What are you looking for?
5 novembre 2017

Tous : La Biodiversité sur Terre – fragile, complexe et fascinante !

Cette marche en forêt je m’en souviendrai toujours, un fragment de nature parmi nos petits moments, avec sa petite main dans la mienne, du haut de ses trois ans maîtrisant déjà bien les mots, voilà qu’au-delà des petits pourquoi et des mots amusants d’enfant : « Maman, les oiseaux sentent le printemps ! ». Ma fille me pose une question nous projetant à l’extérieur de son petit monde : « À quoi servent les animaux? ». Eh oui, à quoi servent-ils? C’est maintenant que je me dis que j’aurais bien aimé avoir l’album documentaire Tous : La Biodiversité sur Terre entre les mains pour appuyer et simplifier mes explications. Vous comprendrez pourquoi.  

Tous : La Biodiversité sur Terre

Biodiversité : Diversité des espèces vivantes d’un milieu.  

Tous : La Biodiversité sur Terre - Nicola Davies & Emily Sutton

De sa définition, l’auteure britannique, Nicola Davies, ne s’y attarde aucunement et à aucune autre d’ailleurs.  Non, par sa vulgarisation, elle sert une introduction simple, juste et captivante sur ce vaste sujet.  Après tout, elle est zoologiste et compte plusieurs ouvrages jeunesse à son actif. Au travers les illustrations remarquables du livre par Emily Sutton, le jeune lecteur est invité à poser son regard sur cette richesse qui l’entoure et de son importance. Débordantes de détails et de douceur, une à une, les pages sont comme des aimants nous attirant pour y scruter attentivement chaque petit élément et pour surtout ne pas en manquer un.

LA question

Débutant par la question, « Combien y a-t-il d’êtres différents sur la terre? », on se retrouve face à l’ampleur de la chose. Quel travail que de déterminer ce nombre !

« À ce jour, nous avons compté près de deux millions d’espèces différentes. Mais ce n’est que le début. Il pourrait y en avoir plusieurs millions de plus. En effet, des milliers de nouvelles espèces sont découvertes chaque année. »

Quelques espèces découvertes ces 50 dernières années y sont illustrées, aux formes curieuses et aux noms qui pourraient bien directement sortir de l’univers de JK Rowling avec Les Animaux fantastiques. On apprend d’ailleurs que le « Spongiforma Squarepantsii », est une nouvelle espèce de champignon (découverte en 2011), qui nous rappellera peut-être ce cher Bob l’éponge et son pantalon carré ! C’est ça la beauté du livre : il emmène le lecteur à se questionner, à pousser ses recherches et à faire de drôles de découvertes comme celle que j’ai faite ICI !

Cet ouvrage nous permet de découvrir tous les liens qui rapprochent les êtres vivants et de constater à quel point cet équilibre est à la fois complexe et fascinant. L’auteure nous sensibilise aussi à la fragilité de cet écosystème menacé par les gestes que nous posons et à l’importance de le préserver pour la survie de tous…

LISEZ ÉGALEMENT LE BILLET : Jour de la Terre : des petits gestes pour aider notre planète

Tous - La Biodiversité sur Terre

Un album documentaire pour un jeune public en quête de réponses ainsi que pour parents ou enseignants.es désireux d’exploiter ce thème. Et même chez les tout-petits. Ici, fiston, 2 ans, en a fait son préféré, « Maman, maman, bio, bio, biooooodiversité ! » et  son plaisir d’y parcourir cette biodiversité avec maman nommant chaque être vivant… Du moins, les plus faciles !    

Pour retrouver à nouveau ce duo auteure illustratrice, vous pouvez vous plonger dans le monde du minuscule avec la lecture de Microbscopique : le mini monde des microbes du même éditeur.

Tous - La Biodiversité sur Terre

La biodiversité dans vos DIY !

Faites le plein de matériel que la nature vous offre pour bricoler : feuilles, branches, cônes, etc.  En classe ou à la maison, envie de recréer la biodiversité, consultez notre tableau Pinterest regorgeant plus de 45 idées pour un bricolage automnal EN CLIQUANT ICI !

Tous : La Biodiversité sur Terre
Nicola Davies & Emily Sutton
Éditions : Des éléphants, 2017
ISBN : 9782372730365

À LIRE ÉGALEMENT : La pointeuse botanique : le coffret parfait pour les naturocurieux

Pour vous procurer ce magnifique et fascinant album, cliquez ici :