots et des tournures de phrases qui font rire. Il fait presque toujours équipe avec Michael Martchenko qui est un illustrateur extraordinaire et qui dépeint avec brio toute la folie de la plume de Munsch. Quand j’ai commencé à écrire pour Les p’tits mots-dits, il était certain qu’un jour j’allais vous parler de ce duo prolifique. Je vous dirais qu’au Canada anglais, il est aussi populaire que peut l’être Dr Seuss chez nos voisins américains. Il est l’auteur jeunesse qui vend le plus de livres au Canada ! Il ne sera pas possible pour moi de vous présenter tous les ouvrages de Munsch, puisqu’il en a écrit plus de 50. L’auteur publie à un rythme d’environ deux livres par année. Voici tout de même mes coups de coeur !

L’univers hilarant de Robert Munsch !

La princesse dans un sac

La princesse dans un sac - Robert Munsch [Littérature jeunesse]Oubliez les histoires de robes de bal et de couronnes, on a ici une princesse peu ordinaire. Élizabeth vit un terrible malheur, un dragon a brûlé tous ses jolis vêtements, son château et il a enlevé son prince Alphonse. La seule chose qu’elle trouve pour se vêtir est un sac de papier et c’est de cette façon qu’elle se met en quête de récupérer son promis. Lorsqu’elle cogne à la porte du dragon, il refuse de lui parler, prétextant qu’il a déjà avalé un château entier et qu’il aimerait se reposer. Elle use d’ingéniosité et elle met au défi le dragon de telle sorte qu’il s’endort épuisé sans même se rendre compte de la présence de la princesse. Elle peut maintenant retrouver son prince qui ose lui dire : « Tu sens le feu, tu as les cheveux comme une vieille crinière et tu as un sac de papier sur le dos. Tu reviendras quand tu auras l’air d’une princesse ! » Effronté le prince me direz-vous, et bien attendez de voir ce que lui répond Élisabeth ! Un album extraordinaire, le premier qu’a illustré Martchenko, qui permet de se défaire des clichés des princesses en détresse !

La princesse dans un sac
Robert Munsch & Michael Martchenko
Éditions : Scholastic, 2008
ISBN : 9780545991186

Papa, réveille-toi !

Papa, réveille-toi ! Robert Munsch [Littérature jeunesse]Vous désirez faire éclater de rire votre enfant ou votre classe? Cet ouvrage y arrivera à coup sûr ! Il contient tout ce qui fait la particularité et la popularité de Munsch. Tout d’abord, le texte est répétitif ce qui aide les tout-petits à bien comprendre comment l’histoire est construite et qui lui permet de se rappeler ce qui a été vécu avant par les personnages. Ensuite, l’auteur ajoute des sons à faire avec les enfants par exemple ZZZZZ-ZZZZZ-ZZZZZ pour un papa qui ronfle ou encore « glou glou glou glou glou » pour l’eau qui remplit la baignoire. Ajoutez beaucoup d’intensité cela va amuser vos petits spectateurs qui vont instantanément participer avec vous ! D’ailleurs, comme le texte se répète, ces derniers vont également réciter le texte avec vous et c’est extraordinaire de les voir aller. C’est là toute la magie de Munsch ! Finalement, le texte est complètement farfelu et les personnages vivent des situations complètement folles.

Dans cette histoire, le petit Guillaume dort profondément quand un bruit bizarre le réveille. Il se rend à la cuisine pour constater que son père somnambule est sur le dessus du réfrigérateur. Il va crier : « PAPA, RÉVEILLE-TOI ! » ce qui va faire sauter son papa sur ses pieds, lui faire faire trois fois le tour de la cuisine pour finalement retourner se coucher. Guillaume croit qu’il peut retourner dormir tranquille, mais il n’est pas au bout de ses peines. Il retrouvera encore son papa dans la baignoire, dans le garage, et même dehors à moins 50 ! Une nuit périlleuse pour un petit garçon qui trouvera une solution ingénieuse pour dormir sans soucis !

