What are you looking for?

Manuel de pensée géniale ou comment cultiver son génie

Manuel de la pensée géniale ou comment cultiver son génieJe viens de terminer la lecture d’un livre extraordinaire : Manuel de pensée géniale. Quelle lecture inspirante ! Je me sens habitée par l’envie d’accomplir-changer-bouger-brasser les choses. J’ai envie de découvrir, de créer, de repousser mes limites, de me questionner. Je veux me sentir utile pour les générations qui me succèderont, mais d’abord pour ma fille. Bien sûr, je n’ai pas la prétention d’être ou de vouloir être un « génie » comme Albert Einstein ou Marie Curie. Par chance, être créatif et curieux ne sont pas des qualités réservées à des gens qui sont dotés d’un QI supérieur. Thomas Edison disait « Genius is 1 percent inspiration and 99 percent perspiration. » et heureusement il n’avait pas tort. Personne ne choisit d’être un génie en claquant des doigts. Ça demande beaucoup de travail, de recherche, ça demande d’essayer encore et encore, de se tromper puis recommencer. Bon, bien sûr, il y a les prodiges, mais on peut l’être sans pour autant accomplir quelque chose d’exceptionnel avec ce talent ou cette intelligence. Par exemple, alors que Mozart n’avait que 6 ans, il « avait déjà passé quelque 3 500 heures à étudier la musique avec son père. » Fascinant !

Mais alors, comment cultive-t-on son génie?

Comment être un génie curieux et passionné

Manuel de la pensée géniale ou comment cultiver son génie

Voici les critères qui vous aideront à réussir :

◆   Travailler beaucoup et encore plus,
◆   se remettre constamment en question,
◆   penser différemment et oser l’impossible,
◆   chercher quelque chose dont on ignore encore l’existence,
◆   imaginer un concept à l’envers,
◆   accepter les échecs et être persévérant,
◆   bien savoir s’entourer, etc.

Dans cet ouvrage, vous découvrirez ce que ça prend pour stimuler votre génie et ce qu’avaient en commun les Mozart, Dali, Copernic, Disney, Proust, Chaplin, Socrate, Lennon et Edison et plusieurs autres. Le livre est divisé en 3 grands chapitres ― Sois curieux.se, Sois imaginatif.ve et Sois déterminé.e ― dans lesquels vous découvrirez plus de 25 grands génies avec leurs exploits, leur(s) méthode(s) de travail, les difficultés qu’ils ont rencontrées, des anecdotes, des suggestions d’exercices à faire soi-même, des tests, des jeux, de nombreux conseils à appliquer pour faire évoluer notre esprit créatif et plus encore.

Où sont les femmes?

Par contre, je me permets de souligner un détail qui m’a énormément agacée : j’aurais grandement souhaité y trouver des femmes… Bien sûr, il y a eu de nombreux hommes qui ont marqué l’histoire en créant du jamais vu, en remettant en question des théories, en accomplissant l’impossible. MAIS, les femmes ont également accompli des exploits extraordinaires, ont remporté prix et Nobels pour leurs(s) découverte(s), ont choisi de ne pas se mettre à genoux devant ceux qui leur mettaient des bâtons dans les roues et de foncer là où elles voulaient aller. Des scientifiques, artistes, auteures, exploratrices, aviatrices ont fait des découvertes, se sont levées pour parler fort, ont exercé le ou les métiers de leur choix, ont écrit des pages et des pages de notre histoire et on leur doit autant. Comme on le répète (trop) souvent, c’est important d’afficher des modèles dans lesquels nos enfants peuvent s’identifier. Dans ce livre-ci, bien qu’il soit très intéressant et inspirant, je n’y retrouve qu’un seul portrait féminin ainsi que 2-3 autres petites mentions. Notre monde a connu des héroïnes qui n’ont pas seulement été les premières femmes à réaliser tels ou tels exploits, elles ont été les premières du monde entier à les réaliser. Il faut arrêter de penser que les hommes ont ouvert toutes les portes alors soyons honnêtes et montrons à nos enfants ce qu’elles ont réussi.

Je trouve cela dommage que l’on doive publier des livres tels que Ces femmes incroyables qui ont changé le monde et Quatre filles de génie (qui sont géniaux soit dit en passant) afin de faire connaitre leurs exploits quand on pourrait simplement présenter et rendre hommage à tous ceux et celles qui ont marqué l’histoire.

Je me permets donc de vous proposer une brève liste de Femmes qui ont marqué l’histoire dans différents domaines :

Marie Curie, George Sand, Simone Veil, Amelia Earhart, Jane Austen, Rosa Parks, Malala, Anna Fischer, Margaret Hamilton, Ada Lovelace, Helen Keller, Eleanor Roosevelt, Frida Kahlo, Sacagawea, Agatha Christie, Jeanne d’Arc, Mère Teresa, J.K. Rowling, Florence Nightingale, Nellie Bly, Olympe de GougesCoco Chanel, Roberta Bondar, Wangari Maathai, Julie Payette, Rigoberta Menchu, Temple Grandin, Alexandra David-Néel, Jane Goodall, Vandana Shiva, Virginia Woolf, Joséphine Baker, Clémentine Delait, Katia Krafft, Annette Kellerman, Mae Jemison, Simone de Beauvoir, Louise Bourgeois, Georgia O’Keeffe, Marguerite Duras, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Christine de Pizan, Mary Wollstonecraft Shelley, Alice Guy et bien d’autres.

Avec les enfants / les élèves

Manuel de la pensée géniale ou comment cultiver son génieCela dit, Manuel de pensée géniale reste un livre inspirant et très intéressant à mettre dans les mains des enfants. L’auteur Philippe Brasseur suggère de nombreuses activités à mettre en pratique tous les jours pour entrainer son cerveau à se poser des questions, à réfléchir et stimuler sa créativité. Les exercices peuvent être réalisés seul ou en groupe, mais la plupart sont simples et peuvent se glisser dans notre routine quotidienne. Il faut comprendre qu’on ne s’assoit pas à notre bureau, carnet et crayon en main, pour réinventer le monde. Tout cela se travaille, mais il faut d’abord s’exercer et se perfectionner.

En classe, vous pourriez attribuer à chacun des élèves le nom d’un génie et leur demander de faire une recherche sur celui-ci. Veillez à avoir des personnages issus de différents domaines et à avoir un nombre équitable d’hommes et de femmes. Ce sera intéressant d’apprendre ce qu’ils étaient avant, de connaitre leur vie, leur démarche, leurs échecs et leurs victoires ainsi que l’héritage qu’ils ont laissé.

Vous pourriez également mettre en pratique les différentes techniques suggérées par l’auteur. Voici un exemple tiré du livre :
John Lennon a souhaité un monde sans guerres dans sa chanson Imagine. Imagine toi aussi que le monde soit différent en décrivant les conséquences si cela arrivait. « Et si nous pouvions vivre 300 ans? Et si on pouvait lire dans les pensées des autres sur leur front? Et si tous les habitants de la terre étaient aussi riches que les Américains?, etc. » L’auteur nous propose d’écrire un « Et si » par jour dans un carnet.

Manuel de la pensée géniale ou comment cultiver son génie

Ça donne envie d’être créatif n’est-ce pas?! Trouvez le domaine qui vous passionne et dans lequel vous avez du talent et lancez vous !

Manuel de pensée géniale
Philippe Brasseur & Virginie Berthemet
Éditions : Casterman, 2017
ISBN : 9782203122802
9 – 99 ans

Pour vous procurer cet album ou pour en apprendre plus sur ces femmes génies dont j’ai parlées, cliquez ici :