What are you looking for?

À l’intérieur des méchants : le loup, l’ogre et la sorcière se confient !

Terrifiant, riche, ludique, intelligent et hilarant sont des adjectifs qui me viennent en tête lorsque j’ouvre le magnifique livre À l’intérieur des méchants. Trois grands méchants issus des contes classiques – le loup, l’ogre et la sorcière – nous révèlent leurs plus grands secrets de tous les temps !

Qui a-t-il À l’intérieur des méchants?

À l'intérieur des méchants - Clotilde Perrin, éditions Seuil JeunesseL’auteure Clotilde Perrin nous en met plein la vue avec sa mise en page ingénieuse en proposant une exploitation ludique des rabats. En effet, on en retrouve sous différentes formes afin que le lecteur puisse découvrir le portrait psychologique et physique des trois méchants qui font partie de nos contes favoris.

Chacun des 3 personnages a une énorme double page qui lui est consacrée. En soulevant le rabat de la page gauche, on trouve la section EN SAVOIR PLUS SUR MOI où l’on découvre les peurs, les points forts, les faiblesses, les jeux, les plats préférés, les caractéristiques physiques et la liste de tous les contes où le méchant en question apparaît. Dans la page adjacente, on peut lire un des contes classiques dans son intégralité (Le loup et les sept chevreaux, Jack et le haricot magique et Aliochka et la Baba Yaga).

Il va de soi que le graphisme fait le charme de cet album animé. Les splendides illustrations frappent encore plus notre imaginaire grâce au grand format ! Rien n’est laissé au hasard, pas même le choix des couleurs davantage sombres qui nous amènent dans une atmosphère terrifiante.

Ce livre est interactif du début à la fin grâce à sa formule atypique qui rend le sujet fascinant. Un excellent outil pour venir vulgariser et dédramatiser « le monde des méchants », car ici il est aussi question des faiblesses et des peurs des méchants, comme quoi, tout le monde en a !

Les idées du prof 

Comme le livre est d’une grande richesse, je vous suggère d’étaler son exploitation sur plusieurs jours, voire une semaine ! Afin de piquer au maximum leur curiosité et de les amener à se faire des hypothèses toutes aussi farfelues les unes que les autres, j’aime bien mettre le livre en avant-plan quelques jours avant la lecture officielle. (Le mettre sur un chevalet par exemple)

À l’intérieur des méchants

Avant

→ JOUR 1.

◆  Lire le titre : De quoi parlera ce livre?

◆  Observer l’illustration de la page couverture : que fait le loup? Est-ce qu’il semble gentil? Si oui, pourquoi? Sinon, pourquoi? Que se passera-t-il dans l’histoire? Qu’est-ce que signifie « être un méchant »?

◆  Lire la quatrième de couverture : qu’est-ce qu’on apprend sur l’histoire? Qu’est-ce que feront les méchants selon toi?

◆  Faire émerger l’intention de lecture : que pourrait être l’intention de lecture? Pourquoi allons-nous lire ce livre? (Pour découvrir qu’est-ce qui se cache sous les méchants)

* À ce moment, il peut être intéressant de leur demander de dessiner un méchant. Ensuite, on fait un retour en grand groupe pour établir les caractéristiques principales d’un méchant. (J’aime bien afficher tous les dessins au tableau) On peut s’attendre à des réponses, comme des grands yeux, des grandes dents pointues, des grandes bouches, des sourcils fâchés, etc.)

Pendant

→ JOUR 2. (Le loup)

À l’intérieur des méchants - le loup, l'ogre et la sorcière se confient◆  Lire la page de la description du loup : qu’est-ce que signifie avoir une intelligence ultra développée? Si tu étais à la place du loup quelle nourriture mangerais-tu? Selon toi, le loup est-il obligé de dévorer des enfants? Pourquoi?

◆  Observer la page du loup : qu’est-ce qui pourrait se cacher sous le loup? Que remarque-t-on en ouvrant le rabat sur le loup? Pourquoi le loup a-t-il mis la chemise de la grand-mère? Quelles idées peut-il avoir dans la tête? Qu’est-ce qui se cache dans son coeur? Qu’est-ce qui se cache dans son ventre? Qu’est-ce qui se cache dans sa bouche? Pourquoi porte-t-il des bas avec des coeurs s’il est méchant?

◆  Observer et lire la carte d’identité du loup : qu’est-ce qui te surprend le plus? Pourquoi le loup a-t-il des peurs?

◆   Lire l’histoire Le loup et les sept chevreaux :

― Avant le premier paragraphe : pourquoi les chevreaux doivent faire attention au loup?
― Avant le deuxième paragraphe : selon toi, que fera-t-il pour ne pas se faire reconnaître par les chevreaux?
― Avant le troisième paragraphe : est-ce que loup va réussir à manger les chevreaux? Si oui, comment y parviendra-t-il?
― À la fin de l’histoire : comment se fait-il que le loup soit mort? Comment les petits ont fait pour survivre?

À l’intérieur des méchants - le loup, l'ogre et la sorcière se confient

→ JOUR 3. (L’ogre) Inspirez-vous des questions du loup !

◆  Lire la page et la description de l’ogre : Est-ce qu’on devrait faire confiance à l’ogre? Si oui, pourquoi? Sinon, pourquoi?

◆  Observer et lire la carte d’identité : Pourquoi a-t-il autant de couteaux? À quoi peuvent lui servir ses sacs d’or?

À l’intérieur des méchants - le loup, l'ogre et la sorcière se confient

→ JOUR 4. (La sorcière)

Vous connaissez le principe !

◆  Lire l’histoire Aliochka et la Baba Yaga : Qui pourrait être la Baba Yaga?

À l’intérieur des méchants - le loup, l'ogre et la sorcière se confient

Après

→ JOUR 5.

◆  Inviter un élève à faire un rappel de l’histoire.

◆  Avons-nous découvert tout qui se cachait sous les méchants? Qu’est-ce qu’ils ont fait qui n’était pas très gentil? Pourquoi crois-tu que les gens ont peur d’eux? Quel a été ton moment préféré de l’histoire, pourquoi? Qu’est-ce que tu as le moins aimé, pourquoi?

BONUS !

◆  Pour chaque jour, demandez aux élèves d’avoir un costume ou simplement un accessoire. (Le loup : une fausse queue, l’ogre : de grandes bottes et pour la sorcière : un chapeau)

◆  Poursuivez avec une activité de fabrication d’une carte d’identité à la manière de Clotilde Perrin, en dyade faire piger un méchant parmi une liste préalablement établie. (La chauve-souris, l’araignée, le pirate, le fantôme, le vampire, le diable, le zombie, le monstre, etc.)

◆  Créez une chasse aux points avec tous les items qui se cachent à l’intérieur des méchants. Collez ceux-ci un peu partout dans la classe. En équipe de deux, les élèves doivent trouver le plus d’items possible. À la fin, afficher une pancarte avec le nombre de points par item. (Par exemple : les couteaux de l’ogre = 10 points) Cette petite activité peut être excellente pour la conscience mathématique.

À l’intérieur des méchants
Clotilde Perrin
Éditions : Seuil jeunesse, 2017
ISBN : 9791023507355

P.-S. Paraitra d’ici quelques semaines, un second album sous la même forme À l’intérieur des gentils (pas si gentils) !

PP.-S. Dans le style semblable, l’album Le Festin des Affreux est tout simplement exquis !

Pour vous procurer cet album monstrueusement merveilleux, cliquez ici :