Papa, réveille-toi !
Robert Munsch & Michael Martchenko
Éditions : Scholastic, 2013
ISBN : 9781443125161

Coquin de rouquin

Coquin de rouquin Robert Munsch [LITTÉRATURE JEUNESSE]Qui n’a jamais voulu jouer un tour à un ami? C’est le cas dans cette histoire où Alex demande à son meilleur ami Arie comment il fait pour avoir les cheveux roux puisqu’il est le seul de l’école. Arie lui répond tout simplement qu’il mange 10 grosses tomates chaque matin. Son ami suit son conseil et n’obtient pas le résultat voulu. Continuant son manège, Arie ajoute qu’il faut boire une grosse bouteille de ketchup, ce qui rend presque malade son ami Alex sans changer ses cheveux. Lorsqu’il écoute le dernier conseil de son ami, qui est de boire une bouteille de sauce super piquante, Alex comprend bien que son ami se moque de lui. Il décide de lui faire goûter à ses propres conseils en lui disant que cela a fonctionné, mais qu’il a mangé ce qu’il fallait pour récupérer ses cheveux noirs. Une histoire hilarante pour comprendre qu’il faut se contenter de ce que l’on a et qu’on peut parfois pousser la plaisanterie un peu loin.

Petit fait intéressant : Munsch s’inspire toujours d’évènements qu’il a vécus ou entendus parler pour ses histoires. Il dédie toujours ses livres à un enfant qu’il a rencontré, à qui il demande des photos pour que son ami Martchenko puisse le dépeindre le plus fidèlement possible. Cette histoire est dédiée à Arie Baazov, un petit garçon de Montréal.

Coquin de rouquin
Robert Munsch & Michael Martchenko
Éditions : Scholastic, 2013
ISBN : 9781443124478

Rends-moi mon papa !

Rends-moi mon papa ! Robert MunschUne histoire de pêche sur la glace des plus rocambolesque ! Cheryl se rend avec son papa au meilleur coin au monde pour la pêche. Il faut par contre être futé, car dans ce coin, les poissons le sont vraiment et Cheryl le découvrira assez rapidement quand une barre de chocolat sort de son trou ! En l’attrapant, elle est propulsée dans l’eau et les poissons ne veulent pas la rendre à son papa puisqu’ils l’ont attrapé selon les règles de l’art. Le papa de Cheryl devra user de stratégie pour récupérer sa petite fille. Ils continuent leur pêche, mais le papa se fera attraper et c’est sa petite fille qui devra négocier pour qu’on lui rende son papa. Une histoire bien touchante d’un papa qui initie sa fille aux plaisirs de la pêche ! Cette histoire a remporté la faveur du public dans le cadre du concours Mon Munsch à moi qui visait à choisir quelle serait la prochaine histoire de Munsch à voir le jour et où plus de 170 000 lecteurs ont voté.

Rends-moi mon papa !
Robert Munsch & Michael Martchenko
Éditions : Scholastic, 2011
ISBN : 9781443107655

La tempête du siècle

La tempête du siècle - Robert MunschLa petite Jasmine ADORE les tempêtes de neige et même si on annonce la tempête du siècle, il n’en est pas question que la petite manque la journée pizza à l’école. Tout au long du chemin, malgré l’importante accumulation de neige, la fillette chante son bonheur ! Quand la neige atteint le bout de son nez, elle commence à se questionner sur son véritable amour des tempêtes de neige. Quand le concierge délivrera Jasmine de la neige, le personnel de l’école tentera de la délivrer de son bloc de glace, pour finalement lui annoncer que l’école est annulée pour la journée. Une histoire de circonstance pour les régions du Québec qui ont eu énormément de neige cet hiver, comme mes amis de la Côte-Nord ! En plus de gagner mon coeur, cette histoire a aussi conquis le coeur de notre premier ministre Justin Trudeau qui l’a lue dans une école autochtone à des petits du préscolaire.

La tempête du siècle
Robert Munsch & Michael Martchenko
Éditions : Scholastic, 2016
ISBN : 9781443146180

Un petit plus…

Jamais je ne t'oublierai Robert Munsch [Littérature jeunesse]Même si Munsch est le maître de la rigolade, il a écrit un livre un peu moins éclaté, mais tout aussi extraordinaire qui s’intitule Jamais je ne t’oublierai. La petite Sarah demande à son papa de l’emmener au phare en pleine nuit comme son grand-papa faisait avec lui. On découvre alors le rituel qui a bercé l’enfance de son papa et on plonge dans ses souvenirs. J’aime beaucoup cette histoire pour aborder le deuil et pour expliquer aux enfants que les gens qui nous ont quittés sont quand même parmi nous quand nous nous remémorons de doux moments passés en leur compagnie. C’est aussi un des seuls albums illustrés par un autre illustrateur que son fidèle ami, et avec le sujet qui est traité je trouve que les illustrations de Janet Wilson sont parfaites, douces et réconfortantes.

