What are you looking for?
26 novembre 2015

Calendrier de l’avent pour patienter jusqu’à Noël

Lorsque les jours commencent à se faire plus courts, qu’un simple tour à l’extérieur rime avec le bout du nez froid, que les p’tits nous rappellent soudainement à quel point ils ont été sages cette année, que les rangées de nos magasins préférés se garnissent de guirlandes et de paillettes et qu’un gentilhomme, coiffé d’une barbe blanche et d’un habit écarlate, élit son domicile en plein cœur du centre commercial, tous les indices sont alors réunis pour annoncer sans équivoque que le temps des fêtes approche !

Dans le but de s’imprégner de la magie des fêtes et de profiter avec les p’tits du plaisir d’un décompte au quotidien, un calendrier de l’avent sera alors parfaitement désigné en cette veille de décembre. Voici donc une variété d’idées afin de dénicher l’option qui plaira davantage à votre petite famille pour patienter jusqu’au grand jour !

Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Source)

Version faite maison – DIY

Si vous avez le pouce créatif, une mer infinie de possibilités s’offrent à vous pour la fabrication de votre calendrier de 24 jours. Les amateurs de DIY de ce monde pourront alors opter pour la confection de petits sacs de tissus, la création de jolies enveloppes ou la fabrication de maisonnettes. Il suffira ensuite d’ajouter sur chacun de ces items un chiffre correspondant au nombre de jours qui vous séparera de Noël.

Sacs de tissus - Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Source)

Enveloppes - Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Source)

Sacs décoratifs - Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Source)

Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Les maisonnettes du magnifique blogue Zü peuvent être téléchargées gratuitement  en cliquant ICI)

En bonus ! Pour un projet des plus simple et abordable, vous aurez seulement besoin d’une ficelle, d’épingles à linge et de sacs en papier ! Pas mal, non?

Sacs en papier - Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Source)

Toutefois, une question demeure : « Quoi insérer à l’intérieur de ces 24 petits paquets? » Plusieurs choisiront par exemple d’opter pour des gâteries sucrées, certains pour des mots d’amour, d’autres pour des items pratiques et plusieurs pour des petits jouets ou figurines (comme celles-ci proposées par la compagnie québécoise Mega Bloks).

Babioles - Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Source)

Un calendrier multifonctionnel pour du rangement à l’année !

Si vous souhaitez un calendrier de l’avent pratico-pratique qui pourra se transformer en module de rangement aussitôt le temps des fêtes terminé et le salon déchargé du sapin, les meilleures options sont les calendriers en tissu ou les meubles à caissons ou à tiroirs multiples. On ne peut passer sous silence le magnifique calendrier noir et blanc de l’entreprise québécoise Cyan qui est offert via leur page Etsy. Les calendriers en version dorée se sont toutefois déjà envolés comme des petits pains chauds!

calendrier-cyan

(Source)

cyan-dore

(Source)

 

Calendrier Ferm Living - Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Source)

 

Meuble à tiroirs - Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Source)

Des idées plutôt… inusitées !

Pour une dose d’originalité lors du décompte des jours qui s’écouleront d’ici la grande fête (et l’ouverture des cadeaux !), voici donc quatre idées des plus singulières.

Coussin à colorier

La compagnie québécoise À Plate Couture propose en nouveauté cette année une superbe idée de coussin que les p’tits pourront s’amuser à colorier gaiement. Il ne restera plus qu’à utiliser des crayons dont l’encre est lavable à la machine afin de pouvoir prolonger le plaisir en le réutilisant l’année suivante.

sapin de l'avent à colorier - Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Source)

Le calendrier des bonnes actions

Les belles combines, petite entreprise lanaudoise, présentent un joli calendrier de l’avent réutilisable qui invite les p’tits à poser des actions concrètes et positives au quotidien tout au long du mois de décembre (pour des exemples, c’est par ICI). Une belle façon de transmettre des valeurs d’entraide, de bonté et de partage à ce moment privilégié de l’année.

Les belles combines - Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Source)

Bien de l’agrément avec les ornements !

Pour un sapin en constante évolution tout au long du mois de décembre, un concept du type « une journée de moins, une déco de plus au sapin ! » sera sans aucun doute ravir les p’tits (et le chat peut-être aussi !).

Ornements - Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Source)

Un mini village sous le sapin

L’entreprise Souris mini propose un décompte agrémenté de 24 maisonnettes qui permettront de former un magnifique petit village au pied du sapin. Le tout est offert avec 24 cartes que vous pourrez prendre plaisir à distribuer à l’intérieur de chacune des petites maisons, incluant les pièces d’un casse-tête, des propositions d’activités à faire en famille ainsi que des mots à personnaliser. Ajoutez-y les gâteries de votre choix et le tour est joué!

souris-mini-calendrier
(Source)

Calendrier virtuel

Des sites Internet tels que Dis-moi tout (site de l’émission jeunesse présentée sur la chaîne Télé-Québec) et Vive Noël proposent des calendriers virtuels qui réserveront des surprises tout au long du mois de décembre. Une option simple qui permettra également aux parents de profiter de l’effet de surprise !

Vive noël - Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Source)

Des choix gourmands

Pour ceux et celles ayant la dent sucrée, rien de mieux qu’une surprise chocolatée ou pralinée pour un moment de bonheur assuré !

Vous avez dit biscuits?

Via son site ricardocuisine.com, le chef Ricardo proposera dès le 1er décembre son traditionnel calendrier de l’avent qui présentera jour après jour des recettes de biscuits qui ne manqueront sans doute pas d’inspirer la section des desserts de vos buffets des fêtes.

ricardo

(Source)

Folies gourmandes

Pour les accrocs du chocolat, Mama Choka présente un calendrier de l’avent digne des plus grands maîtres du cacao (disponible dans plusieurs points de vente au Québec).

mama-choka

(Source)

Chocolats Favoris propose cette année sa version du calendrier de l’Avent. À moins de ne pas aimer le chocolat, impossible de résister! Chaque boîte contient des surprises chocolatées pour 4 personnes et se transforme en décoration à suspendre dans le sapin.

Calendrier de l'avent - Chocolats Favoris(Source)

Grand classique

Parce que les grands classiques sont toujours des choix gagnants et afin de rappeler à plusieurs de merveilleux souvenirs de leur enfance, une superbe alternative sera le calendrier de 24 cases de carton et de morceaux de chocolat (au goût parfois douteux, il faut se l’avouer !). Il est d’ailleurs possible d’en retrouver dans les magasins à mini prix (tel que celui dont le nom commence par « Dolla » et se termine par « rama »).

Calendrier classique - Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

(Source)

Alors, à quel calendrier de l’avent succomberez-vous avant le 1er décembre?