IMG_9591L’espace d’une journée, j’ai eu la visite d’un petit tigre à la maison. Un petit tigre en peluche, le personnage principal du livre pour enfant The tiger who came to tea (Le tigre qui s’invita pour le thé en VF) de Judith Kerr, une histoire racontée dans la classe de Lili. Il est même arrivé chez nous avec une petite lettre (écrite de la main de ma fille qui commence tout juste à savoir écrire) nous disant qu’il passerait la soirée sous notre toit et qu’il aimerait bien manger de la pizza. Nous étions tous enjoués à l’idée de participer à cette belle activité en lien avec l’apprentissage de la littérature. Ma fille avait les yeux brillants et était tellement excitée de nous présenter son nouvel ami poilu et de nous dire que nous devions faire attention puisqu’il aimait beaucoup jouer de mauvais tours. Comment ne pas embarquer dans le jeu quand le jeu est si bien orchestré?

L’histoire du tigre : l’activité

IMG_9609

Sur un petit bout de papier glissé dans le sac à dos de ma fille, il y avait un mot de l’enseignante nous expliquant l’activité et nous invitant à aider notre enfant à raconter par le biais de phrases, de dessins ou de photographies, l’histoire du tigre dans notre maison. Chaque jour, la peluche partira découvrir une nouvelle famille et vivre de nouvelles aventures sous un autre toit et le lendemain en classe, l’élève devra raconter à ses amis les péripéties du tigre chez lui. Elle a terminé en espérant que le tigre ne mange pas toute la nourriture de notre frigo et de notre garde-manger. C’était vraiment mignon de voir toute la participation et l’engouement autour du projet. J’étais heureuse de pouvoir prendre part à cette activité avec Lili. C’est une superbe façon d’expliquer aux petits ce qu’est une histoire ou un personnage principal et une fois de plus, susciter leur intérêt pour la lecture.

Il était une fois un tigre chez moiChez nous le tigre a eu le droit à un festin de pizza, une mise en beauté, un beau lit douillet et une histoire avant le dodo. Il s’est par contre levé durant la nuit pour aller manger quelques céréales et n’a pas pu éviter de faire tomber la boîte. Bien que Lili était un peu triste de devoir remettre son nouvel ami à son enseignante le lendemain, elle avait bien hâte de raconter ce qu’elle avait fait avec lui la veille à ses camarades.

Voici d’autres suggestions d’albums que vous pourriez utiliser pour faire cette activité avec vos élèves.

Cliquez dessus pour vous les procurer :

– Publicité –
La boite à pitons - Lecture interactive

Last modified: 20 juillet 2017

Author