What are you looking for?

La petite casserole d’Anatole – l’acceptation des différences

« Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour par hasard. On ne sait pas très bien pourquoi. »

La petite casserole d’Anatole

La petite casserole d'Anatole [LITTÉRATURE JEUNESSE]Avec sa petite casserole, Anatole nous amène dans son quotidien parsemer d’embûches. À la fois triste et découragé il devra apprendre à l’apprivoiser. Heureusement, il fera une rencontre significative qui changera complètement sa vie, mais surtout qui lui enseignera comment vivre avec cette différence.

Qui n’a jamais tenté de mettre à l’ombre ce qui pourrait le mettre en lumière !

Un album d’Isabelle Carrier abordant avec simplicité et douceur l’acceptation des différences. Rapidement, on plonge les deux pieds dans la sensibilité de ce récit. On s’accroche au protagoniste et on l’accompagne dans toutes ses émotions. En effet, l’auteure a cette facilité de nous toucher droit au cœur. C’est par son originalité qu’on saura mieux comprendre les différences, et ce, de manière très imagée.

Il va de soi que les illustrations sont d’une force incroyable. Colorées et  épurées elles nous livrent un message touchant rempli d’espoir pour tous les enfants brimés par un handicap ou toute autre chose pas comme les autres.

Découverte & coup de foudre 

La petite casserole d'Anatole [LITTÉRATURE JEUNESSE]Il y a longtemps que j’ai découvert cet ouvrage merveilleux et depuis ce temps, je ne peux m’empêcher de le regarder dans ma bibliothèque. Je craque littéralement pour sa couverture cartonnée et toutes ses pages aux minuscules illustrations.

Ce livre m’interpelle d’autant plus, sachant que l’auteure a été inspiré de sa fille atteinte de trisomie 21 pour faire naître le personnage  d’Anatole. Elle mentionne que celle-ci a vécu de nombreux problèmes d’intégration à la maternelle menant à l’agressivité, jusqu’au jour où elle a rencontré sa bonne étoile. Quoi qu’on en dise, nous sommes tous touchés de près ou de loin par ce sentiment de différence. Parlons-en à haute voix pour contrer toutes les étiquettes et venir faire la DIFFÉRENCE. Nous pourrions être cette étoile.

Vous l’aurez sans doute deviné qu’il est d’une richesse incroyable, et ce, autant pour les petits que pour les grands. Il existe une infinie d’exploitations pédagogiques.

Aujourd’hui, je vous propose quelques pistes ludiques pour en faire une lecture interactive destinée aux élèves du 2e et 3e cycle.

Les idées du prof : Échangez, partagez et s’amuser !

Avant la lecture

◆   Lire le titre : De quoi parlera cette histoire?

◆   Observer l’illustration de la page couverture : Que fait le garçon? Que se passera-t-il dans l’histoire?

◆   Lire la quatrième de couverture : Qu’est-ce qu’on apprend sur l’histoire ? Pourquoi une casserole lui a-t-elle tombée sur la tête? Qu’est-ce qu’Anatole décide de faire ? Selon toi, que se passera-t-il dans l’histoire?

◆   Faire émerger l’intention de lecture : Que pourrait-être l’intention de lecture? Pourquoi allons-nous lire ce livre? (Pour découvrir comment il va se débarrasser ou vivre avec sa petite casserole.)

Pendant

◆   Lire et observer les pages 11-12 : Pourquoi Anatole doit faire deux fois plus d’effort que les autres? Si tu étais à la place d’Anatole comment te sentirais-tu? Selon-toi que pourrait représenter la casserole?

◆   Lire et observer les pages 13 à 18 : Que remarque-t-on dans les images? Pourquoi Anatole décide de se cacher? Quelles sont ses réactions?

Après la lecture

◆   Inviter un élève à faire un rappel de l’histoire

◆   Avons-nous découvert comme Anatole a réussi à vivre avec sa casserole? Pourquoi Anatole est-il différent des autres? Pourquoi crois-tu que les gens trouvent cela  bizarre? As-tu une casserole? De quelle grosseur est-elle? Qu’est-ce qu’elle représente?

Quelques petits PLUS :

+ Accrocher une casserole à son pied pour amorcer le livre.

+ Créer un babillard  pour que les enfants puissent  y insérer leur propre casserole. Il n’est vraiment pas nécessaire d’inscrire le nom des élèves, car nous voulons seulement célébrer l’unicité de tous.  

+ Poursuivre dans le cours d’ÉCR avec les différences et le respect des autres.

Prenez le temps d’écouter le magnifique court métrage d’animation français réalisé par Éric Montchaud, sorti en 2014 :

La petite casserole d’Anatole
Isabelle Carrier
Éditions : Bilboquet, 2009
ISBN : 9782841812967

Pour vous procurer cet EXCELLENT album, cliquez ici :