What are you looking for?
16 octobre 2017

Ingénieux Junior : innovations d’ici qui ont rendu le monde meilleur

Le documentaire, c’est tout un monde ! Et il y en a de toutes les sortes. Chose certaine, ce genre littéraire est idéal pour faire lire certains enfants plus récalcitrants à la lecture. Mais ce n’est pas tout ! Pour les amateurs d’histoires vraies, de sports, de sciences, de société ou pour tous ceux et celles qui apprécient apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant (si si, lire un documentaire peut souvent l’être !), le livre documentaire devient un outil indispensable pour toutes les bibliothèques, scolaires comme publiques, mais aussi pour chaque petite bibliothèque personnelle.

Ingénieux Junior – fièrement pensé et créé au Canada

Ingénieux Junior : innovations d’ici qui ont rendu le monde meilleurLorsque j’ai lu le livre Ingénieux Junior : Innovations d’ici qui ont rendu le monde meilleur, je n’aurais jamais imaginé découvrir l’intelligence étonnante des gens d’ici. À force de bonnes doses (pour ne pas dire d’overdoses !) de détermination, de créativité, de patience parfois et souvent suite à des situations loufoques, de nombreux Canadiens et Canadiennes qui ont permis de rendre le monde plus intelligent, plus sûr, plus proche, plus sain, plus riche, plus heureux et bienveillant !

Ce documentaire, signé par nul autre que David Johnston (si le nom ne vous dit rien, je n’oserais pas dire honte à vous, mais quand même…), est une véritable mine d’or d’informations autour de 50 innovations canadiennes dont on peut être fier ! Surtout, plusieurs des récits accompagnant les innovations (le making of de l’innovation, en quelque sorte !) sont hilarants ! On comprend, à travers notre histoire, d’où est venu cet urgent besoin de devenir si innovateur comme nation :

Pendant des milliers d’années, les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont exploré, cultivé et partagé la terre que nous appelons désormais le Canada. Pour composer avec la diversité géographique et climatique, ils ont dû être très ingénieux. Beaucoup d’innovations autochtones, comme l’appelant à canards, le canot et le gilet de sauvetage, ont été partagées avec les colons et sont encore utilisées de nos jours. Le climat changeant du Canada et l’immensité de son territoire continuent de susciter des innovations. Les conditions météorologiques souvent extrêmes ont favorisé la mise au point de technologies qui permettent de sauver des vies, comme la corne de brume et la motoneige.

Plusieurs des 50 innovations présentées dans cet ouvrage sont utiles dans le quotidien de plusieurs personnes sur la planète. Combien de gens dépendent de l’insuline tous les jours? Alors que le diabète était autrefois une maladie mortelle, et grâce entre autres à deux médecins canadiens, l’insuline est incontestablement un miracle de la médecine moderne.

La lecture de ce livre permet aussi de réfléchir sur bien des choses. Le monde serait sans doute très différent si John Humphrey n’avait jamais vu le jour. Ce Néo-Brunswickois, qui a consacré sa vie à aider les personnes vulnérables, est à remercier chaleureusement pour la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui reconnaît les droits fondamentaux de toute personne. Que serait le monde aujourd’hui si le Canada et 47 autres pays n’avaient pas adopté la DUDH le 10 décembre 1948? Heureusement, on se rappelle la contribution du Canada chaque 10 décembre alors que partout dans le monde on célèbre la Journée des droits de l’homme.

Et si Jacques Plante n’avait pas mis au point le masque de gardien de but d’hockey en 1959, il y aurait pas mal plus de dents sur les patinoires mes amis !

Dans un autre contexte, tout aussi important, une peine d’amour vous contraint à engloutir une dizaine de palettes de chocolat avec un kilogramme de beurre d’arachide? Merci Canada pour ces deux délicieuses innovations !

Qu’on se le dise aussi, le monde ne serait pas ce qu’il est sans Superman, IMAX, le Cirque du Soleil… et le sirop d’érable !

Ingénieux Junior : innovations d’ici qui ont rendu le monde meilleur

Invitez les enfants à cultiver leur créativité

Pour tous les enseignants, ce documentaire des plus sympathiques devient également un guide pratique pour que les élèves deviennent de véritables innovateurs et le contenu du livre garantit de surprenantes découvertes et de belles discussions à partager en groupe.

À travers un vocabulaire accessible, une mise en page au goût du jour et des illustrations tout aussi sympathiques que les histoires contenues dans cet ouvrage, Ingénieux Junior deviendra un incontournable à laisser sur la table du salon, pour y replonger souvent et pour le plaisir des amis et invités… je vous le jure, impossible de ne pas le prendre pour le feuilleter et partager son étonnement devant tant d’ingéniosité… bien de chez nous !

À LIRE ÉGALEMENT : Manuel de pensée géniale ou comment cultiver son génie

Ingénieux Junior : innovations d’ici qui ont rendu le monde meilleur
David Johnston, Tom Jenkins & 
Josh Holinaty
Éditions : La Presse, 2017
ISBN : 9782897056070
9 ans et plus.

* POUR LIRE UN EXTRAIT DU LIVRE INGÉNIEUX JUNIOR, CLIQUEZ ICI !

Pour vous procurer le super documentaire Ingénieux Junior, cliquez ici :