What are you looking for?
18 novembre 2015

Les catalogues en folie de Ponti + 1 jeu !

Je dois l’admettre et prendre le risque de me faire lancer des tomates… Auparavant, j’étais un peu rebutée par les livres de Claude Ponti.  Je trouvais les illustrations trop chargées, la lecture un peu lourde. Et un jour, illumination ! J’ai découvert le Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer… et je suis tombée en amour ! Aujourd’hui, je présente donc son fameux catalogue en plus d’un autre coup de coeur, l’album Soeurs et frères. Finalement, je vous donne déjà des idées de cadeaux pour Noël ! Oui, oui !

Avec Ponti, il faut être prêt à toute une aventure quand on ouvre un de ses livres. Ses mots inventés doivent être décodés tel un nouveau langage, le grand format de la majorité de ses albums semble parfois nous engloutir, il faut donc mettre le pied dans son univers avec le sourire aux lèvres et se laisser porter.

Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer

Le Catalogue est extraordinaire ! Rien de moins !

« Tes parents sont lourds, fatigants, avares, collants, velus, piquants, barbants, casse-pieds, glissants? CHANGE !

Ils sont grognonants, dégoulibavants, bavardissants, crottedenazants, mangepropremants? CHANGE ! »

LITTÉRATURE JEUNESSE : Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer - Claude PontiEt le ton est donné. Tous les enfants ont, un jour, rêvé de changer de parents. Mais lorsqu’ils font face à un vrai catalogue qui leur promet de nouveaux parents en échange de leurs parents d’origine, ils s’inquiètent un peu.

D’abord, 35 parents sont décrits dans le catalogues. Le client peut aussi les compléter avec divers accessoires (44 possibilités dont le OUKISSON, système de repérage permanent des parents) et garanties (10 possibilités, notamment la garantie PTT : Parents Tout Terrain). Choisir de nouveaux parents doit être assez difficile lorsque les choix sont aussi diversifiés : les jetables, qui ont l’avantage d’être biodégradables, les enveloppants, pour les enfants qui souhaitent être « compressouillés d’amour », etc. J’ai même versé une larme en lisant la fiche des parents d’enfants orphelins, toute en poésie. Ponti a le don d’allier l’humour et l’émotion.

Donc, une fois le nouveau parent choisi, on l’échange avec notre parent d’origine en complétant le bon de commande à la fin de l’album et on poste le tout à l’adresse indiquée. Il y a quelques années, on m’avait dit que les lecteurs recevaient une réponse affirmant que le modèle commandé était discontinué. Je ne sais pas si c’est encore comme ça. Vos élèves seront-ils assez audacieux pour compléter le bon? Par chance, le Catalogue promet de retourner les parents d’origine si l’enfant change d’idée ! Fiou…

Vous pouvez utiliser cet album avec les élèves pour trouver le sens des mots inventés, en inventer de nouveaux, associer les illustrations de parents à leur nom, inventer vos parents de rêve en écrivant à la manière de Ponti, etc. Lorsque j’utilise ce livre avec mes élèves, j’ai toujours un immense succès ! D’ailleurs, je vous le conseille pour les élèves du 2e et du 3e cycle, pour leurs aptitudes de lecture et leurs aptitudes à penser de façon plus abstraite.

Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer
Claude Ponti
Éditions : L’école des loisirs
ISBN: 9782211093750
Pour les enfants de 8 à 12 ans

Soeurs et frères

LITTÉRATURE JEUNESSE : Soeurs et frères - Claude PontiOn prolonge le plaisir avec cet album. Deux avertissements commencent le livre. Le premier consiste à prévenir le lecteur que les soeurs ou frères arrivent sous la forme de bébé, donc qu’ils sont des soeurs ou des frères « non finis » qui ne servent qu’à « brailler, bouffer, ronfler, puer, faire pipi (beurk) et bavamorver. » Le deuxième avertissement prévient que même si les parents le prétendent, avoir un animal n’est pas aussi amusant qu’une vraie petite soeur ou qu’un vrai petit frère. La table est mise pour bien rigoler. L’enfant doit donc magasiner dans le catalogue pour faire sa demande de nouveau petit frère. Entre Lentenrin-Lissépaskispass (lire à voix haute !!), Lagitttté-Detouteur et Kili-Toultan-Partou, je comprends bien que le coeur du lecteur balance. En plus d’avoir le fameux bon de commande, il y a aussi un coupon de Demande d’exil lointain ou d’échange pour un frère ou une soeur trop dérangeante. On offre aussi l’illustration de toutes les traces laissées par les divers frères et soeurs, traces de pas et forme du caca, pour faciliter l’identification de ceux-ci. J’adore !

Les textes descriptifs des soeurs et frères sont beaucoup plus courts que ceux des parents. Ils sont davantage une énumération de caractéristiques, en quelques mots. La mise en page est plus aérée aussi, ce qui me laisse croire que vous pourriez l’utiliser avec des élèves de 2e année. Il est aussi parfait avec les plus vieux.

Soeurs et frères
Claude Ponti
Éditions : L’école des loisirs
ISBN : 9782211203258
Pour les enfants de 7 à 12 ans

Jouer avec Ponti !

LITTÉRATURE JEUNESSE : Les catalogues en folie de Claude Ponti + 1 jeu ! - Pouss'PoussinsL’école des loisirs produit désormais des jeux de société en lien avec leurs livres ou leurs auteurs vedettes. Ponti en méritait un, bien sûr ! Ils nous offrent donc Pouss’Poussin, un jeu de cartes sympathique que les enfants aiment beaucoup. Je l’ai testé avec mes enfants de 4-6 et 8 ans et des élèves de 1ère année. Verdict : beaucoup de plaisir et de fous rires ! On retrouve tout ce qu’on aime de Ponti : ses petits poussins, ses mots inventés et sa folie. Les règles sont simples. On en propose d’ailleurs quelques variantes pour les enfants qui jouent avec leurs parents, pour les bébés et pour les poissons rouges. J’ai bien ri en lisant le feuillet des règles, il faut le faire !

Les enfants doivent placer au centre du jeu une carte dont l’illustration a une caractéristique commune avec la carte du haut de la pile. Certaines cartes invitent aussi à réagir, soit en levant un pouce en l’air le premier ou en se « rigolemarrant » tous ensemble.  Le gagnant est celui qui s’est débarrassé de toutes ses cartes le premier. Contrairement aux autres jeux, le joueur qui débutera la partie n’est pas le plus jeune, mais bien celui qui réussira à dire le plus rapidement trois noms de crottes. Vous voyez le genre… Même s’il n’en a pas l’air selon mes explications, c’est un jeu éducatif car l’enfant travaille son sens de l’observation, sa vitesse de réaction et le respect des autres joueurs. Pour les fans de Ponti (j’en suis !), c’est un incontournabuleux ! (Mon invention !)

Pouss’Poussins
Produit par : l’école des loisirs
À partir de 5 ans, 2 à 4 joueurs
Durée du jeu : 10 minutes

Amusez-vous bien !

Pour vous procurer ces deux albums, cliquez ici :