What are you looking for?

Échange de cadeaux LITTÉRAIRE pour Noël entre les élèves !

Le temps des fêtes est sans aucun doute le temps de l’année qui m’emballe le plus, et ce, encore plus depuis que je suis enseignante. J’aime décorer ma classe, faire toutes mes activités en lien avec Noël, faire un calendrier de l’avent rempli de surprises pour mes cocos… Bref, je suis une « crazy Christmas lady » ! 

Cette année, en m’inspirant d’un projet partagé par les filles du blogue « Trois filles et l’enseignement autrement », j’ai décidé de faire un échange de cadeaux littéraire. Je trouve que la lecture est une dimension hyper importante dans l’apprentissage des élèves. Un enfant qui lit fréquemment obtiendra de meilleurs résultats, et ce, autant en français que dans les autres matières. En effet, ces périodes de lecture lui permettront de rencontrer du vocabulaire riche, différentes structures de phrases, de nouvelles expressions en plus d’enrichir son imagination. Voilà pourquoi je tente de faire la promotion de la lecture et de la littérature le plus souvent possible dans ma classe. Ce projet d’échange littéraire était donc parfait !

Échange de cadeaux littéraire entre élèves !

Échange de cadeaux LITTÉRAIRE pour Noël !
Comment cet échange fonctionne-t-il? C’est tout simple ! Chaque élève doit sélectionner un livre qu’il a déjà à la maison, qu’il a lu et qu’il a apprécié pour l’échanger avec un autre élève de la classe. Bien sûr, le livre doit être en bon état et doit être approprié pour les enfants de leur âge (mes grands à moi ont 10-11 ans). Ils peuvent choisir d’offrir un roman, une bande dessinée, un documentaire… tous les types de livres sont acceptés. L’échange se fera sous forme de jeu durant la dernière semaine avant les grandes vacances. J’ai choisi de faire un échange-surprise, c’est-à-dire que les élèves ne sauront pas d’avance à qui ils offriront leur livre. Par contre, vous pourriez très bien décider de faire une pige pour que chaque enfant soit associé à un autre élève dès le départ.

Ce projet m’excite beaucoup et j’ai très hâte de le présenter à mes élèves dans les prochains jours. J’espère qu’ils participeront tous pour nous permettre de découvrir de nouveaux livres.

Pour télécharger la lettre d’informations que j’envoie aux parents, CLIQUEZ ICI !

P.-S. Si vous n’êtes pas enseignant et que l’idée vous plait, vous pourriez très bien organiser l’échange de cadeaux littéraire entre votre enfant et ses amis. L’échange évite de toujours devoir acheter et surconsommer, il offre surtout une seconde vie à des livres et votre enfant sera probablement très heureux de recevoir un nouveau livre qu’un de ses amis a aimé !