Jamais je ne t’oublierai
Robert Munsch & Janet Wilson
Éditions : Scholastic, 2003
ISBN : 9780545998086

Plus de Munsch : les recueils !

L'heure de Munsch - Robert Munsch [Littérature jeunesse]Je vous recommande aussi de découvrir les recueils d’histoires de Munsch qui sont parfaits pour découvrir l’auteur ou encore pour les fans inconditionnels. Elles rassemblent ses histoires les plus populaires et ont quelques petits plus qu’on adore. Chaque histoire est accompagnée d’un texte qui présente le contexte de création de l’histoire et qui parle de l’enfant qui a inspiré l’auteur. Dans L’univers de Munsch, on retrouve des poèmes écrits par l’auteur et une entrevue avec lui et l’illustrateur tandis que L’heure de Munsch présente les étapes de création d’un album étape par étape. Un beau plus pour aborder un livre différemment et pour se plonger complètement dans cet univers déjanté !

L’univers de Munsch
Robert Munsch
Éditions : Scholastic, 2007
ISBN : 9780439935722

L’heure de Munsch
Robert Munsch
Éditions : Scholastic, 2016
ISBN : 9781443148641

Je t'aimerai toujours Par Robert Munsch [Littérature jeunesse]J’espère que vous comprenez maintenant mon amour inconditionnel pour Munsch ! C’est un auteur à découvrir et à ajouter sans tarder à votre bibliothèque. Ce sont mes coups de coeur à moi, mais tous les livres valent la peine d’être découverts. C’est rare que je dise cela, mais quand vous arriverez en librairie, choisissez n’importe quel album de Munsch et c’est certain que vous aurez une perle dans les mains : il n’y a aucune chance de se tromper !

AH ! et une toute dernière dernière dernière suggestion, si vous avez une amie ou une collègue enceinte à qui vous aimeriez offrir un petit quelque chose, offrez-lui le touchant album Je t’aimerai toujours, c’est un grand classique qui met les larmes aux yeux à chaque fois qu’on en fait la lecture tellement c’est beau.

Les idées du prof

Bien sûr, un univers aussi éclaté permet de laisser aller son imagination pour exploiter ces livres. Voici quelques activités que je vous propose de faire avec vos élèves autour de l’univers de Robert Munsch !

Avec les petits, j’aime faire l’activité de la découverte des couvertures. On prend les images des pages couvertures des albums que l’on a sous la main et on photocopie en enlevant les titres. On écrit les titres au tableau et les élèves doivent les associer. Cela permet de pratiquer l’analyse des illustrations et des mots des titres. On peut ensuite donner les réponses et prédire le contenu des histoires. Pourquoi ne pas inventer des titres de surplus pour corser le jeu chez les plus grands !

Comme l’univers de Munsch est vaste, on peut lire beaucoup de ses livres et demander à nos petits critiques de commenter ce qu’ils aiment plus ou moins de chacun. On peut voter pour notre préféré, établir un top 5, écrire ou illustrer à la manière de nos deux artistes. De quoi organiser un festival en l’honneur de Munsch ! Avec les grands, il est possible d’exploiter les textes dynamiques pour pratiquer la fluidité et l’intonation. J’aime particulièrement investir dans ce beau travail en envoyant des élèves lire leurs histoires aux plus petits. On peut pousser à un autre niveau et enregistrer les voix des élèves avec un programme comme Audacity. Cela fait un merveilleux souvenir et vous pouvez partager cela dans les classes pour utiliser par exemple dans les 5 au quotidien. Bref, il y a autant de façon d’utiliser Munsch que d’histoires de lui à lire, laissez aller votre folie !

* Psst ! Sur le site des éditions Scholastic Canada, vous pouvez télécharger des jeux (en anglais), des dessins à colorier et de jolies affichettes à imprimer pour décorer votre classe ou la chambre de votre enfant. C’EST PAR ICI !

Pour vous procurer les excellents albums de ce cher Robert Munsch, cliquez ici :